Femmes et sport au Canada a le plaisir de s’associer à des organismes de partout au pays pour mettre à l’essai Au jeu, un programme de leadership sportif de huit semaines visant à garder les filles dans le sport.
Pas moins de 62 % des filles canadiennes ne participent à aucune forme de sport et, à l’adolescence, une fille sur trois abandonne le sport, contre un garçon sur dix. Lorsque les filles abandonnent le sport à l’adolescence, elles ne profitent pas des nombreux avantages qui leur permettraient d’être en bonne santé, de se sentir bien et de réussir leurs études et leur carrière à long terme (Femmes et sport au Canada, Le signal de ralliement, [2020]).
La qualité de leur expérience sportive est l’un des principaux obstacles signalés par les filles. Pour améliorer la qualité du sport, le programme Au jeu combine la programmation sportive avec des possibilités de formation en leadership pour produire des niveaux plus élevés d’engagement dans l’activité physique et de valeur pour le sport, d’appartenance, de plaisir et d’auto-efficacité chez les participantes (Femmes et sport au Canada, Engagement actif des filles et des femmes, 2012). Le programme Au jeu aide les entraîneurs et entraîneures à créer des espaces de sport et d’activité physique sûrs, accueillants et inclusifs pour les filles.
Les clubs participants sont les suivants :
- Kuma Karate-Do – Toronto (Ontario)
- Association de ringuette de Paris – Paris (Ontario)
- Prince Edward Island Archery Association, Inc. – York (Île-du-Prince-Édouard)
- Rock Girls’ & Women’s Rugby – St. John’s (Terre-Neuve)
- Saskatoon Aqualenes Artistic Swimming Club – Saskatoon (Saskatchewan)
- Six Nations Minor Lacrosse Association – Six Nations of the Grand River
- Surrey Water Polo – Surrey (Colombie-Britannique)
- Tranzac Sports and Cultural Club – Toronto (Ontario)
« Le Rock Girls’ and Women’s Rugby est enthousiaste à l’idée de participer à un programme qui guidera nos entraîneurs et entraîneures dans l’organisation d’activités qui abordent les différents obstacles auxquels sont confrontées les jeunes femmes dans le sport », déclare Roxanne Butler, entraîneure en chef du Rock Women’s Development Rugby. « Nous sommes motivées à créer des liens entre des coéquipières qui n’auraient généralement pas l’occasion de se connaître et à tirer parti de ces relations pour accroître l’estime de soi et la confiance. »
Femmes et sport au Canada s’associe à l’Université de Toronto pour évaluer l’efficacité du programme pour les entraîneurs et entraîneures et les participantes. Le programme pilote se déroulera de mai à juillet 2021. À la suite de la réussite du programme pilote, Femmes et sport au Canada sera en mesure de lancer Au jeu à plus grande échelle dans le secteur du sport et de l’activité physique.
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais du Fonds Innovation de Sport Canada.
À propos d’Au jeu
Au jeu a d’abord fait l’objet d’un test pilote en partenariat avec MLSE (Maple Leaf Sports and Entertainment) Launchpad au début de 2019. Résultat : 88 % des participantes ont déclaré que le programme avait augmenté leur désir et leur capacité à devenir des leaders dans le sport. Femmes et sport au Canada explore actuellement les possibilités de tester le programme dans différents environnements sportifs, avec l’intention de créer un programme évolutif qui pourra être mis en œuvre dans des clubs à travers le Canada.
À propos de Femmes et sport au Canada
Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les sexes.