Boccia Canada annonce son équipe pour une Coupe du monde compétitive à Pékin

Ottawa, Ont. (27 mai 2025) – C’est avec enthousiasme que Boccia Canada annonce les noms des athlètes qui feront partie de l’équipe canadienne à la Coupe du monde de boccia de Pékin 2025. Ce groupe d’athlètes d’élite représentera le Canada à une des compétitions les plus relevées du circuit international de boccia, à Pékin, en Chine, en juin. Ce tournoi sera pour eux une occasion unique de se mesurer à des athlètes de l’Asie et de l’Océanie qui excellent sur la scène paralympique internationale.

L’équipe sera composée de quatre athlètes : Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.‑N.‑L.), Lance Cryderman (Val-Caron, Ont.) et Marco Dispaltro (Montréal, Qc), ainsi que de l’entraîneur adjoint national et entraîneur de l’équipe Espoir, Simon Larouche.
Allard, Collins et Cryderman seront en action aux compétitions individuelles et par équipe en BC1/2, alors que Dispaltro sera seulement inscrit en individuel.

L’équipe BC1/2 arrivera à Pékin avec un palmarès bien garni, dont une médaille d’argent obtenue aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili, en 2023. Même si la composition de l’équipe a varié depuis ce temps, elle a envie de continuer à bâtir cette belle séquence et visera encore une médaille.

« En tant qu’équipe, nous regardons vers l’avant pour être de retour avec Lance et Danik, ainsi que pour regagner cette chimie que nous avons démontrée aux Jeux parapanaméricains de 2023 où nous avons été médaillés d’argent, a soutenu Collins. J’ai bon espoir que cela va nous aider à poursuivre notre erre d’aller pour les prochaines compétitions dans le circuit international. Nous avons prouvé qu’avec un style de jeu fort et une bonne communication, nous pouvons toujours être dans le coup pour que le Canada soit sur le podium. »

Larouche note que ce sera la première présence en compétition internationale pour les deux talentueux vétérans. « C’est la première Coupe du monde (pour Collins et Dispaltro) et ce retour à la compétition est très attendu. L’événement fait partie de la préparation de l’équipe nationale en vue des Championnats du monde de 2026 qui auront lieu à Séoul, en Corée du Sud. C’est une belle occasion pour eux de jouer contre certains des meilleurs joueurs asiatiques, explique Larouche. Toutefois, il reste encore plusieurs semaines pour faire des ajustements. Nous avons hâte de mettre en pratique ce que nous avons fait à l’entraînement. »

Suivez Boccia Canada sur Facebook ici pour d’autres informations et nouvelles.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Contact médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca 
514-944-5193

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content