Les Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant se sont terminés dimanche au Sobeys Atlantic Tennis Centre à Bedford, en Nouvelle-Écosse, couronnant les meilleurs joueurs du pays.
En simple féminin, Frédérique Bérubé-Perron a décroché son tout premier titre canadien sans perdre une seule manche. Au cours du tournoi à la ronde chez les femmes, elle a été parfaite, battant notamment la championne en titre Natalia Lanucha par 6-2 et 6-2. La jeune Québécoise de 18 ans s’est également illustrée chez les juniors en remportant ses deux duels du tournoi à la ronde. Elle mettait ainsi la main sur ses deux premiers titres canadiens.
« Wow, wow, wow ! Je suis sans mot. Je suis vraiment contente de terminer mon année sur cette note positive ! Un gros merci aux organisateurs du tournoi, à Tennis Canada et surtout à mes adversaires de taille ! », s’est réjouie Bérubé-Perron après sa victoire.
En double féminin, Lanucha et Anne-Marie Dolinar ont conquis leur troisième titre canadien d’affilée. Il s’agit d’un sixième consécutif pour Lanucha depuis 2018 (il n’y a pas eu de tournoi en 2020).
En simple masculin, Thomas Venos a aisément remporté son cinquième titre canadien, et n’a concédé que huit jeux en cinq matchs. C’est en finale qu’il a rencontré le plus de résistance, mais a tout de même infligé un revers de 7-5 et 6-1 à son partenaire de double, Barry Henderson (2e). En double, Venos et Henderson n’ont perdu que deux jeux au cours du tournoi, les deux en finale, dans un gain de 6-1 et 6-1 aux dépens de Shaw Douglas Courchesne et de Jean-Paul Mélo. Venos a ainsi récolté son sixième titre canadien consécutif en double, et son cinquième avec Henderson.
« J’ai commencé à jouer un tennis intelligent et constant, mais j’ai laissé filer une bonne avance. Je n’ai pas été en mesure de conclure la manche et mon adversaire est revenu à la charge, a confié Venos après la finale. J’ai réussi à gagner les trois derniers jeux en me concentrant sur mon jeu et en retrouvant ma constance. J’ai poursuivi sur cette lancée à la deuxième manche. Félicitations à Barry pour sa performance. Il a très bien joué et m’a posé problème. Je suis très heureux de remporter un cinquième titre canadien consécutif. »
Mitch McIntyre a dominé chez les quads, remportant les trophées du simple et du double en ne concédant qu’un seul jeu en quatre matchs. Seul Isham Mohammad est parvenu à lui soutirer un jeu en simple. En double, McIntyre et Mohammad ont uni leurs forces pour vaincre Steven Dunn et Erduan Solak en deux manches identiques de 6-0. McIntyre rafle ainsi tous les honneurs pour une deuxième année consécutive.
Cliquez ici pour consulter les résultats des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil
roulant 2024.
Le Prix de l’héritage Birmingham 2024 a été décerné à Michelle McDonell pour ses contributions et ses efforts exceptionnels au tennis en fauteuil roulant. En tant que directrice générale de l’association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique (BCWSA), elle a joué un rôle clé dans l’organisation de nombreux tournois canadiens et internationaux, et collabore également avec Tennis Canada pour mettre en place des stratégies en matière de santé mentale, contribuant ainsi grandement au développement des joueurs en fauteuil roulant au Canada.
À propos du Prix de l’héritage Birmingham
Le Prix de l’héritage Birmingham représente la plus haute distinction dans le domaine du tennis en fauteuil roulant au Canada. Fondé en 2023 et nommé en l’honneur de la philanthrope Betty Birmingham et de sa famille, ce prix est décerné chaque année à une personne ou à une organisation pour sa contribution exceptionnelle au tennis en fauteuil roulant.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
Contact média :
Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice des communications
crobillard-millette@tenniscanada.com
+1 (514) 757-0384