Canada Soccer a dévoilé la composition de sa formation en vue du Championnat féminin des moins de 20 ans de la Concacaf, un des trois tournois juvéniles féminins de la Concacaf auxquels le Canada participera cette année. La formation de 20 joueuses cherchera à décrocher une des deux places qui restent dans la Concacaf en vue de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica/Panama 2020, à l’occasion de la compétition continentale qui se déroulera du 22 février au 8 mars à San Cristobal et Saint-Domingue, en République dominicaine.
Le Canada sera une des 20 nations de la Concacaf au tournoi de cette année, qui se jouera sans le Costa Rica et le Panama, hôtes de la prochaine édition de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, en août 2020. Le Canada disputera ses matchs de la phase de groupes contre le Salvador, le Guatemala et la Jamaïque, et devra ensuite se rendre au-delà des matchs éliminatoires des huitièmes de finale, des quarts de finale et des demi-finales. Contrairement aux récents tournois du genre, seulement deux nations (au lieu de trois) se qualifieront par l’entremise du Championnat féminin U-20 de la Concacaf.
« Nous visons de nous qualifier au moyen de la Concacaf pour les deux tournois juvéniles de la FIFA, bien que nous savons que ce sera un défi en raison du nouveau format, a déclaré Rhian Wilkinson, entraîneure des équipes féminines U-20 et U-17 de Canada Soccer. Disputer jusqu’à sept matchs en 16 jours avec le nouveau format nous mettra à l’épreuve physiquement et mentalement, mais c’est la raison d’être du tournoi. Cette pression contribuera au bon développement de nos joueuses alors qu’elles continuent de progresser et de cheminer vers l’équipe nationale féminine. »
À partir des 16 nations qui composent les quatre groupes, les 12 nations les mieux classées (trois dans chaque groupe) rejoindront quatre nations préqualifiées en huitièmes de finale de la Concacaf. À partir de ce stade de la compétition, les équipes n’auront plus droit à une deuxième chance puisqu’au niveau U-20, la formation perdante sera éliminée chaque ronde jusqu’à ce qu’il y ait seulement les deux équipes gagnantes des demi-finales. Celles-ci se qualifieront pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2020.
Comme on l’a déterminé à l’occasion du tirage, le Canada pourrait affronter les États-Unis dans un match éliminatoire de la Concacaf avec à l’enjeu une place à un tournoi juvénile féminin de la FIFA et ce, pour seulement la deuxième fois de tous les temps, si les États-Unis terminent au premier ou au troisième rang dans le groupe C (contre Cuba, la République dominicaine et le Honduras). Seulement en 2010 ces deux nations se sont-elles affrontées dans un contexte aussi tendu, et le Canada a fini par se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, l’important aux tirs après un match nul.
L’équipe U-20 du Canada de cette année compte des joueuses nées en 2000 ou plus tard, qui ont toutes de l’expérience de jeu au sein du prgoramme féminin EXCEL de Canada Soccer au niveau juvénile. Dans l’équipe, 17 joueuses ont participé à des tournois juvéniles de la Concacaf ou de la FIFA au cours des dernières années.
« Nous pouvons voir que notre système, le programme régional Excel de Canada Soccer, réussit mieux que jamais à livrer un système lié et unifié, et nous assure qu’il y a plus d’occasions pour nos jeunes joueuses d’être vues un peu partout au pays, a affirmé Wilkinson. Le programme au complet est lié et a contribué de façon importante au programme de l’équipe nationale féminine. »
Après le tournoi U-20, le Championnat féminin des moins de 17 ans de la Concacaf se déroulera du 19 avril au 3 mai et le Championnat féminin des moins de 15 ans de la Concacaf aura lieu au début du mois d’août. Le Championnat féminin des moins de 17 ans de la Concacaf 2020 permettra de disputer jusqu’à sept matchs en 15 jours, à l’issue desquels trois nations de la Concacaf se qualifieront pour la Coupe du Monde Féminine U-17 FIFA, Inde 2020. Jusqu’ici, le Canada s’est qualifié pour sept phases finales de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA depuis 2002 et pour chacune des six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA depuis 2008. L’an dernier seulement, le Canada a fini au quatrième rang de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018.
MEDIA CONTACTS CONTACTS MÉDIAS |
Brad Fougere
Corporate Communications | Communications corporatives bfougere@canadasoccer.com m. +1 613.299.1587 |
Richard Scott National Teams Program | Programme de l’équipe nationale rscott@canadasoccer.com m. +1 613.818.0305 |