Le comité de sélection de Natation Canada a ratifié les candidatures d’Eric Brown et d’Emma Finlin pour l’équipe nationale pour les Championnats du monde de la World Aquatics cet été.
Brown a terminé 10e au 10 km masculin et Finlin a touché neuvième du côté féminin lors des récents Championnats nationaux de natation en eau libre des États-Unis à Sarasota en Floride. En ajoutant leurs temps de qualification au 1 500 m en piscine, les deux athlètes remplissent les critères pour représenter le Canada aux championnats du monde à Singapour.
L’entraineur de distance et d’eau libre Mark Perry a également été nommé officiellement comme entraineur en chef en eau libre pour les mondiaux.
« Je suis vraiment excité de travailler avec deux athlètes avec lesquels j’ai déjà travaillé et nous avons hâte aux championnats du monde et nous allons travailler avec eux et leurs entraineurs afin d’avoir la meilleure préparation possible. »
Finlin, âgée de 19 ans, qui a évolué au club de natation Edmonton Keyano, était la seule représentante du Canada pour les épreuves en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Brown, âgé de 22 ans, du club de natation de Pointe-Claire, a représenté le Canada lors des compétitions en piscine et en eau libre des championnats du monde à Fukuoka, Japon, en 2023.
Le directeur associé de la performance, Iain McDonald, sera le chef d’équipe.
« La stratégie pour l’équipe est d’aller directement à Singapour afin de s’acclimater dans une installation extérieure pour donner aux athlètes les meilleures conditions de préparation possible », dit McDonald.
La gérante d’équipe Erin Alizadeh, le massothérapeute Ron Castro et le directeur des médias Nathan White complèteront l’équipe.
La compétition en eau libre aux mondiaux aura lieu du 14 au 19 juillet, suivie par la compétition en piscine du 26 juillet au 3 août.