Vancouver, 4 mars 2023 – Brendan Mackay repartira de la station de Bakouriani avec le sourire et, surtout, avecun nouveau titre à son palmarès : celui de champion du monde en demi-lune grâce à sa victoire in extremis signée samedi, en Géorgie.
« C’est incroyable ! » a lancé le nouveau tenant du titre mondial au terme d’une journée haute en émotions.
Provisoirement deuxième avant son dernier essai de la séance, le skieur de Calgary, en Alberta, s’est assuré de tout laisser sur la piste et il en a mis plein la vue. Il a réussi toutes ses manœuvres, dont un 1620, et les juges l’ont récompensé à la hauteur de sa performance avec une note de 97,25.
Le Canadien s’est ainsi hissé tout au haut du classement, devançant dans l’ordre le Finlandais Jon Sallinen (95,75) et l’Américain Alex Ferreira (93,00).
« Dès que j’ai vu Jon, je savais que je devais faire encore mieux pour gagner. C’était sensationnel comme descente ! Ensuite, je me suis concentré et j’y suis allé pour gagner. Tout a bien fonctionné et je suis très content de la manière dont j’ai skié », a commenté Mackay, qui boucle du même coup une faste campagne ponctuée d’une deuxième place au classement cumulatif de la Coupe du monde et de cette toute première médaille en Championnats du monde.
« Aux derniers mondiaux, j’avais fini premier des qualifications et je n’avais pas été capable de terminer en beauté lors de la finale. Cette fois, je voulais me reprendre et je savais que ça prendrait une run exceptionnelle pour l’emporter. Je suis fier de ma performance ! »
Également de cette finale, Simon d’Artois (Whistler, C.-B.) est arrivé tout juste à court du podium. Il a obtenu un pointage de 92,00 d’entrée de jeu, mais n’a jamais été en mesure d’améliorer cette marque à ses deux autres passages, bouclant à un petit point de Ferreira et de la médaille de bronze.
Pour leur part, Andrew Longino et Dylan Marineau n’ont pu franchir les qualifications disputées plus tôt dans la semaine. Les deux athlètes originaires de Calgary ont respectivement fini 12e et 15e de l’épreuve.
Journée de bronze pour Karker et Oldham
Du côté féminin, Rachael Karker a elle aussi bouclé sa saison avec une médaille autour du cou, soit celle de bronze. Vice-championne du monde en 2021, la skieuse d’Erin, en Ontario, s’est signalée dès sa première descente dans la demi-lune avec un pointage de 92,25.
Alors au deuxième rang provisoire, la gagnante du globe de cristal de la discipline cette année a ensuite tenté d’améliorer son sort, mais des chutes l’ont empêchée de remonter au sommet du classement.
L’Américaine Hanna Faulhaber l’a finalement emporté en vertu de sa note de 95,75 reçue après son troisième et dernier passage dans la structure. La Britannique Zoe Atkin a complété le podium en vertu de ses 94,50 points.
Aussi de cette finale, Amy Fraser (Calgary, Alb.) et Dillan Glennie (Courtenay, C.-B.) ont fini cinquième et huitième avec des pointages respectifs de 86,00 et 70,00.
Un peu plus tard samedi, les athlètes se sont élancés pour le Big Air, dernière épreuve de ces mondiaux, et l’Ontarienne Megan Oldham a profité de l’occasion pour remporter sa deuxième médaille de l’événement.
Son cumulatif de 174,00 points, obtenu pour ses deux meilleures manœuvres de la séance, lui a procuré la troisième place derrière la Française Tess Ledeux (186,75) et la Norvégienne Sandra Eie (175,00).
« C’était une semaine incroyable ! Je ne m’attendais pas à faire d’aussi bonnes performances et je suis très contente de gagner une autre médaille, surtout que tout s’est joué sur mon troisième saut. C’était difficile d’atterrir avec les conditions de neige, mais j’ai finalement réussi pour monter sur le podium. Je ne peux pas être plus heureuse », a indiqué Oldham à sa sortie du podium.
Rappelons que la skieuse de Parry Sound avait été sacrée vice-championne du monde en slopestyle, mardi.
Aussi du Big Air, ses compatriotes Noah Porter MacLennan (Ottawa, Ont.) et Teal Harle (Campbell River, C.-B.) ont pris part à la finale masculine, où ils se sont respectivement classés huitième et dixième.
Evan McEachran (Oakville, Ont.) et Max Moffatt (Caledon, Ont.) ont pour leur part été stoppés aux qualifications et ils ont pris les 25e et 33e places au classement général de l’épreuve dominée par l’Américain Troy Podmilsak.
La délégation canadienne de ski acrobatique conclut donc les Championnats du monde de Bakouriani avec une récolte de six médailles, portant son total à 107 depuis l’événement inaugural disputé à Tignes, en France, en 1986.
Si cette 19e édition des mondiaux est maintenant chose du passé, l’action reprendra dès dimanche en Coupe du monde, avec la présentation d’une épreuve de sauts du côté d’Engadine, en Suisse.
Plus d’informations :