CORNWALL, Ont. – Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest ont annoncé leurs formations définitives en vue du Défi mondial junior A 2022. Au total, 44 des meilleurs joueurs juniors A au pays porteront le chandail orné de la feuille d’érable à Cornwall, en Ontario, du 11 au 18 décembre.
Les joueurs retenus pour le tournoi ont pris part à un camp de sélection de trois jours au Complexe civique de Cornwall. Ceux qui représenteront Canada Est ont été choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), soit la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Les joueurs de Canada Ouest ont quant à eux été sélectionnés parmi les quatre ligues juniors de l’ouest de la LHJC, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).
La formation de Canada Est, qui compte 22 joueurs, a été sélectionnée par l’entraîneur-chef Billy McGuigan (Summerside, Î.-P.-É./Summerside, MHL) avec l’aide du directeur du fonctionnement Chris Vanstone (Mississauga, Ont./OJHL).
« La compétition a été féroce au camp de sélection, a décrit McGuigan. C’était une excellente occasion de nous réunir à Cornwall et de laisser les jeunes montrer leur savoir-faire dans l’espoir de se tailler un poste au sein d’Équipe Canada Est. Le groupe que nous avons nommé nous donne un grand sentiment de confiance, et nous sommes tous impatients de représenter notre pays dans notre quête pour la médaille d’or. »
La formation de Canada Ouest, qui compte elle aussi 22 joueurs, a été sélectionnée par l’entraîneur-chef Justin Falk (Snowflake, Man./Winkler, MJHL) et le directeur du fonctionnement Rob Sklaruk (Canora, Sask./Spruce Grove, AJHL).
« Nous avons eu droit à de la compétition relevée lors des deux matchs intraéquipes du camp, ce qui nous a permis de choisir des joueurs qui, à notre avis, nous offrent les meilleures chances d’atteindre notre objectif au Défi mondial junior A, a expliqué Falk. Maintenant que notre formation est connue, nous attendons avec impatience le moment où nous sauterons sur la glace et commencerons à bâtir notre confiance en vue de notre premier match, face aux États-Unis. »
Canada Est donnera le coup d’envoi au Défi mondial junior A 2022 contre la Lettonie le 11 décembre à 13 h HE. Ce match sera suivi de celui entre Canada Ouest et les États-Unis à 17 h HE. Un forfait complet de billets de l’événement est offert au coût de 189 $ au HockeyCanada.ca/DMJA.
Avant le début du tournoi, les cinq équipes participantes joueront trois rencontres préparatoires, les 8 et 9 décembre au Complexe civique de Cornwall. La Suède a rendez-vous avec les Colts de Cornwall (CCHL) le 8 décembre à 19 h HE. Puis, le 9 décembre, Canada Ouest croisera le fer avec la Lettonie à 14 h HE, tandis que Canada Est se mesurera aux États-Unis à 19 h HE.
Des 14 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 11 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté six médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à cinq occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour les médailles de bronze et d’or le dimanche 18 décembre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails. Tous les autres matchs seront présentés en direct sur le HockeyCanada.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2022, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
– 30 –
Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
289-880-2469