L’équipe nationale masculine entame le dernier droit vers la qualification Olympique Tokyo 2020

(11 février 2020 – Montréal, QC) – L’équipe nationale masculine de water-polo est prête à entamer la dernière phase de préparation en vue du Tournoi de qualification Olympique de water-polo masculin (TQO) qui se déroulera du 22 au 29 mars 2020 à Rotterdam, aux Pays-Bas. Les trois dernières places disponibles pour Tokyo 2020 seront à l’enjeu lors de cette compétition.
 
Le tirage au sort officiel du tournoi de qualification a été effectué plus tôt aujourd’hui dans les bureaux de la FINA. Les Canadiens compétitionneront au sein du Groupe A, aux côtés de la Géorgie, Asie 1 (à déterminer), le Brésil, le Monténégro et la Grèce.
 
“Le tirage au sort nous place dans une situation intéressante, avec plusieurs bonnes équipes dans le Groupe A. La Grèce et le Monténégro sont les favoris dans notre groupe, il faudra donc se battre avec la Géorgie, le Brésil et Asie 1 pour les deux places disponibles pour la ronde éliminatoire,” a commenté Pino Porzio, Entraîneur-chef de l’Équipe Nationale Masculine. 

L’équipe canadienne a amorcé la nouvelle année avec un objectif clair ; obtenir sa qualification. Les Canadiens se sont d’ailleurs rendus à Barcelone, en Espagne à la fin janvier, afin de s’entraîner avec quelques clubs espagnols ainsi que l’équipe nationale chinoise. Depuis, les joueurs centralisés sont de retour à Montréal pour poursuivre leur préparation tandis que les autres Canadiens ont rejoint leurs clubs professionnels pour quelques semaines de compétition.
 
Les athlètes canadiens seront de retour ensemble le 10 mars pour un dernier camp d’entraînement avec l’équipe nationale des Pays-Bas à Zeist. Quatorze athlètes feront le voyage pour cet ultime camp en sol hollandais où l’équipe d’entraîneurs cherchera à identifier l’alignement final de 13 joueurs pour le tournoi de qualification Olympique.
  
Le tournoi consistera en ronde préliminaire de cinq jours où le Canada se mesurera aux autres équipes du Groupe A ; la Géorgie, Asie 1, le Brésil, le Monténégro, et la Grèce. Les quatre premières équipes de chaque groupe participeront ensuite aux quarts de finale et les gagnants progresseront vers les demi-finales dans l’espoir de s’emparer d’une des trois places disponibles. Neuf pays sont déjà qualifiés pour Tokyo 2020 ce qui veut dire que le Canada devra terminer sur le podium afin d’obtenir son billet pour les Jeux.

« Ce sera un tournoi difficile et épuisant pour tout le monde. L’enjeu est très élevé ; la Croatie, le Monténégro et la Grèce ont beaucoup d’expérience et les duels seront serrés jusqu’à la toute fin. La clé sera de prendre un match à la fois, tout en s’assurant d’être prêts physiquement et psychologiquement pour les quarts de finale. L’expérience des Jeux Panaméricains nous a appris qu’on doit jouer jusqu’à la toute fin. Après notre dernier camp en Espagne, je sens que nous pourrons bien jouer nos cartes, tout en sachant que ce ne sera pas facile de gagner notre billet Olympique, » a ajouté Pino Porzio. 

Athlètes Canadiens qui participeront au camp en Hollande

  1. Nicolas Constantin-Bicari – Repentigny, QC
  2. Jérémie Blanchard – Longueuil, QC
  3. Jérémie Côté – Montréal, QC 
  4. Bogdan Djerkovic – Ottawa, ON
  5. Reuel D’Souza – Port Coquitlam, C-B
  6. Aleksa Gardijan – Gatineau, QC
  7. Matthew Halajian – Maple Ridge, C-B
  8. Gaelan Patterson – North Vancouver, C-B
  9. Milan Radenovic – Toronto, ON
  10. Samuel Reiher – Longueuil, QC
  11. Max Schapowal – Beaconsfield, QC
  12. Aria Soleimanipak – Calgary, AB
  13. Mark Spooner – Port Coquitlam,C-B
  14. George Torakis – Montréal, QC

Personnel, Équipe Nationale Masculine

  • Entraîneur-chef : Giuseppe “Pino” Porzio
  • Entraîneur adjoint: Brian Parillo 
  • Entraîneur adjoint/Analyste Vidéo : Francesco Rizzo
  • Leader d’équipe : Neil Muir
  • Physiothérapeute: John Roberts 

L’horaire pour le Tournoi de Qualification pour les Jeux Olympiques sera confirmé après la qualification continentale de l’Asie à la mi-février. Le comité organisateur n’a pas encore publié les informations concernant la webdiffusion. Tous les détails seront disponibles sur les plates-formes de Water Polo Canada. 

– 30 –

Pour plus d’informations et demandes médias, veuillez contacter:

Mylène Turcotte-Fitzgerald
Gestionnaire Communications & Marketing, Water Polo Canada
613-748-5682 x 325
mfitzgerald@waterpolo.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content