Blondin, Fish et Howe remportent l’or aux Championnats canadiens

QUÉBEC, QUÉBEC – Ivanie Blondin et Graeme Fish ont mi la main sur leur deuxième titre de champion national en autant de jours aux Championnats canadiens longue piste 2024 présentés par Intact Assurance à Québec, tandis que Connor Howe et Laura Hall ont eux aussi accédé à la première marche du podium au Centre de glaces Intact Assurance, vendredi soir.

Blondin a remporté son deuxième titre national de la saison, après avoir raflé la couronne du 3000m la veille, en allant chercher cette fois la victoire au 1000m féminin. L’athlète d’Ottawa a affiché un temps 1:15,562 pour ainsi aisément devancer Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) et Rose Laliberté-Roy (Saint-Étienne, Qué.), qui ont réalisé des temps de 1:17,182 et 1:18,119, respectivement.

« Ç’a été un excellent 1000m aujourd’hui et j’étais très contente du résultat. Je me suis retrouvée dans une bonne paire et Carolina [Hiller] m’a vraiment poussée à faire de mon mieux. Je me faisais un peu de souci au sujet du changement de couloir, je m’attendais à ce que ça puisse représenter un problème parce qu’elle est davantage une sprinteuse que moi. J’en étais consciente, alors j’ai décidé d’y aller à fond dès le départ et c’est ce qui m’a permis d’avoir un bon élan. J’ai été en mesure de garder ce rythme-là au deuxième tour grâce à mon expérience dans les distances de fond. »

Ivanie Blondin

De son côté, Fish (Moose Jaw, Sask.), qui avait été couronné champion du 5000m jeudi, a encore une fois abouti au sommet du podium dans une distance de fond, filant vers une victoire facile au 10 000m masculin. Le médaillé de bronze des derniers Championnats du monde dans cette épreuve a enregistré un temps de 12:58,414, ce qui lui a permis de l’emporter par un écart de près d’une minute sur ses plus proches concurrents, le médaillé d’argent Daniel Hall (Calgary, Alb.) et le médaillé de bronze Connor Waters (Oakville, Ont.). Ceux-ci ont terminé l’éreintante course en 13:48,799 et 14:13,529, respectivement.

« Je me sentais pas mal solide aujourd’hui. C’est toujours plaisant d’aller sur la glace et d’y aller d’une bonne performance. En gros, mes objectifs aujourd’hui étaient de bien mettre à exécution mon plan de course et de bien appliquer les éléments que j’avais cherché à améliorer à l’entraînement, et je pense que j’ai réussi à le faire. J’espère bâtir là-dessus et continuer de patiner de mieux en mieux à chaque jour qui passe. »Graeme Fish

Deux nouveaux visages ont par ailleurs été couronnés champions nationaux, vendredi.

Connor Howe (Canmore, Alb.) a remporté le titre du 1000m masculin, affichant un temps de 1:08,933 pour ainsi devancer le favori local Laurent Dubreuil, qui a complété la course en 1:09,298. Anders Johnson (Burnaby, C.B.) a surpris les autres patineurs en lice en inscrivant son deuxième temps le plus rapide à vie dans cette distance (1:09,513) pour s’emparer de la médaille de bronze.

« Je suis pas mal content de ma course. J’avais le sentiment d’être plutôt rapide depuis deux semaines, alors c’était tout simplement une question de mettre tous les éléments ensemble aujourd’hui. J’étais un peu inquiet que mon 5000m m’ait enlevé un peu d’énergie mais en fin de compte, c’était correct à ce niveau-là. J’ai hâte au 1500m demain. Je pense que je peux arriver à corriger certaines des lacunes d’aujourd’hui, en espérant que ça me permette de disputer une bonne course. »Connor Howe

Le titre du 5000m féminin était à la portée d’un peu tout le monde après que les patineuses d’expérience Blondin et Valérie Maltais eurent décidé de ne pas disputer cette course, s’étant déjà assurées de leurs places à la Coupe du monde à la suite du 3000m de jeudi. Ce qui a permis à Laura Hall (Salmon Arm, C.B.) d’aller chercher son premier titre de championne nationale en carrière en vertu d’un temps de 7:19,645. Elle a été accompagnée sur le podium par Abigail McCluskey (Penticton, C.B.) et Laurie Cayer (Lévis, Qué.), qui ont affiché des temps de 7:20,160 et 7:24,188, respectivement.

« Je me sens plutôt bien. Je voulais juste aller sur la glace et afficher une bonne constance dans mes temps par tour. J’ai réussi à le faire pendant la majeure partie de la course avant de commencer à vraiment manquer d’énergie, mais j’ai été capable de me cramponner jusqu’à la fin. J’espère pouvoir continuer à gagner en vitesse et aller chercher des temps records personnels au fil de la saison. »Laura Hall

Les Championnats canadiens longue piste 2024 présentés par Intact Assurance se poursuivront samedi, alors que les épreuves du 500m-2 et du 1500m seront au programme autant chez les hommes que chez les femmes.

CONTACT

Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
abrouillette@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content