Boccia Nouvelle-Écosse se joint à Boccia Canada comme dernier partenaire provincial de l’Atlantique

Ottawa, Ont. (5 mai 2025) – Boccia Canada est heureuse d’annoncer que Boccia Nouvelle-Écosse devient un nouveau partenaire provincial officiel de l’organisation.

Les partenaires provinciaux de Boccia Canada offrent des programmes de boccia dans leur province respective, partout à travers le pays. Ils jouent un rôle essentiel dans le recrutement, le développement et le soutien des programmes de boccia, des athlètes, des entraîneur(e)s, des officiel(le)s et des bénévoles. Leur mandat comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • Offrir un parcours compétitif pour le développement des athlètes, commençant par les programmes de base et récréatifs, jusqu’aux Championnats canadiens de boccia, incluant les programmes au sein de clubs;
  • Recruter et assurer la rétention des athlètes;
  • Recruter et former les entraîneur(e)s, les officiel(le)s et les bénévoles;
  • Organiser les Championnats provinciaux;
  • Sélectionner les équipes provinciales.

Ce nouveau partenaire provincial compte sur un riche héritage du boccia en Nouvelle-Écosse, qui s’est amorcé dans les années 1980 sous l’emblème de la défunte Nova Scotia Cerebral Palsy Sports Association. La création de Boccia Nouvelle-Écosse marque un renouveau et un engagement renouvelé envers cet héritage. Grâce à la mise en place d’un organisme provincial dédié au sport du boccia, les athlètes bénéficieront désormais d’un parcours simplifié vers les compétitions provinciales et nationales, et les membres de la communauté pourront à nouveau grandir et s’épanouir ensemble par l’entremise du boccia.

« La Nouvelle-Écosse entretient une longue et riche histoire avec Boccia Canada », affirme Sharon Martin, présidente de Boccia Nouvelle-Écosse. « Plusieurs athlètes de la Nouvelle-Écosse ont fait partie de l’équipe nationale et ont participé aux Championnats canadiens, aux Championnats du monde et aux Jeux paralympiques. Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 a mis un frein à son élan : les bénévoles et les athlètes se sont éloigné(e)s et sont passé(e)s à autre chose. Nous renouons aujourd’hui avec plusieurs personnes qui ont déjà été impliquées dans le boccia et nous avons intégré un ancien entraîneur ainsi qu’un ancien athlète au sein de notre conseil d’administration. Grâce à notre travail acharné et à notre détermination, nous attirons à la fois d’anciens visages et de nouveaux adeptes. C’est pourquoi l’avenir du boccia dans notre province s’annonce très prometteur ! »

Boccia Nouvelle-Écosse offre actuellement des séances d’essai du boccia dans les écoles, dans des conférences, dans de petites communautés ainsi que dans la région d’Halifax, afin d’y établir un club ou un programme pérenne.

L’organisation développe également un programme d’initiation au boccia de huit semaines destiné aux enfants d’âge scolaire, dont le lancement est prévu cet automne en collaboration avec le service des loisirs d’Halifax. Pour soutenir la mise en œuvre du programme, un module de formation adapté sera offert au personnel des loisirs d’Halifax cet été afin de lui fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour animer les séances de manière efficace.

Les prochaines étapes incluent une séance de planification stratégique du conseil d’administration, une collaboration avec l’organisme Easter Seals Nouvelle-Écosse, ainsi que l’expansion du programme d’initiation au boccia à d’autres services municipaux de loisirs, aux YMCA et à d’autres organisations. À plus long terme, l’objectif sera d’établir au moins trois clubs de boccia (soit au Cap-Breton, dans le centre de la Nouvelle-Écosse et dans la vallée de l’Annapolis), puis de collaborer avec les différentes provinces maritimes pour la tenue de formations et de compétitions régionales.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Boccia Nouvelle-Écosse comme partenaire provincial », affirme Jennifer Larson, directrice générale par intérim de Boccia Canada. « L’équipe a sans aucun doute démontré son engagement envers le développement du boccia en Nouvelle-Écosse et nous nous réjouissons à l’idée d’un partenariat fructueux qui perdurera au fil du temps. L’avenir s’annonce très prometteur ! »

Cette annonce se veut un autre résultat concret des efforts continus de développement du boccia dans la région de l’Atlantique. Ces initiatives incluent, entres autres, l’envoi de trousses d’équipement Bratz@Home aux participant(e)s du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, la tenue d’un Forum virtuel de boccia de l’Atlantique, ainsi que l’ajout de Parasport Nouveau-Brunswick et de Parasport and Recreation Prince Edward Island à titre de partenaires provinciaux de boccia.

Pour en connaître davantage sur les programmes et les dernières nouvelles de Boccia Nouvelle-Écosse, visitez leur page Facebook ici.

Pour consulter la liste des partenaires provinciaux de Boccia Canada, cliquez ici.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Personnes-ressources pour les medias:
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca | 514-944-5193

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content