Montréal, 28 novembre 2022 – Lundi, Arnaud Corbeil (Camo) a été le premier Canadien a remporté une médaille aux Championnats du monde junior de plongeon de la FINA disputés au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. L’athlète de Terrebonne a décroché la médaille d’argent au tremplin de 3 m chez les garçons dans la catégorie B.
Constant tout au long de la finale, Corbeil était provisoirement au sixième rang avant d’effectuer son avant-dernier plongeon. C’est alors que le Québécois a réussi son meilleur saut de la journée où il a reçu une note de 63,50 qui l’a propulsé au troisième rang provisoire.
Corbeil n’a pas ralenti par la suite alors qu’il en a encore mis plein la vue lors de son plongeon ultime en récoltant 59,70 points. Cette note lui a permis de devancer le Britannique Oscar Kane pour s’emparer de la médaille d’argent au terme de la compétition.
« Je me sens très bien. Je voulais remercier tout le monde qui m’a permis d’être ici comme mes entraîneurs et ma famille. J’étais un peu stressé, mais je suis demeuré confiant. J’étais prêt à tout ! Je vais célébrer avec ma famille et mes amis », s’est réjoui Corbeil quelques instants après son dernier plongeon.
« Je suis super content de ma performance. J’étais heureux de passer en finale et j’aurais été satisfait avec un top-5, mais je suis énormément content de ma médaille », a-t-il ajouté.
Membre du club Camo, Corbeil avoue que l’avantage du terrain lui a fort probablement été favorable lors des moments importants en finale.
« Je connais bien la piscine ici et en plus, toute ma famille était présente ici pour m’encourager. La préparation avec mes entraîneurs a été super bonne et m’a beaucoup aidé aujourd’hui. »
Irréprochable tout au long de la finale, l’Ukrainien Kirill Boliukh a remporté la médaille d’or avec sa note de 439,25. L’Italien Valerio Mosca a lui aussi été étincelant à son dernier plongeon, ce qui lui a mérité une place sur la troisième marche du podium (414,90).
Également de la finale, l’Albertain Luc Goertzen (Calgary) a pris le septième rang avec une note de 387,60.
Du côté féminin, c’est Presley Deck (Saskatoon) qui a été la vedette canadienne du jour. À la plateforme de 10 m dans la catégorie B, la Canadienne s’est classée cinquième (291,05) lors de la grande finale qui a été remportée par l’Australienne Charli Petrov (345,30).
Deck a notamment été brillante à son deuxième plongeon où elle a obtenu la note de 59,70, ce qui lui a permis d’atteindre le deuxième rang provisoire à ce moment.
« Mes premiers sauts ont super bien été ! J’ai eu un peu de difficulté à mon dernier plongeon, mais pour une première expérience internationale, je suis très fière de moi. Je n’ai pas super bien fait en qualification et je savais que j’allais être capable de me reprendre en finale », a expliqué Deck.
« Je ne faisais pas de plateforme il y a six mois, alors c’est très intéressant de déjà percer le top-5 dans cette discipline. Je me suis entraîné fort au cours des derniers mois pour y arriver. »
La Québécoise Mathilde Laberge (Camo) a quant à elle terminé la journée au 12e échelon avec son pointage de 252,90.
La médaille d’argent est revenue à la Britannique Maisie Bond (318,60) alors que l’Américaine Anna Lemkin a complété le podium en vertu de ses 305,40 points.
Les Championnats du monde junior de plongeon de la FINA se poursuivent jusqu’à dimanche. Trois finales sont au programme mardi, le 3 m chez les filles A, le 1 m chez les garçons B et la plateforme en synchro chez les filles.
Plus d’informations :
Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca