Les triathlètes canadiens se battent pour une cinquième place à domicile au relais mixte des championnats du monde de triathlon

MONTRÉAL—Les équipes de relais élite et U23 se sont toutes les deux battues pour une solide cinquième place aux relais mixtes des championnats du monde de triathlon à Montréal samedi.

Le double olympien Tyler Mislawchuk a été le premier à s’élancer dans la nouvelle équipe de Canadiens sur la liste de départ de l’épreuve élite. Le résident d’Oak Bluff, au Manitoba, était accompagné d’Emy Legault (Île Perrot, QC), Charles Paquet (Port Cartier, QC) et Dominika Kamnicky (Guelph, ON). Le quatuor canadien a réalisé un temps de 1:29.06.

« C’était une expérience incroyable. De revenir à ce niveau de course et de pouvoir être dans la course et tout donner est un rêve devenu réalité, » commente Jamnicky, qui a été la dernière Canadienne à prendre le départ. « C’était surréaliste de me trouver aux côtés de trois athlètes incroyables et talentueux et de finir la course pour eux. »

Le format de course de relais mixte a été présenté pour la première fois aux Jeux olympiques d’été 2020 à Tokyo. Il s’agit d’une épreuve enlevante et conviviale pour les spectateurs avec des équipes formées de deux hommes et deux femmes qui complètent chacun 300 m à la nage, 6,6 km à vélo et 1,5 km à la course avant de donner le relais à un coéquipier.

Mislawchuk a été le premier à s’élancer et il était dans le top 6 jusqu’à la course, intense et incroyablement rapide, après laquelle il était 12e. L’étoile montante du Canada, Emy Legault, a été puisé toutes ses forces pour ramener la feuille d’érable dans la course.

Tout juste après avoir obtenu une 12e place à l’épreuve individuelle, son meilleur résultat en carrière, la Québécoise de 26 ans a surmonté les eaux troubles pour ensuite offrir une chaude lutte en vélo. Avec une échappée de quatre pays, Legault a bien travaillé dans le peloton de poursuite pour aider à former un grand groupe de 12 vers la deuxième transition.

Legault a donné le relais à Charles Paquet en huitième position et l’athlète de 24 ans est resté entre la quatrième et la septième position pendant la nage, le vélo et la course.

Dominika Jamnicky était en septième position pour la nage et le vélo avant de puiser l’énergie de la foule locale pour remonter jusqu’en cinquième place avec une course incroyable.

« Les rues sont bordées de gens qui crient et nous encouragent et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour réussir un top 5 aujourd’hui, » explique Jamnicky. « Je suis vraiment, vraiment heureuse. »

La France a été couronnée championne des championnats du monde de relais mixte après avoir réalisé un temps de 1:27.14. La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’argent en 1:27.37 et les États-Unis celle de bronze en 1:27.44.

Résultats du relais mixte élite

Une équipe d’athlètes de moins de 23 ans composée de Filip Mainville (Laval, QC), Kira Gupta-Baltazar (Toronto, ON), Pavlos Antoniades (Trois-Rivières, QC) et Colette Reimer (Victoria, C.-B.) ont combiné leurs efforts pour réaliser un temps de 1:26.21, bon pour la cinquième place un peu plus tôt lors du relais mixte U23.

« C’était vraiment bien d’avoir une équipe U23 et pour le niveau de développement, on a vraiment bien performé, » dit Colette Reimer, qui a terminé le relais pour les Canadiens. « Nous avons tous exécuté les parties que nous voulions et c’était bien de partir dernière pour pouvoir voir tout le monde arriver. Nous étions tout à fait dans la course et tout le Canada nous encourageait, c’était une superbe journée pour faire la course à Montréal. »

Mainville a couru la première portion du relais canadien et faisait partie d’un groupe de cinq athlètes à l’avant. Mainville a donné le relais à Kira Gupta-Baltazar en quatrième place, à 18 secondes des meneurs. Gupta-Baltazar a profité du fait qu’elle était l’une des meilleures nageuses dans la course pour diminuer l’écart avec le peloton de tête et se glisser en troisième place, mais elle n’a pas réussi à rejoindre la Grande-Bretagne et la France.

Gupta-Baltazar est redescendue en quatrième place à la course et a donné le relais à Pavlos Antoniades, qui est descendu d’un rang jusqu’à la dernière boucle à la course, lors de laquelle il est remonté en cinquième place.

Reimer oscillait entre la troisième et la sixième place pendant sa portion, mais à la fin, elle a réussi à terminer en cinquième place de la course de 16 équipes.

La France a remporté avec un temps de 1:24.07, suivie de la Grande-Bretagne en 1:24.26 et de l’Allemagne en 1:25.40.

Résultats complets du relais mixte junior/U23

Pour les résultats complets et l’horaire du Triathlon Mondial Groupe Copley, visitez le https://montreal.triathlon.org/.

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses partenaires d’affaires – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Subaru Canada – ainsi qu’avec la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de compétition. Pour plus de renseignements au sujet de Triathlon Canada, visitez notre site www.triathloncanada.com

*****

POUR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan

Triathlon Canada

T : 403-620-8731

Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content