Ottawa (Ontario), 6 juillet 2021 – Canada Équestre et le Comité olympique canadien ont dévoilé les membres de l’équipe équestre du Canada qui ont été nommés pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Ces six athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada en livrant des performances qui satisfont aux exigences minimales d’admissibilité de la Fédération équestre internationale (FEI), du 1er janvier 2019 au 21 juin 2021.
Jessica Phoenix, la cavalière de concours complet la plus titrée du Canada, compte six médailles de Grands Jeux à son nom. Son partenaire Pavarotti et elle ont mené le Canada à une médaille de bronze à l’épreuve par équipes des Jeux panaméricains de Lima 2019, tout en prenant le cinquième rang de l’épreuve individuelle.
« Ç’a toujours été mon rêve d’aller aux Jeux olympiques avec Pavarotti et c’est une journée incroyable pour réaliser ce rêve », a partagé Jessica Phoenix. « Pavarotti et moi avons un long parcours ensemble. Nous avons notamment participé aux Jeux panaméricains, aux Jeux équestres mondiaux et à de multiples compétitions quatre et cinq étoiles à travers le monde. Les Jeux olympiques sont, à mes yeux, le point culminant de nos années passées ensemble. »
Sa coéquipière des Jeux de Lima 2019, Colleen Loach, se joint également à la formation d’Équipe Canada. Jumelée à Qorry Blue d’Argouges, Colleen Loach a représenté l’unifolié aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, aux Jeux olympiques de Rio 2016 et aux Jeux équestres mondiaux de Tryon 2018.
Tous les athlètes de dressage feront leurs débuts olympiques à Tokyo, mais l’équipe ne manque guère d’expérience en matière de Grands Jeux. Chris von Martels a décroché le bronze de l’épreuve individuelle et l’argent de l’épreuve par équipes aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, alors que Lindsay Kellock a fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Jeux de Lima 2019 qui a permis aux Canadiens de décrocher le billet olympique. Brittany Fraser-Beaulieu et son cheval All In, qui sont le meilleur duo canadien au classement mondial de dressage de la FEI depuis 2017, ont aussi obtenu le meilleur résultat canadien aux Jeux équestres mondiaux de Tryon 2018.
Le trio peut se targuer d’avoir récolté 10 médailles en compétitions de dressage de la Coupe des nations de la FEI et a affiché des pointages de plus de 79 % sur la scène internationale en 2021.
« C’est un rêve que j’entretiens depuis mon enfance », a affirmé Chris von Martels. « Évidemment, je vois cela comme une grande réalisation, mais je me concentre à être au sommet et à représenter notre beau pays au plus haut niveau. »
Dans le cadre des épreuves de saut d’obstacles, le Canada sera représenté par le vétéran olympique Mario Deslauriers sur Bardolina 2, sa partenaire aux Jeux équestres mondiaux de Tryon 2018. Le couple a enregistré des résultats impressionnants en 2021, dont une troisième place au Grand Prix CSI 5* Lugano Diamonds et le deuxième rang au Classic CSI 4* CaptiveOnes Advisors à 1,50 m, deux épreuves qui ont été présentées au Winter Equestrian Festival de Wellington (Floride). Le cavalier a également participé aux Jeux de Los Angeles 1984 et de Séoul 1988.
Les épreuves équestres se tiendront du 24 juillet au 7 août (Jour 1 à 15) au Parc équestre.
« Comme tout le monde qui a visé les Jeux olympiques, notre équipe équestre a dû gérer plusieurs aspects cette année », a indiqué Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. « En plus de la pandémie mondiale qui a affecté les gens, ils ont dû en gérer une autre qui touchait les chevaux. Ces cavaliers ont sauté, tourné, fait un pas de côté et sauté de grands obstacles sur leur chemin vers Tokyo en faisant preuve d’un incroyable talent. Je suis très heureuse qu’ils puissent poursuivre les succès du Canada en épreuves équestres. »
« Les athlètes équestres d’Équipe Canada seront fin prêts à concourir à Tokyo », a ajouté James Hood, le chef de l’équipe équestre. « En presque dix-huit mois, ils ont surmonté les défis de deux pandémies, c’est-à-dire la COVID-19, qui a touché nos athlètes humains, et l’herpèsvirus équin, qui a atteint nos partenaires équins. Le monde entier fait face à l’adversité, mais c’est une occasion pour nos Canadiens de se retrousser les manches et de relever le défi. Chaque athlète a l’occasion de se montrer à la hauteur et nous avons bien hâte d’encourager le Canada aux Jeux olympiques. »
Voici les athlètes nommés :
Dressage
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien (COC). Cet examen a lieu lorsque les nominations ont été reçues de tous les organismes nationaux de sport.
Pour consulter la liste mise à jour de la composition d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, veuillez cliquer ici. Pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Caroline Soble – Gestionnaire, Communications
Canada Équestre
Tél. : 613 287-1515, poste 109
Courriel : csoble@equestrian.ca