Alors que 2023 touche à sa fin, nous revenons sur les moments et les étapes qui ont fait de 2023 une année inoubliable pour les filles, les femmes et les personnes issues de la diversité de genre dans le sport. Et bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, faisons une pause et célébrons le travail acharné et les réalisations qui changent la donne!
Voici quelques-uns de nos moments préférés de 2023 :
- Project 8 et le lancement de la PWHL, qui amènent officiellement les ligues professionnelles de hockey et de soccer féminins au Canada! …et n’oubliez pas le match d’exhibition de la WNBA à Toronto au printemps dernier, une preuve évidente du désir de la WNBA de venir au Canada!
- L’annonce des récipiendaires de la subvention Focus et l’octroi à 105 organisations de tout le Canada d’un financement total de 1,7 million de dollars pour des initiatives visant à accroître les possibilités pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent d’accéder aux bienfaits du sport et de l’activité physique.
- La Société Canadian Tire (CTC) prend des mesures audacieuses en faveur de l’équité des genres dans le sport avec sa nouvelle Initiative pour le sport féminin (ISF), qui consacre un minimum de 50 % de ses fonds de parrainage au sport professionnel féminin d’ici à 2026.
- La publication d’une recherche inédite sur un marché du sport professionnel féminin florissant au Canada et une feuille de route pour y parvenir avec Le moment est venu : Feuille de route pour accélérer la croissance du sport professionnel féminin au Canada, en partenariat avec la CTC et le Boston Consulting Group.
- 186 organismes de sport font de l’équité des genres une priorité en participant au Défi Même jeu en 2023, fièrement soutenu par la Fondation Bon départ.
- 90 organismes de sport de l’Ontario s’engagent en faveur de l’équité des genres dans le cadre du programme de subventions Prochain jeu, rendu possible grâce au financement du gouvernement de l’Ontario.
- Encourager les athlètes canadiens et canadiennes d’un océan à l’autre, y compris l’équipe nationale féminine de soccer du Canada à la Coupe du monde féminine de la FIFA, Summer MacIntosh au Championnat du monde des sports aquatiques de 2023 et Équipe Canada à la Coupe Billie Jean King.
- La mise en lumière de l’équité des genres dans le leadership sportif avec l’Instantané Femmes et leadership dans le sport 2023 et la célébration des femmes qui occupent des postes de direction dans les sports canadiens, y compris Katherine Henderson, la nouvelle présidente et chef de la direction de Hockey Canada (en anglais).
- L’invitation lancée à 80 entraîneurs et leaders sportifs de la région du Grand Toronto à participer à notre plus récent programme de formation virtuelle, Dans son coin : une formation centrée sur les filles pour les entraîneurs et les leaders sportifs, en partenariat avec Nike Canada.
- Réunir un groupe de chefs de file de l’industrie pour une table ronde sur le sport professionnel féminin au Canada avec l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.
Nous saluons les étapes et les moments marquants de l’année écoulée, ainsi que toutes les personnes qui travaillent sans relâche à l’amélioration du sport, à sa sécurité et à son inclusion pour tous et toutes!
Nous sommes impatients de voir ce que 2024 nous réserve.
Vous avez un moment préféré de 2023? Partagez-le sur les réseaux sociaux et mentionnez-nous @womenandsportca.