Le dernier tournoi offrant aux karatékas la chance de se qualifier en vue des imminents Jeux olympiques de Tokyo 2020 avait lieu cette fin de semaine (11 au 13 juin). Environ 500 athlètes de 98 pays se sont rendus à Paris, en France, dans l’espoir de s’y emparer de l’un des 24 billets pour Tokyo. L’équipe du Canada était composée de 8 athlètes (un(e) dans chacune des catégories olympiques), ainsi que des entraîneurs Pam Ross (Kata), Nassim Varasteh (kumité) et du directeur de la haute performance et entraîneur Kraig Devlin.
Rita Ha Thi Ngo a été la première Canadienne à fouler les tatamis vendredi matin, en kata féminin. Elle est passée avec assurance au deuxième tour, avec une marque de 23.68 pour son premier kata, ce qui l’a placée deuxième dans sa poule. Elle a ensuite obtenu un pointage de 24.42 au deuxième tour, la situant troisième de ce groupe et lui permettant ainsi de passer au tour suivant. Le parcours de Ngo s’est hélas terminé au troisième tour, à moins d’un point d’écart des demi-finales. Elle terminait donc 7ème au classement général. En kata masculin, Toshi Uchiage s’est classé troisième à son premier tour avec un pointage de 22.08, mais a hélas été arrêté au tour suivant.
En kumité féminin, Kate Campbell, -55 kg, a malheureusement été vaincue 2-4 au premier tour par l’Américaine Trinity Allen. Haya Jumaa, en lice en -61kg, a remporté ses deux premiers matchs sans concéder le moindre point (2-0 et 4-0). Jumaa a hélas ensuite cédé devant la vice-championne d’Europe Anita Serogina (UKR). Melissa Bratic, +61kg, a terminé en tête de sa poule, remportant ses 4 premiers matchs (2-0, 4-3, 3-0 et 3-0). Elle a ensuite perdu le match final de ce groupe, mais a remporté avec confiance son match de repêchage 5-2 contre Claudia Ionita (ROM), assurant ainsi sa place pour la finale du tournoi à la ronde. Incapable de poursuivre sur sa lancée, cependant, Bratic a hélas perdu ses 3 matchs lors du tournoi à la ronde, ce qui signifie qu’elle n’est hélas pas qualifiée en vue des Jeux olympiques, malgré cette prestation remarquable.
Du côté des hommes, Ryan O’Neil, -67kg et Mohammadreza Nikbakhsh, -75kg ont tous deux perdu des premiers matchs serrés, respectivement 1-2 contre Sultan Alzahrani (KSA) et 0-1 contre Petar Zaborski (MKD). Le dernier athlète canadien à fouler les tatamis était Daniel Gaysinsky, en kumité +75kg, et sa prestation a fait vivre à tous ses concitoyens toute une gamme d’émotions. Gaysinsky s’est incliné lors d’un premier match serré (2-2) contre Tareg Hamedi (KSA). Hamedi s’est ensuite qualifé pour la finale, permettant à Gaysinsky d’accéder au repêchage. Le Canadien a ensuite amorcé son incroyable remontée et a disputé 5 matchs consécutifs où il a dominé son opposition, avec des marques de 7-2, 5-0 (décision), 1-0, 7-0 et 3-0, pour mériter sa place dans la finale du tournoi à la ronde. Après une défaite 1-2 contre le Géorgien Gogita Arkania, Gaysinsky a malheureusement perdu un deuxième match palpitant contre Tareg Hamedi, par la marque de 6-9. Il lui fallait donc absolument remporter son dernier match contre Tyron-Darnell Lardy (NED) afin de terminer troisième et d’obtenir son billet pour Tokyo. Gaysinsky a marqué le premier point, obtenant ainsi le ‘senshu’ (avantage). Trois secondes avant la fin du match, alors que le pointage était à égalité 3-3, Daniel s’est vu accorder une pénalité qui semblait le priver du senshu, de la victoire et de son rêve olympique. Cependant, à la suite d’un protêt de l’équipe du Canada remporté avec succès, Gaysinsky s’est vu remettre le senshu et les deux compétiteurs ont été ramenés au tapis pour compléter à nouveau les 3 dernières secondes du match. Le dénouement, cette fois, était en faveur de Daniel Gaysinsky, et il a décroché sa place pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020! Il est à noter que M. Gaysinsky est jusqu’à présent le seul athlète masculin de toutes les catégories de kumité à s’être qualifié qui provienne de la région panaméricaine, et il détient l’une des 5 places au total pour la région panaméricaine dans les deux disciplines et les deux sexes (kata et kumité masculins et féminins, sur un total mondial de 66 athlètes qualifiés en vue des Jeux, à ce jour).
Karaté Canada est très fière de tous ses athlètes et entraîneurs et loue leur éthique de travail, leur dévouement et leur passion soutenus en cette époque sans précédent. L’avenir du karaté canadien est prometteur et nous sommes ravis de désormais compter un (futur) olympien parmi nos rangs. Le karaté fera ses débuts olympiques à Tokyo et sera présenté du 5 au 7 août au Nippon Budokan.
La participation de notre délégation à cet événement est, en grande partie, rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.
Liens pertinents:
- Résultats du tournoi de qualification: https://www.sportdata.org/wkf/set-online/popup_main.php?popup_action=results&vernr=386&active_menu=calendar
À propos de Karaté Canada:
Karaté Canada est une société sans but lucratif constituée en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, dont l’objectif est de régir et d’intégrer toutes les activités liées à la promotion, l’organisation, la règlementation et la popularisation du sport du karaté partout au Canada, de protéger la santé physique et émotionnelle des athlètes et de promouvoir les intérêts du karaté au Canada.
Karaté Canada et ses 11 associations provinciales et territoriale membres rassemblent d’ordinaire environ 16,000 participants à l’échelle nationale. En outre, Karaté Canada est un fier membre du Comité olympique canadien, de la Fédération mondiale de karaté et de la Fédération panaméricaine de karaté. Plus de détails à : www.karatecanada.org.
Pour plus de renseignements:
Olivier Pineau
Directeur exécutif
Karaté Canada
olivier@karatecanada.org
(514) 252-3209