La Black Canadian Coaches Association (BCCA) a le plaisir d’annoncer le lancement de la nouvelle édition du Programme de mentorat d’entraîneures noires (PMEN). Fruit d’un partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), ce programme vise à offrir des chances égales aux entraîneures noires du Canada. L’invitation nationale aux mentores et mentorées est ouverte aux entraîneures qui s’identifient comme des personnes noires, métissées ou autochtones. Ces femmes sont invitées à soumettre leur demande avant le 18 avril.
Le Programme de mentorat d’entraîneures noires s’articule autour de trois grands objectifs :
- Offrir du mentorat aux femmes noires.
- Favoriser la professionnalisation des mentores et des mentorées.
- Fournir un modèle de mentorat durable et structuré favorisant l’accessibilité, le soutien et le développement du leadership des entraîneures noires.
Durée du programme : Avril 2021 à mars 2022
Mentore – Admissibilité et engagement
- S’identifie comme une femme noire, métissée/afrodescendante ou autochtone
- Détenir ou être en voie d’obtenir une licence d’entraîneure enregistrée ou le titre d’entraîneure professionnelle agréée.
- Doit terminer le mentorat PNCE avant le programme ou au début de celui-ci
- Communications régulières et rencontres mensuelles avec la mentorée
- Recontres mensuelles de mentorat – à partir du 26 avril
Mentorée – Admissibilité et engagement
- S’identifie comme une femme noire, métissée/afrodescendante ou autochtone
- Actuellement entraîneure sportive ou en devenir
- Communications régulières et rencontres mensuelles avec la mentore
- Participer à la formation des mentorées au début du programme
- Participer aux séances de perfectionnement professionnel
Date limite : Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 18 avril 2021. Les mentores retenues seront avisées au plus tard le 23 avril 2021. Les mentorées retenues seront avisées au plus tard le 7 mai 2021.
« Voir. Vouloir. Devenir. » Voilà l’importance du PMEN. Ces jeunes femmes auront accès à une plateforme et à d’autres femmes noires de partout au pays pour raconter leurs histoires, leurs défis et leurs réussites : c’est une chance que je n’ai jamais eue dans mes 20 ans de carrière dans le sport. Plus de 60 femmes voulaient participer au programme de mentorat, ce qui en dit long sur son importance et le besoin criant qu’il comble partout au pays ».
– Shauna Bookal, mentore du PMEN, directrice générale chez Field Hockey Ontario
« Le Programme de mentorat d’entraîneures noires (PMEN) est important parce qu’il rassemble des entraîneures aux vécus différents, dans le but commun d’atteindre l’excellence dans la communauté noire. Trop souvent, nous sommes « toutes seules » à jouer un rôle de leadership sportif dans nos communautés. C’est rafraîchissant d’entendre parler les autres entraîneures de leurs réussites et de leurs revers ».
– Mavis Dzaka, mentorée du PMEN, entraîneure en athlétisme à l’Université de la Saskatchewan
Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat d’entraîneures noires (PMEN), veuillez communiqer avec :
Lee Anna Osei
Fondatrice
Black Canadian Coaches Association
Pour en savoir plus sur les programmes de mentorat d’entraîneures de l’ACE, veuillez communiqer avec :
Andrea Johnson
Coordonnatrice de projet, Diversité et Inclusion
Association canadienne des entraîneurs
ajohnson@coach.ca
___________________________________________________________________________________
À propos de la Black Canadian Coaches Association
La Black Canadian Coaches Association (BCCA) est un organisme sans but lucratif qui s’engage, en collaboration avec des personnes et des organismes alliés et les instances sportives, pour éradiquer le racisme contre les Noirs et la discrimination raciale dans le milieu sportif canadien. Nos trois objectifs sont la célébration, la sensibilisation par l’alliance inclusive et le réseautage.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.