L’Institut canadien du sport de Calgary distribue 67 000 $ en financement aux organismes de sport provinciaux de l’Alberta

CALGARY, ALBERTA – L’Institut canadien du sport de Calgary (ICS de Calgary), appuyé par la Fondation olympique canadienne et la Fondation paralympique canadienne, a remis un total de 67 000 $ à huit organismes provinciaux de sport (OPS) par l’entremise du Programme d’amélioration des Jeux du Canada – un programme financé par les revenus générés par les tirages 50/50 d’Équipe Canada des Jeux olympiques et paralympiques de Beijing 2022.

Les organismes qui reçoivent un financement sont Alberta Fencing Association, Alberta Gymnastics Federation, Archery Alberta, Biathlon Alberta, Sports de glisse adaptés Canada/ski para-alpin, Curling Alberta, Nordiq et Para Nordiq Alberta et Wheelchair Sports Alberta Association.

Le financement aidera à améliorer le développement des athlètes et des entraîneurs des disciplines sportives des Jeux olympiques et paralympiques se préparant aux Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces sommes s’ajoutent au montant de 191 000 $ que l’ICS de Calgary a remis aux OPS avant les Jeux d’été du Canada de Niagara 2022 à la suite du tirage 50/50 d’Équipe Canada des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Nous sommes très fiers d’être en mesure de soutenir les athlètes canadiens par l’intermédiaire de l’ICS de Calgary », a déclaré Jacqueline Ryan, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien. « Ce financement aura un impact important sur la vie et la carrière des athlètes canadiens alors qu’ils continuent de rayonner sur la scène mondiale et de poursuivre leurs rêves olympiques. »

Le parcours pour devenir un athlète olympique ou paralympique comporte plusieurs facettes. Le financement du Programme d’amélioration des Jeux du Canada touche trois domaines clés : couvrir les dépenses liées à la participation aux camps et aux compétitions, assurer un entraînement de qualité et recevoir du soutien en sciences du sport (médecine) pour que les athlètes restent en santé et que leur performance soit optimale.

« La Fondation paralympique canadienne était ravie de collaborer avec l’ICS de Calgary pour amasser des fonds par le biais du Para 50/50 en Alberta pendant les Jeux paralympiques de Beijing 2022 », a déclaré Dean Brokop, directeur de la Fondation paralympique canadienne. « Le financement permettra d’éliminer les obstacles et de s’assurer que les athlètes handicapés ont l’occasion d’exceller dans leur sport et de lutter pour atteindre le podium paralympique. »

L’ICS de Calgary offrira également des ressources supplémentaires, au-delà du financement du Programme d’amélioration des Jeux du Canada, aux athlètes et aux entraîneurs paralympiques en préparation pour l’Île-du-Prince-Édouard, en offrant des programmes de nutrition, de performance mentale, des programmes de préparation physique et des tests physiologiques.

« Les Jeux du Canada constituent une étape importante pour de nombreux athlètes olympiques et paralympiques », a déclaré Gary Davies, président et chef de la direction de l’ICS de Calgary. « Nous sommes heureux de voir nos athlètes participer à des jeux majeurs à venir et nous serons à leurs côtés alors qu’ils poursuivent leur parcours vers Paris, en 2024, et vers Milano Cortina, en 2026. »

À propos de l’Institut canadien du sport de Calgary

L’Institut canadien du sport de Calgary offre des environnements d’entraînement de classe mondiale en Alberta. Avec l’appui de nos partenaires, nous offrons des services de science et de médecine du sport ainsi que de formation des entraîneurs et des services aux athlètes de calibre mondial pour appuyer les athlètes de haut niveau canadiens pour qu’ils parviennent à monter sur le podium olympique ou paralympique. www.csicalgary.ca

À propos de la Fondation olympique canadienne

La Fondation olympique canadienne est l’endroit où le pouvoir du sport, notre fierté nationale et l’impact de la philanthropie se croisent pour faire des rêves olympiques une réalité. En tant qu’organisme de bienfaisance officiel d’Équipe Canada et du Comité olympique canadien, nous visons à inspirer les Canadiens à croire en leur propre potentiel, grâce au sport et des valeurs olympiques. Pour plus d’informations sur la façon dont la fondation permet aux Canadiens de faire partie intégrante du Mouvement olympique canadien, visitez olympic.ca/fondation.

À propos de la Fondation paralympique canadienne

La Fondation paralympique canadienne est une fondation caritative enregistrée et la branche philanthropique du Comité paralympique canadien. Fondée en 2015, la Fondation croit que chaque Canadien devrait être en mesure de s’imaginer sur la ligne de départ et de s’efforcer d’éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées pour faire du sport. Pour plus d’information, veuillez visiter le site ParalympicFoundation.ca.

Personne-ressource pour les médias :

Annie Gagnon, directrice, Marketing et communications

Institut canadien du sport de Calgary

Cellulaire : 613 262-9644

Courriel : agagnon@csicalgary.ca

Peter Saltsman

Gestionnaire principal, Relations publiques

c: 647-382-6986

e: psaltsman@olympic.ca

Nicole Watts, gestionnaire, Relations publiques

Comité paralympique canadien

Cellulaire : 613 462-2700

Courriel : nwatts@paralympic.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content