Les Canadiennes prennent d’assaut le podium

Montréal, 29 novembre 2022 – Sonya Palkhivala (PCDC) et Katelyn Fung (Forest City) ont été les grandes vedettes de la finale au tremplin de 3 m chez les filles dans la catégorie A, mardi, aux Championnats du monde junior de plongeon de la FINA au Centre sportif du Parc olympique de Montréal.

Palkhivala avait été irréprochable en qualification en début de journée où elle avait terminé au premier rang. La Québécoise a poursuivi sa lancée en après-midi en conservant ce premier rang tout au long de la finale. Elle a terminé la journée avec une note totale de 427,10, en route vers le titre de championne du monde junior.

« Je rêve depuis longtemps d’être championne du monde junior ! Je ne savais pas si c’était vraiment quelque chose de possible. Après les préliminaires où je me suis classé au premier rang, je commençais à y croire de plus en plus, mais je savais qu’il y avait encore énormément de travail à faire », s’est réjouie Palkhivala.

« Je n’étais pas trop nerveuse avant la finale, j’étais vraiment dans ma zone de confort. Ça me donne beaucoup de confiance pour la suite. Je viens de gagner l’or aux Championnats du monde junior, je sais que je peux me rendre encore plus loin par la suite. »

Il s’agit de la première médaille d’or individuelle remportée par un athlète du Canada aux Championnats du monde junior depuis 2002. Un certain Alexandre Despatie avait été le dernier à réaliser l’exploit avant Palkhivala.

Sa coéquipière Katelyn Fung avait pris le huitième rang en matinée lors des qualifications et elle savait qu’elle avait ce qu’il faut pour améliorer ce rang lors de la finale. Démontrant une constance exemplaire qui lui a permis d’obtenir trois notes identiques de 54,00 à ses trois premiers sauts en finale, Fung a démontré l’étendue de son talent lors de son ultime plongeon en marquant 64,50 points.

Son total de 420,35 lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium, tout juste derrière sa compatriote.

« Je suis vraiment contente de ma médaille. Ç’a été une expérience incroyable et c’est une chance unique de participer aux Championnats du monde à la maison. Je voulais faire preuve de constance et avec ma liste de sauts, je savais que ça pourrait me permettre de monter sur le podium aujourd’hui », a mentionné Fung, en ajoutant qu’elle se sent inspirée par les performances de sa coéquipière Sonya Palkhivala.

« C’est incroyable de pouvoir partager ce moment-là avec Katelyn. On s’entraîne ensemble depuis le début de l’année et c’était la meilleure manière de conclure la saison », a ajouté Palkhivala.

L’Américaine Lily Witte a mis la main sur la médaille de bronze avec sa note de 414,00.

Chez les garçons au tremplin d’un mètre dans la catégorie A, un Canadien a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la grande finale. Noah Bernard (TDA) a terminé au huitième rang en vertu de ses 418,90 points.

« C’était tellement stressant ! Il y avait énormément de bons plongeurs ici aujourd’hui, et pour une première compétition internationale, je suis vraiment fier de mon résultat », a-t-il indiqué.

« C’est certain que je veux toujours terminer premier. C’était une grosse compétition alors je voulais donner tout ce que j’avais. Je me suis concentré sur ce que je contrôlais et je pense que ça m’a été utile aujourd’hui. J’ai beaucoup appris et je tire du positif de cette journée. »

La finale a été remportée par l’Italien Matteo Santoro (469,70) qui a été accompagné sur le podium par l’Irlandais Jake Passmore (453,60) et par l’Américain Max Fowler (451,15).

Emmitt Reesor, lui aussi de Toronto, a de son côté pris le 15e rang en qualification en début de journée.

Les Championnats du monde junior de plongeon de la FINA se poursuivent jusqu’à dimanche. Quatre finales sont au programme mercredi : le synchro à la plateforme chez les garçons, le 3 m chez les filles B, le 1 m chez les garçons B et le 3 m synchro chez les filles.

Plus d’informations :

Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content