Montréal, 19 août 2025 – Benjamin Tessier a remporté la médaille d’argent, lundi, à la plateforme de 10 mètres des Jeux panaméricains juniors, à Asuncion, au Paraguay.
Le plongeur québécois a récolté 463,40 points, terminant derrière le Mexicain Kenny Zamudio (467,75), médaillé d’or. Le Cubain Carlos Ràmos s’est classé troisième avec une récolte de 454,45 points.
« Je suis très fier de la performance que j’ai réalisée. J’ai réussi six plongeons sur six et je pense que c’est la première fois de l’année, alors pour moi c’est une réussite », a affirmé Tessier.
L’athlète de 20 ans avait pris le sixième rang des préliminaires avant de monter sur la deuxième marche du podium.
« Je n’étais pas très satisfait de mes plongeons en préliminaires, mais je me suis dit que je devais oublier ça et passer à autre chose pour économiser mon énergie. J’ai changé mon mindset pour quelque chose de positif et ç’a bien fonctionné ! » a lancé Tessier.
« Je ne pouvais pas vraiment manquer un plongeon si je voulais avoir une place sur le podium et j’ai réussi à n’en manquer aucun ! Par contre, il m’en manquait un peu pour aller chercher la première place. Ça me donne encore plus envie de retourner sur la planche à dessin et de travailler ça à l’entrainement », a ajouté le Québécois.
Tessier a effectué son meilleur plongeon à son avant-dernier passage sur la plateforme, récoltant 88,40 points, ce qui lui a permis de consolider sa deuxième place.
« Je suis quand même assez fier de mes plongeons, j’ai tout donné et j’ai fait du mieux que je pouvais. »
De son côté, le Montréalais Matt Cullen a pris le quatrième rang avec une récolte de 438,40 points.
Le plongeur de la Colombie-Britannique, Carson Paul, a pour sa part, pris le premier rang des préliminaires à l’épreuve du tremplin de 3 mètres avec un total de 388,05 points.
Chez les femmes, Amélie-Laura Jasmin s’est classée septième en finale de l’épreuve du tremplin de 1 mètre féminin. La plongeuse québécoise a récolté 231,15 points. L’Américaine Sophia Grace Verzyl a remporté l’or avec un pointage de 270,40. Elle a devancé les Mexicaines Mia Cueva (267,95), médaillée d’argent, et Lia Cueva (261,45), médaillée de bronze.
– 30 –
Renseignements
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca