Le groupe contribuera à la réalisation de la toute première étude visant à démontrer comment le Canada peut gagner en misant sur le sport professionnel féminin et transformant le paysage sportif pour les filles et les femmes
Toronto, Ontario (9 août 2022) – Femmes et sport au Canada a annoncé la création de diverses initiatives ayant pour but d’aider le système sportif canadien à exploiter le potentiel du sport professionnel féminin dans le marché canadien.
« Nous croyons que l’équité des genres permet de bâtir un sport meilleur. Si le marché commercial du sport féminin est florissant au Canada, cela aura des répercussions positives sur le système de sport tout en élargissant l’éventail de possibilités qui s’offrent aux filles et aux femmes, et ce, à tous les niveaux du sport, indique Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. Femmes et sport au Canada occupe une position unique qui lui permet d’exercer une influence positive auprès des responsables de la prise de décisions durant cette étape clé. »
La première initiative consiste à former un Groupe consultatif sur les enjeux commerciaux du sport féminin qui offrira des rétroactions propres au contexte canadien à des organisations, médias et marques associés au sport.
Le groupe consultatif est formé de représentants des médias, du secteur privé et d’organisations sportives, et il se veut le reflet de la diversité du Canada. Tous les membres du groupe ont à cœur de partager leur expérience afin d’éclairer et de favoriser la croissance du sport professionnel féminin au Canada. Nathalie Cook, qui est cadre supérieure dans le domaine des médias et commandites dans le sport, assumera la présidence du groupe. Elle a occupé plusieurs postes de haut niveau, le plus récent étant celui de chef de la direction de la programmation et de la production à TSN et RDS. Le groupe compte également d’autres membres aux multiples talents, y compris :
Stacey Allaster C.C., dirigeante principale du tennis professionnel et directrice du tournoi US Open, United States Tennis Association
Ashley Curran, vice-présidente associée, Partenariats corporatifs, Société Canadian Tire
Karina Leblanc, Directrice générale, Portland Thorns et ancienne responsable du football féminin pour la CONCACAF
Kia Nurse, joueuse de basketball professionnel et analyste
Teresa Resch, vice-présidente, Opérations basketball, Raptors de Toronto
Alyson Walker, dirigeante principale, Affaires commerciales, OverActive Media Group
Camille Wallace, responsable des partenariats avec les médias – Sports, TikTok
Cheri Bradish, Ph. D., fondatrice du laboratoire Future of Sport Lab de l’Université métropolitaine de Toronto, fournira un leadership universitaire au sein du groupe consultatif. Les travaux du groupe permettront de recueillir des rétroactions et des points de vue bien ancrés dans le contexte du marché canadien, et ces informations serviront à l’élaboration d’un rapport unique qui sera publié à l’automne 2022. Grâce à ce document éclairant, les dirigeants et les dirigeantes pourront prendre des décisions qui optimiseront les retombées économiques et sociales de leurs initiatives en matière de sport professionnel féminin. Le rapport s’adressera principalement aux organisations sportives, y compris les grands groupes de propriétaires, aux partenaires du sport comme des entreprises du secteur privé et des agences de marketing sportif, ainsi qu’aux médias spécialisés dans le sport.
La Société Canadian Tire a confirmé qu’elle soutiendrait l’initiative et agirait en tant que partenaire national principal du groupe et du rapport.
À propos de Femmes et sport au Canada
Femmes et sport au Canada est déterminé à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes et aux filles de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. Nous mettons l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des organismes de sport, des gouvernements et des chefs de file, nous remettons le statu quo en question et nous misons sur l’équité des genres en vue de bâtir un sport meilleur.