Montréal, 21 avril 2024 – L’équipe canadienne de plongeon quittera la ville chinoise de Xi’an avec une médaille d’argent au terme des trois jours de compétition de la Super finale de la Coupe du monde. Cette deuxième place a été obtenue par Caeli McKay et Kate Miller au 10 m synchro féminin présenté vendredi.
McKay et Miller ont été médaillées d’argent grâce à leur pointage de 296,10. Provisoirement quatrièmes avant leur cinquième et dernier passage à la tour, les Canadiennes ont obtenu une note de 70,08 points pour leur plongeon final, ce qui leur a permis de grimper de deux rangs au classement et ainsi devancer les Mexicaines et les Ukrainiennes.
« Nous avons essayé une nouvelle liste de plongeons et avons obtenu des notes décentes qui nous ont permis d’avoir une médaille d’argent, alors nous sommes contentes, a relevé McKay. C’est intéressant d’arriver en fin du cycle olympique avec cette nouvelle liste, mais nous ne savons pas encore si nous la ferons à nouveau. Qu’importe, c’était une bonne expérience. »
McKay et sa partenaire ontarienne font équipe à la tour depuis seulement un an, ce qui laisse au duo une belle marge de progression.
« Plus le temps passe, nous continuons d’apprendre à nous connaître et nous avons hâte à Paris », a ajouté McKay.
Les Chinoises Chen Yuxi et Quan Hongchan (364,86 points) ont remporté l’or, tandis que le bronze est allé aux Ukrainiennes Kseniia Bailo et Sofiia Lyskun (294,42 points).
Dimanche, McKay était de retour à la tour de 10 m, cette fois à l’épreuve individuelle, où elle s’est classée au cinquième échelon avec un total de 318,05 points. L’Olympienne originaire de Calgary a connu un lent départ alors qu’elle était provisoirement onzième après le premier des cinq plongeons. Elle a ensuite amorcé sa remontée dès le tour suivant pour grappiller des rangs à chaque plongeon.
Son quatrième plongeon, un triple périlleux et demi arrière groupé, a été son meilleur du concours (74,25).
« C’était frustrant de rater mon premier plongeon, mais je suis revenue plus forte à mes autres plongeons. J’ai encore du travail à faire avant les essais olympiques et j’espère relever le niveau de mes plongeons dans les prochaines semaines pour être encore plus forte. »
Elaena Dick (283,25), de Toronto, s’est classée au dixième rang.
Les Chinoises Chen Yuxi (443,20) et Quan Hongchan (410,70) sont à nouveau montées sur le podium pour l’or et l’argent, tandis que le bronze est allé à la Britannique Andrea Spendolini Sirieix (344,60)
Cette même journée, Rylan Wiens a conclu au septième rang du 10 m masculin. L’athlète de Saskatoon a obtenu 442,55 points de la part des juges à ce concours remporté par le Chinois Yang Hao (557,60), double médaillé d’or à la Coupe du monde de Montréal au mois de mars.
Les essais olympiques de l’équipe canadienne auront lieu à Windsor, du 17 au 19 mai.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca