Caeli McKay tout près du podium au 10 m

Montréal, 3 mars 2024 – Le suspens aura tenu jusqu’à la toute fin pour Caeli McKay lors de la finale à la plateforme de 10 m, dimanche, à la Coupe du monde de plongeon de Montréal. L’athlète de 24 ans a bataillé avec Andrea Spendolini Sirieix tout au long de la finale pour une place pour la troisième marche du podium. C’est finalement la Britannique qui s’est imposée, 1,60 point devant McKay.

L’athlète originaire de Calgary, mais demeurant maintenant à Montréal, s’est maintenue au quatrième rang provisoire lors de ses trois premiers passages à la tour, étant seulement devancée par les Chinoises Yuxi Chen et Hongchan Quan, ainsi que par Spendolini Sirieix.

McKay en a toutefois mis plein la vue lors de ses troisième (86,40 points) et quatrième plongeons (79,20 points), récolant la meilleure note de la ronde aux deux occasions.

Spendolini Sirieix, médaillée de bronze aux plus récents Championnats du monde a toutefois mis la barre très haute lors de son dernier saut, obtenant à son tour une note de 86,40 points pour mettre toute la pression sur la Canadienne.

Malgré un excellent plongeon, les 76,80 points de McKay n’ont pas été suffisants pour lui permettre de devancer la Britannique et elle termine la compétition en quatrième place, elle qui termine avec un total de 383,10 points, le meilleur résultat de sa carrière sur la scène internationale.

« C’est certainement un sentiment un peu doux-amer de finir aussi près du podium. Je ne peux pas être déçue de ma performance par contre. Je suis vraiment heureuse et très fière de moi. Le niveau est extrêmement relevé, tout le monde fait preuve de constance et c’est plaisant de voir que je fais partie des meilleures », a commenté McKay, quelques instants après la fin de l’épreuve.

Également de cette finale, Kate Miller a pris le huitième rang en vertu de ses 295,85 points.

C’est Yuxi Chen qui a remporté la médaille d’or avec 415,35 points, devançant de justesse sa compatriote Hongchan Quan (411,45 points).

Du côté masculin, Cédric Fofana était le seul Canadien en action à la finale au tremplin de 3 m. Après deux bons premiers plongeons qui le plaçaient au quatrième rang provisoire, le Montréalais a connu quelques difficultés à son troisième saut, étant relégué au dixième échelon après à mi-chemin en finale.

Fofana n’a pas baissé les bras et il a été en mesure de conclure son week-end de belle façon en grimpant de deux rangs pour aboutir en huitième place avec 416,05 points, son meilleur pointage lors d’une compétition internationale chez les seniors.

« Ça représente un nouveau départ. Je suis vraiment satisfait d’avoir fait ça devant ma famille et mes amis. J’étais nerveux avant la compétition, une fois que ç’a commencé, je me suis calmé. J’ai réussi à ne pas me laisser distraire par les autres et ç’a fonctionné », a raconté Fofana après la compétition.

Le Chinois Zongyuan Wang a terminé sur la plus haute marche du podium avec un total de 549,50 points, il a notamment obtenu 100,70 points à son sixième plongeon. Il a été accompagné sur le podium par le Mexicain Osmar Olvera Ibarra (512,75 points), ainsi que par le Britannique Jack Laugher (506,00 points).

Deux top-5 en synchro !

Des finales étaient également au programme en synchro dimanche en début de journée à la piscine du Parc olympique. Aimee Wilson et Margo Erlam se sont d’ailleurs démarquées au tremplin de 3 m se classant au quatrième rang de l’épreuve.

Les deux Canadiennes étaient au sixième rang provisoire après trois plongeons. Elles ont véritablement ouvert la machine par la suite, obtenant une note de 67,50 points à leur quatrième entrée à l’eau. Wilson et Erlam ont terminé la compétition en beauté, récoltant 63,90 points à leur dernier saut pour porter leur total à 285,90 points.

« Aimee et moi sommes de très bonnes amies et je suis tellement heureuse de pouvoir partager ce moment avec elle. On ne s’attendait pas du tout à terminer quatrièmes ! Je pense que nous n’avons pas tout donné en plus, nous sommes excitées pour le futur », a reconnu Margo Erlam.

Les Chinoises Yiwen Chen et Yani Chang ont remporté l’or avec leurs 329,40 points. Les Américaines Kassidy Cook et Sarah Bacon (312,60 points) ont pris le deuxième rang, devant les Australiennes Maddison Keeney et Anabelle Smith (297,60 points).

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens étaient aussi de la partie à la tour de 10 m en synchro où ils ont bouclé le top-5. Le duo canadien avait bien amorcé la finale, se retrouvant au deuxième rang provisoire après trois plongeons, ayant notamment obtenu la meilleure note de la troisième ronde avec 86,40 points.

Les choses ont été plus compliquées pour les représentants de l’unifolié par la suite, qui ont finalement glissé jusqu’au cinquième rang avec leur pointage final de 409,95 points.

Les Chinois (457,23 points) l’ont emporté devant les Mexicains (428,97 points) et les Britanniques (417,93 points), respectivement deuxièmes et troisièmes.

« Il y a un peu de déception, on était proche d’une médaille. Je suis satisfait de ma performance, mais je sais que Rylan est déçu de son quatrième plongeon. On sait qu’il peut bien faire, mais il faut être capable de bien faire ensemble, au même moment », a indiqué Zsombor-Murray.

« Tout allait bien et nous étions dans la course pour le podium, c’est décevant qu’un plongeon plus difficile arrive à ce moment. J’ai voulu passer à autre chose rapidement, il fallait que j’oublie ce mauvais plongeon et que je pense au prochain », a par la suite conclu Rylan Wiens.

Sur les huit épreuves où des Canadiens étaient en action à la Coupe du monde de Montréal, les représentants de l’unifolié ont été en mesure de se classer dans le top-5 à sept reprises.

La prochaine Coupe du monde de plongeon se tiendra du 21 au 24 mars, à Berlin, en Allemagne.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content