HAMAR, NORVÈGE – Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont relégué leurs difficultés de début de saison aux oubliettes et ont filé vers une médaille de bronze bien méritée en poursuite par équipes chez les femmes, vendredi, aux Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU disputés en Norvège.
Patinant au sein de la première paire d’équipes de la soirée, le trio de patineuses aguerries a inscrit un temps de 3:00,74 et ce chrono a tenu jusqu’à la fin pour lui assurer la dernière place sur le podium, derrière le Japon (2:58,55) et les Pays-Bas (2:56,09). C’est la cinquième médaille des Championnats du monde remportée par Blondin (Ottawa, Ont.), Maltais (La Baie, Qué.) et Weidemann (Ottawa, Ont.) depuis qu’elles ont été jumelées dans cette épreuve au début de la saison 2020, elles qui ont auparavant mis la main sur l’or en 2023, l’argent en 2021 et 2024, ainsi que le bronze en 2020.
Le podium décroché vendredi était le premier cette saison pour les championnes olympiques en titre, qui se sont classées en cinquième place à Nagano, en sixième place à Milwaukee et en septième position à Heerenveen. Ç’a été une saison de la Coupe du monde vraiment inhabituelle pour elles, alors qu’elles ont décroché 14 médailles sur le circuit international au cours des cinq dernières saisons.
« Nous avons passé du temps en bas de tableau pendant un petit bout de temps, pendant que nous cherchions à comprendre comment trouver nos repères et ç’a vraiment été un gros défi. Je suis vraiment fière que nous ayons persévéré et continué à croire en notre équipe. Nous nous sommes présentées à la ligne de départ aujourd’hui et nous avons tout donné ce que nous avions. Nous avions besoin de quelque chose pour nous motiver en vue de l’été et nous allons prendre cette médaille volontiers, c’est sûr » partage Isabelle Weidemann.
Cherchant à rebondir à la suite de ses récentes difficultés, le trio a adopté une nouvelle stratégie de course en vue de la dernière épreuve de la saison à Hamar, laissant tomber les échanges entre patineuses et préférant plutôt préconiser une approche où Blondin patinait devant du début à la fin. Même si les Canadiennes n’ont eu qu’une semaine pour tout mettre en place, cette décision courageuse a porté ses fruits.
« Nous sommes vraiment contentes de ce que nous avons réussi à faire aujourd’hui, compte tenu de la façon dont les choses s’étaient déroulées pour nous jusqu’ici cette saison. Nous sommes retournées à la planche à dessin après la Coupe du monde à Heerenveen et nous savions qu’il fallait essayer quelque chose de complètement différent, et c’était la stratégie qui nous semblait la plus appropriée pour nous cette fin de semaine. En vue de la saison prochaine, nous aurons pas mal plus de temps pour nous entraîner et nous avons hâte de bâtir là-dessus en prévision des Jeux olympiques » mentionne Ivanie Blondin.
« C’est une bonne sensation de se retrouver sur le podium! Je suis vraiment fière du fait que nous soyons revenues en force et que nous ayons bien réussi à nous adapter à cette stratégie. C’était la première fois que nous l’adoptions, alors nous savions que ce ne serait pas super parfait, mais c’était un bon début. Nous avons essayé plusieurs stratégies au fil des ans. Cette saison, nous avons pris du retard sur les autres et nous avons regardé du côté des Japonaises et des Néerlandaises pour voir ce qu’elles faisaient de bien. Je suis sûre que nous allons finir par trouver autre chose. Ce n’est pas un hasard si nous sommes les championnes olympiques et je pense que nous pourrons batailler encore une fois pour ce titre dans un an » dit Valérie Maltais.
Le meilleur sprinteur du Canada, Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.), a terminé au pied du podium du 500m, vendredi. Le temps de 34,53 secondes que le patineur de 32 ans a affiché était le quatrième plus rapide de la journée, à seulement +0,01 du médaillé de bronze, l’Américain Cooper McLeod (34,52). Le rapide patineur néerlandais Jenning De Boo a réédité le record de piste qui tenait depuis longtemps en affichant un temps de 34,24, ce qui lui a valu de surprendre le double champion du monde en titre, l’Américain Jordan Stolz (34,38), qui a dû se contenter de l’argent.
Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuivront samedi avec le 1000m et le 5000m chez les femmes, de même que le 1000m et le départ groupé chez les hommes. Les courses seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports à compter de 9h00 HE. CBC assurera aussi la couverture télé à compter de 13h00 HE.
Résultats
500m féminin
- Rose Laliberte-Roy: 20e
- Brooklyn McDougall: 22e
500m masculin
- Laurent Dubreuil: 4e
- Christopher Fiola: 20e
- Anders Johnson: 21e
Poursuite par équipes
- Féminin: 3e
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630