Camp féminin national 2024

Québec, 29 juillet 2024-Un camp féminin réunissant 21 joueuses provenant des 4 coins du pays soit 8 provinces et territoires s’est déroulé à Québec du 25 au 28 juillet 2024. Ce camp d’une durée de 4 jours avait 2 objectifs principaux: le premier, réunir les jeunes pongistes pour leur permettre de s’entraîner ensemble. En effet, plusieurs d’entre elles n’ont pas la chance de pratiquer avec différentes partenaires féminines dans leur club respectif.  L’autre objectif en est un de formation des entraineuses.  Ce camp s’inscrit donc dans le cadre du tout nouveau programme de mentorat lancé par Tennis de Table Canada en juillet dernier. 

Mariann Domonkos dont la réputation n’est plus à faire en matière d’entrainement, a dirigé le camp aidée par 4 jeunes entraineuses présentes : Ivy Liao (C-B), Joyce Xu (On),  Iryna Shevchenko  (On) et Phuong Nguyen (MB). Julia Charbonneau, présidente du comité d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) complétait l’équipe d’entraineuses. Mentionnons également la participation appréciée de Huan Ye, entraîneur de la Saskatchewan. Karine Dumontier, responsable du programme ÉDI à Tennis de table Canada assurait la logistique du camp. 

« J’ai eu le privilège de travailler avec un groupe de jeunes femmes tellement  impressionnantes », a déclaré Mariann Domonkos, mentore du programme de mentorat de Tennis de Table Canada pour les entraineuses féminines et entraineuse-chef du camp 2024 pour les filles.

Ivy Liao, l’une des mentorées, a ajouté : « J’ai grandement apprécié les encouragements, le soutien et la confiance de Mariann et des autres entraineuses lorsque j’ai dirigé certaines parties des séances d’entraînement. Cela m’a aidé à pratiquer la gestion de groupe, le leadership, la créativité, les compétences en communication et bien plus encore – une opportunité rare chez moi à Vancouver avec un groupe aussi important. »

Les jeunes pongistes ont quant à elles profité de 2 séances d’entraînement par jour, en plus de 2 séances d’initiation au yoga en liens avec la performance et l’entraînement des athlètes, d’activités pour mieux se connaître, l’utilisation d’un journal d’entrainement, des occasions de pratiquer le français pour certaines et l’anglais pour d’autres. 

Plusieurs petites attentions ont également été pensées  pour rendre le tout agréable pour toutes, notamment un échange de cadeaux, une remise de prix, un sac surprise pour chacune, des séances photos. Les joueuses sont reparties également chacune avec un chandail et une bouteille d’eau identifiés à Tennis de Table Canada et au programme d’ÉDI. Enfin, le groupe  a également eu la chance de découvrir en soirées la jolie ville de Québec à pied et en croisière. Ces 4 jours bien remplis ont été appréciés des entraineuses et des participantes. Voici quelque commentaires des participantes.

“J’aimerais beaucoup revenir l’an prochain parce que ce camp était une expérience vraiment l’fun. Je recommanderais le camp à toutes mes coéquipières car j’ai eu beaucoup de plaisir.”

“C’était une expérience vraiment amusante et j’ai fait la connaissance de plusieurs  nouvelles personnes.”

“Tout le monde était très gentil. Un camp parfait!”

La seule chose à améliorer selon les participantes, elles auraient aimé que le camp dure …plus longtemps!

Nous remercions chaleureusement la contribution financière de Sport Canada sans qui ce camp n’aurait pas eu lieu ainsi que toute l’équipe d’entraîneuses et de gérance de Tennis de table Canada.

Nous remercions également le club Chops de Québec pour nous avoir accueilli dans son gymnase.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content