Béatrice Lamarche et Cédrick Brunet raflent chacun un premier titre national en carrière aux Championnats canadiens longue piste à Calgary

CALGARY, ALBERTA – Les sprinteurs canadiens Béatrice Lamarche et Cédrick Brunet ont tous deux décroché leur premier titre national en carrière, jeudi, à l’occasion des Championnats canadiens longue piste 2025 présentés par Intact Assurance, se joignant ainsi aux vétérans des distances de fond Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen au rang des patineurs qui ont remporté la médaille d’or lors de la première journée de compétition.

Lamarche (Québec, Qué.) a réalisé un nouveau sommet personnel de 37,91 pour ravir la couronne du 500m féminin à la triple championne en titre Carolina Hiller-Donnelly (Prince-George, C.B.), qui s’est contentée de l’argent (38,09). Ce duo a été accompagné sur le podium par Jenna Larter (Brookfield, I.P.E.), qui a complété la course avec un temps de 38,24.

« Je sentais que j’avais les capacités cette année pour gagner le 500m. C’est aussi ma première victoire à vie aux Championnats canadiens, donc je suis très fière. Je suis contente d’avoir bien exécuté ma course. J’avais en tête de faire dans les 37 secondes aujourd’hui, donc je suis super contente que ce soit arrivé. » a dit Béatrice Lamarche.

Brunet (Gatineau, Qué.) a été le sprinteur le plus rapide chez les hommes, jeudi, alors qu’il a amélioré son meilleur chrono à vie en affichant un temps de 34,42 en route vers la victoire au 500m. Anders Johnson (Burnaby, C.B.) a fini deuxième avec un temps de 34,46, tandis que Christopher Fiola (Montréal, Qué.) a suivi au troisième rang (34,74). Le vétéran de l’équipe nationale Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) était préqualifié dans cette distance en raison des résultats qu’il a obtenus la saison dernière à l’échelle internationale.

« J’avais fait 34,6 la semaine passée, c’était mon meilleur temps à vie. Ça faisait longtemps que je cherchais ce PB (personal best). Je suis arrivé sur la ligne de départ plus confiant que jamais et j’ai prouvé à tout le monde que j’avais ma place ici et que j’étais parmi les meilleurs. D’avoir livré la marchandise aujourd’hui, c’est un poids enlevé de mes épaules » a partagé Cédrick Brunet.

Deux titres dans les distances de fond étaient aussi à l’enjeu à l’occasion de cette première journée de courses à l’Anneau olympique.

Maltais (La Baie, Qué.) s’est retrouvée sur la première marche du podium au 3000m féminin pour la première fois depuis 2023, complétant l’épreuve en 4:01,69 pour s’emparer de l’or devant ses coéquipières Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) et Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.). Celles-ci ont inscrit des temps de 4:03,12 et 4:04,18, respectivement.

« Je suis très contente de l’exécution de mon 3000m. On a vraiment mis l’emphase cet été sur cette distance et aujourd’hui, c’était un premier vrai test pour voir où on en était. À partir de maintenant, on fait juste bâtir sur cet objectif et essayer de faire des meilleures courses à chaque fois » a dit Valérie Maltais.

Au 5000m masculin, le vétéran Bloemen (Calgary, Alb.) l’a emporté avec une relativement forte avance sur les autres patineurs (6:11,73). Daniel Hall (Calgary, Alb.) et Jake Weidemann ont complété le podium avec des temps de 6:19,61 et 6:27,36, respectivement.

« Je suis vraiment satisfait de celle-ci. Ç’a été une course très solide — j’étais plus en contrôle et un peu plus rapide qu’à l’occasion des courses que j’ai faites plus tôt cet automne. C’est une bonne façon de commencer la saison et j’ai hâte de continuer demain » a dit Ted-Jan Bloemen.

Les Championnats canadiens longue piste 2025 présentés par Intact Assurance se poursuivront vendredi à l’Anneau olympique avec la tenue du 1000m masculin et féminin, du 10 000 masculin et du 5000m féminin. Les courses seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Renseignements

Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal