SALT LAKE CITY, UTAH – Un long été d’entraînement a porté ses fruits pour les patineuses de vitesse longue piste Béatrice Lamarche et Valérie Maltais, alors qu’elles ont toutes deux accédé au podium, vendredi soir, à l’occasion de la première étape de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse disputée à Salt Lake City.
C’était là un résultat historique pour Lamarche (Québec, Qué.), qui a décroché la première médaille individuelle de sa carrière en remportant le bronze au 1000m. La championne nationale en titre dans cette épreuve a complété sa course en 1:12,77, un nouveau record personnel et frôlant le record canadien de 1:12.68. Elle a été accompagnée sur le podium par les Néerlandaises Jutta Leerdam (1:12,35) et Femke Kok (1:12,43), qui ont terminé première et deuxième, respectivement.
Lamarche est devenue la première femme canadienne à accéder au podium d’une épreuve de 1000m sur le circuit de la Coupe du monde depuis Christine Nesbitt en 2012-13. La patineuse de 27 ans avait fini 18e dans cette distance aux Championnats du monde de la saison dernière et son meilleur résultat en Coupe du monde avant vendredi était une huitième place enregistrée au mois de janvier dernier à Calgary.
« Une première médaille de la Coupe du monde et une belle marque personnelle pour moi! Après ma course, j’étais vraiment contente juste à regarder mon temps, et ensuite en voyant que j’étais troisième, je ne pouvais y croire. C’est formidable et je ne m’y attendais pas. Je suis contente de connaître mes meilleures courses cette saison. C’est un très bon début pour moi et j’ai hâte au reste de la fin de semaine. »Béatrice Lamarche
Maltais (La Baie, Qué.) a obtenu un résultat tout aussi impressionnant, elle qui a enregistré un nouveau temps record personnel de 3:56,53 pour ainsi s’emparer de la médaille d’argent au 3000m. La patineuse de 35 ans en était à son troisième podium en carrière dans cette épreuve, elle qui avait auparavant décroché deux médailles de bronze durant la saison 2023-24.
L’épreuve a été remportée par la Néerlandaise Joy Beune (3:53,69), tandis que la Norvégienne Ragne Wiklund (3:57,19) s’est emparée du bronze. Les deux patineuses originaires d’Ottawa, Isabelle Weidemann (3:57,84) et Ivanie Blondin (3:59,48), ont toutes deux fini dans le top 10, terminant cinquième et huitième, respectivement.
« Je suis vraiment contente de ma course et de la manière dont je me suis préparée pour cette course-là. J’ai vraiment eu un bon été d’entraînement et je savais que j’étais capable de faire une bonne course ici. C’était mon objectif de commencer la saison en force, mais on ne sait jamais. Les filles sont vraiment fortes au niveau du 3000m sur la scène internationale, donc il fallait d’arriver prête et faire la meilleure course possible en ce 14 novembre et, à partir de ce moment-là, bâtir là-dessus course après course. Pour le moment, je pense que l’objectif c’est ça, de faire une meilleure course à chaque fois, et si c’est un podium à chaque fois, ce le sera. Les objectifs sont clairs et les intentions aussi. Aujourd’hui, ça commence vraiment bien et je suis vraiment contente. »Valérie Maltais
La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Salt Lake City se poursuivra samedi avec le 500m-1 et le 1500m, pour ensuite prendre fin dimanche avec le 500m-2, le départ groupé et la poursuite par équipes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports tout au long de la fin de semaine.
Résultats
3000m Féminin
- Valérie Maltais: 2e
- Isabelle Weidemann: 5e
- Ivanie Blondin: 8e
- Laura Hall: 13e
- Abigail McCluskey: 25e (Division B)
5000m Masculin
- Ted-Jan Bloemen: 7e
- Daniel Hall: 16e
- Graeme Fish: 21e (Division B)
1000m Féminin
- Béatrice Lamarche: 3e
- Alexa Scott: 2e (Division B)
- Maddison Pearman: 9e (Division B)
- Brooklyn McDougall: 20e (Division B)
1000m Masculin
Renseignements
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630