CALGARY—Les skeletoneurs et skeletoneuses d’élite du Canada s’apprêtent à inaugurer une nouvelle ère sous la direction d’un personnel des entraîneurs qui assurera un leadership et un soutien technique permettant aux meilleurs athlètes dans le sport de réaliser leurs objectifs de performance dans un environnement sûr et agréable.
Joe Cecchini, Kevin Boyer et Micaela Widmer se partagent les responsabilités d’entraînement sur la totalité du cheminement de développement des athlètes de skeleton canadiens.
Joe Cecchini assume désormais la double fonction d’entraîneur-chef / responsable technique du programme national de skeleton. Ayant lancé sa carrière de skeletoneur au sein de l’équipe canadienne de développement (2006-2012), Cecchini a concouru pour l’Italie aux Jeux olympiques de 2018. Au cours des deux dernières années, il a fourni un encadrement privé à bon nombre d’athlètes canadiens de skeleton, en tant qu’entraîneur international et de club au Centre des sports de glisse de Whistler.
« J’ai fait une carrière de 20 ans dans le domaine de l’application de la loi, et j’allais poursuivre mon parcours de policier après ma retraite de la compétition, cependant ma passion pour le sport a pris les devants et me voici entraîneur. J’adore mon travail et j’apprécie la possibilité de côtoyer chaque jour des athlètes de tous les niveaux, » a indiqué Cecchini. « Le skeleton est un sport passionnant, unique en son genre, mais récemment il y a eu une pénurie d’entraîneurs et de leaders qualifiés au Canada. C’est mon intention de changer la donne et pour ce faire je m’appuie sur toutes mes compétences, mon expérience et mes activités de perfectionnement professionnel en vue d’instaurer un leadership plus solide, enlever les obstacles, ouvrir l’accès, et chercher en permanence des possibilités créatives pour faire rayonner notre sport. »
Dans son nouveau rôle, Cechhini prend en charge tous les aspects de la prestation des programmes associés au Programme national de skeleton, incluant la coordination des activités d’entraînement au quotidien, la gestion des camps d’entraînement et l’encadrement des athlètes concourant en Coupe du monde, où il assurera un accompagnement optimal aux meilleurs athlètes de glisse du pays, en travaillant de près avec nos partenaires dans le sport, le personnel des entraîneurs et l’Institut canadien du sport, aux fins d’aligner les activités d’entraînement et de préparation des skeletoneurs et skeletoneuses d’élite canadiens.
« Je suis dévoué, déterminé et d’aucuns pourraient dire que je passe pour être obsédé quand il s’agit d’aider les athlètes et les organisations à réaliser leur plein potentiel, » a ajouté Cecchini. « À titre d’entraîneur et de directeur de programme, je souligne l’importance d’être conscient des objectifs à long terme et des répercussions de toutes les actions. La priorité numéro un est de créer un environnement sûr et performant dans lequel les athlètes vont prospérer individuellement et collectivement, au sein de l’équipe. Je suis fier de mon aptitude à écouter les autres personnes et adopter une approche collaborative. Nous avons du chemin à faire pour remettre notre programme sur les rails au Canada, mais c’est un défi qui me stimule dans le travail à venir, et j’attends avec impatience la chance d’aller de l’avant en compagnie d’un groupe d’entraîneurs et d’athlètes qui partagent cette même vision. »
Kevin Boyer, qui a glissé pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et qui a été membre du programme national de skeleton pendant 10 ans, plonge au cœur de sa carrière d’entraîneur en travaillant avec Cecchini à titre d’entraîneur technique adjoint. Boyer va encadrer les athlètes concourant aux circuits de Coupe du monde, Coupe Europe et Coupe nord-américaine, et il assume les responsabilités d’entraîneur-chef des jeunes athlètes qui compétitionneront aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024.
« Je suis honoré et enchanté de commencer à collaborer avec des entraîneurs et des athlètes de partout au Canada dans notre mission collective de créer un cheminement de développement efficace, » a affirmé Boyer. « Notre approche axée sur l’athlète repose sur un mentorat et un encadrement authentiques, des camps d’entraînement bien exécutés et des possibilités de compétition qui correspondent au niveau de développement de chaque athlète. Ayant tout récemment pris la retraite à titre d’athlète, je m’enthousiasme pour partager mes expériences et les leçons apprises en cours de route, pour aider les jeunes athlètes en développement et pour soutenir nos athlètes d’élite dans la poursuite de l’excellence. Je m’intéresse vraiment à la réussite de tous les athlètes canadiens et de ce programme, et j’espère faire ma part au sein de ce personnel des entraîneurs dévoué et motivé pour aider tous les athlètes à transformer leurs rêves en réalité. »
Micaela Widmer est le troisième acteur critique de ce nouveau trio d’entraîneurs de skeleton retenu par Bobsleigh Canada Skeleton dans le but de forger un cheminement de développement responsable, fiable et cohérent, dédié à instaurer un programme de classe mondiale à tous les niveaux du sport.
Ayant passé plus d’une décennie dévalant les pistes à travers le monde entier, concourant pour le Canada et la Suisse, Widmer fournira contribuera au programme d’entraînement et aux aspects logistiques du programme en sa qualité de directrice de l’équipe nationale et et entraîneure technique au programme national de skeleton auprès du contingent d’athlètes de développement compétitionnant en Coupe nord-américaine.
Avec une grande passion pour développer le sport et pour accroître la participation des femmes au skeleton, Widmer travaille depuis cinq ans aux côtés de Cecchini en tant que chef du programme responsable de tous les cours de formation de pilotes au Centre des sports de glisse de Whistler, où elle s’est consacrée à initier autant de personnes que possible au sport de skeleton. Dans son rôle, elle a fourni des services d’entraînement et d’encadrement aux athlètes de skeleton à différentes étapes du parcours de développement. Widmer a accumulé de l’expérience en entraînant des athlètes au circuit de Coupe du monde, et elle a exercé la fonction d’entraîneure-chef pour le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020. Ancienne présidente de l’Alberta Skeleton Association, Widmer a travaillé dans les secteurs public et privé.
« Je me réjouis à la perspective de bâtir sur les progrès réalisés à ce jour et encadrer un groupe d’athlètes doués, tout en restant attentive aux possibilités de recrutement et de formation d’une nouvelle génération de compétiteurs et compétitrices de classe mondiale, » a dit Widmer. « On n’a qu’à regarder la longue histoire distinguée de notre pays dans ce sport pour constater que les athlètes canadiens possèdent toutes les qualités pour rivaliser avec les meilleurs skeletoneurs et skeletoneuses au monde, tout en savourant l’expérience de glisse. Conjointement avec le personnel de la haute performance et mes collègues entraîneurs, je m’engage à donner à cette nouvelle génération d’athlètes et d’entraîneurs des raisons sérieuses de croire qu’ils disposent de tous les atouts pour atteindre leurs objectifs de performance à tous les niveaux du contexte de développement. »
« En collaboration avec nos partenaires de sport nationaux, Bobsleigh Canada Skeleton s’est attaché en priorité à restaurer une culture de respect, de bonté et d’équité en mettant à la disposition de nos athlètes les ressources critiques dont ils ont besoin pour s’entraîner et concourir en toute sécurité, » a déclaré Tara McNeil, présidente de Bobsleigh Canada Skeleton. « Le programme canadien de skeleton manque de structure et de vision à long terme depuis un bout de temps. Joe, Kevin et Micaela sont des leaders très motivés, passionnés et capables qui apportent l’énergie, l’ambition et l’expérience nécessaires pour donner une orientation et rétablir le contexte d’entraînement quotidien, en assurant la structure et la progression sur le cheminement de développement. Je suis certaine qu’ils réussiront leur mission d’encadrer nos athlètes de classe mondiale et de bâtir sur le remarquable héritage du skeleton au Canada. »
La recherche des futures étoiles olympiques en skeleton est désormais enclenchée
Le nouveau personnel des entraîneurs n’est pas en reste en cherchant à accroître son bassin d’athlètes. Une série de camps de recrutement GRATUITS sont prévus d’un bout à l’autre du pays, à commencer par une escale le 16 septembre à Ottawa.
Ce camp de recrutement se déroule dans les Installations d’athlétisme Terry-Fox, de 12h30 à 14h30 HAE.
Tous les athlètes qui souhaitent participer doivent s’inscrire au camp en contactant Micaela Widmer au mwidmer@bobcanskel.ca
Avec pour mission d’accroître la profondeur des programmes canadiens de bobsleigh et de skeleton, cette initiative de recrutement ambitieuse cible les Canadiennes et Canadiens âgés de 14 ans et plus, ayant une aptitude pour le sport de skeleton. Les athlètes seront évalués dans une série de tests de performance hors glace, incluant des sprints de courte distance, le saut en longueur sans élan, et des lancers de medicine ball.
Les athlètes ayant de l’expérience dans les sports de football, rugby, athlétisme, crosse, escalade, ski, surf des neiges et vélo de montagne ont traditionnellement démontré une grande aptitude pour les sports de glisse.
D’autres camps sont prévus pour Calgary et Richmond, C.-B.
Calgary – Winsport Icehouse
Le 30 septembre – 11h30 – 12h30
Richmond, C.-B. – Anneau olympique de Richmond
Le 17 octobre – 15h30 – 17h30
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif responsable de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien de ses partenaires commerciaux estimés – Karbon et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton fait émerger des champions et championnes mondiaux et olympiques. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.bobsleighcanadaskeleton.ca.
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 403-620-8731