Ottawa, Ont. – La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) fait partie des cinq associations nationales qui se sont réunies pour former l’International Confederation of Sport and Exercise Science Practice (ICSESP – Confédération internationale de la pratique des sciences du sport et de l’exercice) dans le but d’avoir un impact positif sur les personnes, les communautés et les pays en faisant progresser la pratique internationale des sciences du sport et de l’exercice.
En plus de la SCPE, les autres membres fondateurs de la nouvelle confédération internationale sont les suivants :
- American College of Sports Medicine
- The British Association of Sport and Exercise Sciences
- Exercise & Sports Science Australia
- Sport & Exercise Science New Zealand
Le rôle des spécialistes de l’exercice possédant une formation universitaire est de plus en plus reconnu dans certains pays. En effet, les scientifiques de l’exercice et du sport et les physiologistes de l’exercice sont de plus en plus reconnus pour le rôle qu’ils jouent auprès des gens en utilisant une approche scientifique pour prescrire de l’exercice en vue de :
- Prendre en charge de façon sécuritaire les maladies chroniques
- Améliorer la santé et le bien-être
- Améliorer les performances sportives et athlétiques
S’appuyant sur cette approche globale, la confédération internationale a déjà entamé ses travaux. Ses principales initiatives consistent à mettre au point un ensemble international de normes professionnelles pour la physiologie de l’exercice clinique, à créer un code de déontologie professionnelle global définissant les meilleures pratiques à l’échelle mondiale et à mener une vaste enquête sur l’industrie afin d’élaborer une stratégie représentative au niveau international visant à mieux soutenir les personnes qui appliquent la science du sport et de l’exercice.
Au cours des deux prochaines années, l’ICSESP cherchera à bâtir son réseau afin d’établir des collaborations avec d’autres professions et organisations non gouvernementales internationales, et à élargir son bassin de membres à d’autres pays comptant déjà des praticiens des sciences de l’exercice et du sport ou aspirant à développer cette profession.
Citations
« La Société canadienne de physiologie de l’exercice est un fier partenaire fondateur de l’ICSESP, un organisme dont le leadership fera progresser la pratique professionnelle clinique de la science de l’exercice à l’échelle mondiale et produira un plus grand impact en matière de soins de santé, de condition physique et de performance athlétique. La collaboration de ces cinq premières organisations permettra à tous les membres certifiés SCPE d’avoir accès à plus de ressources et favorisera une plus grande cohérence dans les normes relatives à la pratique fondée sur des données probantes au niveau mondial. » Zach Weston, directeur général de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
« Cette confédération est une étape déterminante pour les professions associées aux sciences du sport et de l’exercice à l’échelle internationale. Le moment est venu pour ces professions d’envisager de manière plus stratégique certains enjeux mondiaux, par exemple la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles, et les questions relatives à la gestion des athlètes telles que le dopage dans le sport. » Kade Davison, premier président du conseil d’administration de l’ICSESP et professeur agrégé à l’University of South Australia
« La meilleure reconnaissance des professionnels du sport et de l’exercice qu’apportera cette confédération internationale créera une plateforme plus solide pour soutenir nos praticiens au Canada, entre autres ceux qui détiennent la certification de Physiologiste de l’exercice clinique SCPE. » Kirstin Lane, membre du conseil d’administration de l’ICSESP et du conseil d’administration de la SCPE, et professeure adjointe à l’Université de Victoria
À propos de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) est la norme par excellence en science de l’exercice et en entraînement personnel au Canada. La SCPE est la ressource lorsqu’il s’agit de traduire les avancées de la recherche sur la science de l’exercice en promotion de la condition physique, de la performance et de la santé pour les Canadiennes et Canadiens. La SCPE établit les normes les plus élevées pour les professionnels de l’exercice qualifiés grâce à une pratique fondée sur des données probantes et à ses certifications. Pour plus d’information, visitez scpe.ca.
###
Liens associés
- International Confederation of Sport and Exercise Science Practice
- Société canadienne de physiologie de l’exercice
- American College of Sports Medicine
- The British Association of Sport and Exercise Sciences
- Exercise & Sports Science Australia
- Sport & Exercise Science New Zealand
Contact
Michel Hachey
Directeur, marketing et communications
mhachey@csep.ca