Bartlett et Gaudette nommées entraîneures adjointes de Boccia Canada

Ottawa, Ont. (23 avril 2025) – Boccia Canada est fière d’annoncer que les entraîneures Eileen Bartlett (St. John’s, T.-N.-L.) et Tiffany Gaudette (Orangeville, Ont.) se joignent à l’équipe de haute performance.

Ces nominations témoignent de l’engagement continu de Boccia Canada à accroître la présence des femmes dans les postes d’entraîneures en haute performance. Dans les deux cas, ces nouveaux rôles représentent une étape tout à fait naturelle dans un parcours déjà marqué de plusieurs années d’expérience en entraînement au sein de leurs communautés et provinces respectives.

« Je suis véritablement honorée de me joindre à Boccia Canada à titre d’entraîneure adjointe. C’est un privilège de travailler aux côtés d’athlètes et de membres du personnel aussi dévoué(e)s. J’ai hâte d’apprendre, de grandir et de contribuer du mieux que je peux. Je suis fière de faire partie de cette belle aventure », a confié Gaudette au sujet de sa nomination.

Bénévole de longue date, entraîneure et arbitre nationale en boccia, Bartlett se réjouit quant à elle de l’occasion qui lui est offerte de se concentrer sur son développement en tant qu’entraîneure.

« Mon cheminement en tant qu’entraîneure prendra encore plus d’expansion avec mon nouveau rôle d’entraîneure adjointe de l’équipe nationale. J’ai hâte de travailler avec les autres entraîneur(e)s et d’apprendre à leurs côtés. J’espère ensuite pouvoir transmettre un nouveau niveau d’entraînement et d’expérience aux athlètes avec qui je travaille régulièrement à Terre-Neuve. »

Directeur de haute performance, Mario Delisle, a d’ailleurs abondé dans le même sens en accueillant Bartlett et Gaudette au sein de l’équipe.

« Eileen a certainement trouvé sa voie dans le monde de l’entraînement en boccia. Elle possède une grande expérience et ses connaissances en tant qu’arbitre seront un atout pour l’équipe. Tiffany a de son côté démontré beaucoup de passion et de motivation au cours des dernières années. Elle est toujours prête à aider et à apprendre des autres », a-t-il mentionné.

« Toutes les deux ont fait preuve de dévouement et de détermination pour soutenir les athlètes à l’échelle provinciale et nous sommes ravis de les accueillir dans notre programme national. »

Les programmes de mentorat ont joué un rôle clé dans la préparation des deux entraîneures pour intégrer le milieu de la haute performance. Gaudette a complété le programme de mentorat des entraîneures Femmes en boccia de Boccia Canada et participe actuellement au Programme de mentorat d’entraîneures de haut niveau de l’Association canadienne des entraîneurs. De son côté, Bartlett est entraîneure mentorée dans le cadre du Programme Femmes et Égalité des genres en coaching (FEGC) de l’Association canadienne des entraîneurs.

En tant qu’entraîneure mentorée, Gaudette a vécu une expérience d’apprentissage immersive au Centre national d’entraînement de boccia, situé à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Sur place, elle a pris part aux entraînements de l’équipe nationale ainsi qu’à des séances de partage de connaissances avec les entraîneur(e)s et les membres de l’équipe de soutien intégré, ce qui lui a permis de mieux comprendre les exigences du milieu de la haute performance.

Grâce au programme FEGC, Bartlett a pu rejoindre le personnel d’entraîneur(e)s du Canada lors des récents Championnats du monde juniors. Elle a également bénéficié du soutien de la mentore Monique Camirand (Gatineau, Qc), véritable entraîneure chevronnée. Il s’agit d’une belle occasion pour cette ancienne entraîneure nationale de contribuer au développement d’un plus grand nombre d’entraîneures au pays.

« J’espère pouvoir partager mon expérience en tant qu’ancienne entraîneure aux niveaux communautaire, provincial et national. J’ai eu la chance d’assister à l’évolution du sport au fil des ans et je suis très heureuse de voir de plus en plus de provinces (et de femmes) s’impliquer. Mon parcours devrait inspirer les entraîneures partout au pays. Il est tout à fait possible, en tant que femme, d’entraîner au plus haut niveau », a-t-elle partagé.

Boccia Canada demeure résolue à promouvoir l’excellence inclusive dans l’encadrement du sport adapté à l’échelle nationale et reconnaît le soutien constant de l’Association canadienne des entraîneurs, qui rend ces avancées possibles. Pour en savoir plus sur le programme d’entraînement de Boccia Canada, cliquez ici. Pour vous impliquer pour la première fois, cliquez ici.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Personnes-ressources pour les medias:
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca | 514-944-5193

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content