Êtes-vous un athlète actif en parasport ? Avez-vous la paralysie cérébrale ? Suivez-vous actuellement un parcours de haute performance ?
Si ces questions résonnent en vous, vous avez alors la possibilité de poser votre candidature pour la Bourse pour para-athlètes Kabush !
Mission
Cette bourse nationale de sport vise à fournir un soutien aux athlètes ou aux équipes canadiens prometteurs dans le parasport pour couvrir certains des coûts liés aux inscriptions, à la location des installations, à l’entraînement, à l’équipement, à l’embauche d’entraîneurs, aux compétitions et aux déplacements.
La bourse a été créée en 2022 par la famille Kabush, en partie pour aider à soutenir le travail de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC). Le capital est détenu auprès d’une société d’investissement privée et les revenus annuels sont utilisés par l’ACSPC pour attribuer trois bourses spéciales chaque année, chacune d’une valeur de 1 000 $.
À propos d’Alison Kabush
Alison Kabush a commencé à participer et à s’impliquer dans le boccia en 1989 par l’entremise du Variety Child Development Center à Vancouver. Elle a ensuite été sélectionnée dans l’équipe provinciale de boccia de la Colombie-Britannique, puis dans l’équipe nationale canadienne. Aux côtés de ses coéquipiers de BC3 Monica Martino et Paul Gauthier, ces trois athlètes britanno-colombiens ont transformé le boccia au Canada.
Du milieu des années 1990 au début des années 2010, ils ont passé des milliers d’heures ensemble sur les terrains de boccia de Vancouver, New Westminster et Surrey, faisant grandir leur amour commun de la compétition et perfectionnant leurs habiletés. Leurs résultats étaient tellement impressionnants, ainsi que leur constance et leur longévité dans le sport, qu’on en oubliait souvent leurs coups magnifiquement exécutés, fois après fois. Leurs accomplissements incluent :
- Médaille d’or aux Championnats du monde de New York, en 1998
- Médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Sydney, en Australie, en 2000
- Médaille d’or aux Jeux mondiaux des maîtres de Póvoa de Varzim, au Portugal, en 2004
- Médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’Athènes, en Grèce, en 2004
- Médaille d’or à la Coupe des Amériques de Mar del Plata, en Argentine, en 2005
- Médaille d’or à la Coupe des Amériques de Montréal, en 2009
À l’âge de cinq ans, Alison et ses parents se sont soumis à un examen éducatif complet et se sont battus pour son droit de fréquenter une école ordinaire à Surrey, en Colombie-Britannique. Quelques années plus tard, Alison est devenue la première personne de Surrey avec un handicap de son ampleur à graduer d’une école secondaire ordinaire à temps… en plus de l’avoir fait en récoltant des honneurs, rien de moins.
La date limite pour soumettre votre candidature est le 30 juin 2023, à 17h00 HNE. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas acceptées.
Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande pour la Bourse pour para-athlètes Kabush.