(MONTRÉAL, Qc) – Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) a eu le plaisir d’annoncer les principaux gagnants des prix et les intronisés au Temple de la renommée, lors de la Finale de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), tenue à Montréal, au Québec, le 12 avril 2025.
À la suite de performances exceptionnelles en vue de la qualification et durant la participation aux Jeux paralympiques 2024, à Paris, Patrick Anderson et Kady Dandeneau se sont vu décerner les titres d’athlète masculin et d’athlète féminine de l’année. Par ailleurs, l’étoile montante Ibrahim Odza a été nommé athlète junior de l’année. Chantal L’Écuyer (Prix d’excellence en leadership) et Sam Graham (Prix Sport pur) ont été reconnus pour leurs incroyables contributions au sport, au niveau communautaire.
Le Temple de la renommée a accueilli trois nouveaux membres : Paul Bowes (entraîneur), Joey Johnson (athlète) et Anne Lachance (classificatrice).
« Au nom de Basketball en fauteuil roulant Canada, je tiens à féliciter chaleureusement tous les gagnants de prix de cette année, pour leurs réalisations exceptionnelles et leur engagement indéfectible envers la croissance du basketball en fauteuil roulant », a déclaré Wendy Gittens, chef de la direction de BFRC. « J’aimerais également rendre honneur à Paul, Joey et Anne pour leur intronisation bien méritée au Temple de la renommée de BFRC. Chacun d’entre eux a apporté une contribution remarquable au sport, tant sur le terrain qu’en dehors, et leurs legs distingués incarnent vraiment l’esprit de cet honneur. »
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les gagnants des prix et les intronisés du Temple de la renommée de 2024.
Athlète masculin de l’année – Patrick Anderson
Membre clé de l’équipe nationale masculine senior, Patrick a joué un rôle central pour permettre au Canada de se tailler une place aux Jeux paralympiques 2024 de Paris. Il a enregistré 23 points et 12 rebonds, dans une victoire palpitante de 72-60 contre l’Italie, au tournoi de repêchage masculin de l’I.W.B.F., pour nous assurer une place à Paris.
Participant à ses sixièmes et derniers Jeux paralympiques, l’homme de 45 ans, qui a eu l’honneur d’être le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture, a mené l’équipe avec un double-double dans le match de la médaille de bronze, aidant le Canada à terminer quatrième, son meilleur résultat en plus d’une décennie.
Patrick a également passé la saison 2024 à jouer professionnellement à Bilbao, en Espagne.
Athlète féminine de l’année – Kady Dandeneau
Kady a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’une place pour l’équipe nationale féminine senior aux Jeux paralympiques 2024, à Paris, menant le Canada avec 24 points, neuf rebonds et huit passes décisives, dans une victoire dominante de 88-30 contre l’Algérie, au tournoi de repêchage de l’I.W.B.F., à Osaka, au Japon.
Elle a ensuite livré une performance extraordinaire à ses deuxièmes Jeux paralympiques, affichant une moyenne de 23 points, 10,3 rebonds et 7,1 passes décisives par match, alors que le Canada a terminé quatrième, son meilleur résultat en deux décennies. Son jeu à Paris a produit d’impressionnants triples-doubles contre les Pays-Bas et l’Espagne.
Originaire de Pender Island, en Colombie-Britannique, Kady a également passé la saison 2024 à jouer professionnellement, en Espagne avec l’ADM Econy Gran Canaria.
Athlète junior de l’année – Ibrahim Odza
Ibrahim s’est imposé comme l’un des meilleurs jeunes athlètes du Canada, animé par un engagement inébranlable envers la croissance personnelle et le succès de l’équipe.
Au Championnat junior de l’Est 2024, il a mené Équipe Ontario 2 avec une performance de sept points et guidé son équipe vers un titre régional, remportant ainsi les honneurs du joueur le plus utile de la division 1.
Originaire de Toronto, en Ontario, Ibrahim a continué de rehausser son jeu sur la scène internationale, et a représenté l’équipe de la prochaine génération du Canada, à la Coupe des champions Kitakyushu 2024, une importante démonstration des meilleurs talents visant des places dans l’équipe nationale des moins de 23 ans.
Excellence en leadership – Chantal L’Écuyer
Bénévole infatigable et championne de l’inclusion, Chantal est membre fondatrice de son club local, Les Aigles de Valleyfield, à Valleyfield, au Québec. Là, elle dirige avec passion et humilité, s’assurant que ses athlètes ont toutes les chances de s’épanouir. Son impact se fait sentir au‑delà du terrain, à travers les initiatives qu’elle mène pour promouvoir l’accessibilité dans sa communauté.
Prix Sport pur – Sam Graham
En 2013, Graham a reçu le Prix Sport pur en tant que joueur avec les Royals d’Ottawa. Plus d’une décennie plus tard, il a mérité cet honneur une deuxième fois, car il est demeuré « un rayon d’énergie positive » tout au long de sa transition vers des rôles de leadership, à l’Ottawa Carleton Wheelchair Sports Association.
L’amour de Graham pour le jeu a joué un rôle déterminant dans la croissance du club et a mené à une augmentation de 150 % de la participation et à l’ouverture de nouvelles portes pour l’interaction communautaire. En créant un environnement où les athlètes se sentent vus, appuyés et inspirés, il conçoit plus que des programmes – il bâtit une communauté.
Temple de la renommée : Paul Bowes (entraîneur)
Paul s’est d’abord joint à BFRC en 1993, à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine senior, et a occupé ce poste jusqu’en 2005, aidant le Canada à remporter l’or aux Jeux paralympiques de 2000 et de 2004. Il a été nommé entraîneur en chef en 2005 et a mené Équipe Canada à une médaille d’or, au Championnat du monde de 2006. Plus récemment, Paul a fait fonction d’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine senior du Canada, aux Jeux parapanaméricains 2023.
Temple de la renommée : Joey Johnson (athlète)
Une force dans l’équipe nationale masculine senior canadienne, Joey a participé à cinq Jeux paralympiques, remportant trois médailles d’or et une médaille d’argent. Le natif de Lorette, au Manitoba, a aussi gagné le titre au Championnat du monde, en 2006. À l’extérieur du terrain, Joey aide la prochaine génération d’athlètes de basketball en fauteuil roulant du Canada à réaliser ses rêves. Il est actuellement directeur général de la Manitoba Wheelchair Sports Association.
Temple de la renommée : Anne Lachance (classificatrice)
En 1991, Anne a été initiée au basketball en fauteuil roulant et a commencé à pratiquer le sport en tant qu’athlète, d’abord avec les Gladiateurs, puis les Zodiaks. Une blessure l’a incitée à se tourner vers la classification en 1995. Ergothérapeute de métier, Anne a été classificatrice ou classificatrice en chef pour plusieurs événements sanctionnés par BFRC, depuis 1998. Elle est membre de la Commission de classification de l’I.W.B.F. depuis 2002 et présidente du comité de classification de la section de la Zone des Amériques de l’I.W.B.F. depuis 2015.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca