Montréal, 5 août 2023 – Caeli McKay a bataillé fermement samedi pour une place sur le podium à la plateforme de 10 m à la Finale de la Coupe du monde de plongeon à Berlin, en Allemagne. La Canadienne est finalement arrivée tout juste à court, terminant au quatrième rang, à 6,8 points d’une place sur le podium.
McKay a obtenu 66,00 points dès son premier plongeon, ce qui la plaçait provisoirement en sixième place. Elle a réussi à grimper jusqu’au quatrième rang provisoire avec encore deux sauts à effectuer.
Les choses se sont compliquées pour McKay lors de sa quatrième entrée à l’eau où elle n’a obtenu que 49,50 points. Elle a toutefois été en mesure de se reprendre de belle façon à son dernier passage sur la plateforme en obtenant 73,60 points, son meilleur pointage de la journée. McKay a du même coup concrétisé sa quatrième place avec une récolte totale de 324,10 points.
Les Chinoises Yuxi Chen (420,30 points) et Hongchan Quan (408,10 points) ont dominé la compétition, mettant respectivement la main sur la médaille d’or et d’argent. Le podium a été complété par la Britannique Andrea Spendolini Sirieix et ses 330,90 points.
Lors des qualifications plus tôt dans la journée, McKay s’était classée cinquième afin d’obtenir son billet pour la ronde ultime.
De son côté, Bryden Hattie était en action au tremplin de 3 m où il a été en mesure de prendre le 11e rang de la finale avec une note totale de 360,15 points.
Après une performance en deçà de ses attentes aux Championnats du monde il y a quelques semaines, Hattie a avoué qu’il ne se sentait pas particulièrement en confiance au début des qualifications en matinée. Il a toutefois été en mesure d’obtenir son billet pour la ronde finale en vertu de ses 370,65 points.
Une fois en finale, le Britanno-Colombien a réussi deux excellents premiers plongeons avant de connaître quelques difficultés à ses autres passages sur le tremplin.
« Je n’étais pas tellement confiant au tout début de la compétition, je ne pensais même pas être en mesure de me qualifier pour la finale, mais je suis très heureux d’avoir réussi à le faire. Ç’a bien commencé en finale, mais dès mon troisième plongeon, j’ai connu un peu plus de difficulté », a commenté Hattie.
La médaille d’or a été remportée par le Chinois Zongyuan Wang (540,60 points). Il a devancé l’Allemand Moritz Wesemann (464,15 points) et l’Américain Andrew Capobianco (425,50 points), qui terminent respectivement deuxième et troisième.
Hattie devrait être de retour en action dimanche à la Finale de la Coupe du monde alors qu’il participera à l’épreuve mixte par équipe en compagnie de Caeli McKay, Pamela Ware et Nathan Zsombor-Murray.
Ware (3 m) et Zsombor-Murray (10 m) seront également des épreuves individuelles dimanche, tout comme Mia Vallée (3 m).