Avery Cowan trois fois championne nationale

Montréal, 21 juillet 2024 – Avery Cowan a poursuivi son séjour parfait à Regina dans le cadre des Championnats canadiens juniors développement de plongeon. Déjà victorieuse au 3 m et au 1 m des épreuves féminines du groupe D, la jeune athlète a ajouté une troisième médaille d’or à son palmarès samedi en s’imposant à la plateforme

L’Ontarienne du club de Windsor a obtenu 214,70 points pour finir devant Arie McNaughton (207,60, Regina) et Aurélie Tanguay (200,35, CAMO).

« Je me sens vraiment bien ! Je suis fière de m’être encore classée en finale et je voulais m’amuser », a commenté la triple championne nationale, qui a également fini première en ronde préliminaire, ajoutant au passage qu’elle était surtout fière de son plongeon en équilibre avant saut périlleux carpé pour lequel elle a obtenu des notes de 8,0 et 8,5.

La médaillée d’or sera de la compétition par équipe dimanche pour ensuite prendre une pause estivale de l’entraînement où elle compte retrouver ses amies et s’amuser à la piscine.

Le Saskatchewanais Hawksley Burnett est lui aussi monté sur un troisième podium consécutif à ces Championnats canadiens samedi. Au 3 m garçons groupe D, Burnett, du club Regina, s’est imposé avec ses 213,45 points et a devancé Jasper Cunningham-Grav (206,50, Boardworks) et Philippe Wadsworth (206,15, KGTC).

« C’était une finale plaisante. Mes plongeons ont été constants, alors ça m’a aidé (à remporter la victoire). Je voulais être de la finale et peut-être monter sur le podium » a commenté le garçon qui a surpassé ses attentes et qui avait obtenu l’or à la plateforme et l’argent 1 m quelques jours plus tôt.

Dans l’autre finale de cette avant-dernière journée de compétition, la Québécoise Sara-Jade Tessier (316,10, Envol) a fini au premier rang du 3 m filles groupe C où elle a conclu devant la Saskatchewanaise Lauren Vickaryous (303,20, Regina) et Élodie Couture (288,50, CAMO), également du Québec.

À l’épreuve de la plateforme présentée jeudi, c’est Vickaryous qui avait devancé Tessier sur le podium où Couture avait également fini troisième.

« Ça n’a pas très bien été en préliminaires où j’ai raté plusieurs plongeons. En finale, après avoir manqué mon plongeon retourné, je voulais vraiment réussir mon plongeon renversé et je l’ai bien fait. J’ai eu une note de 9 (pour ce plongeon) et pour mes plongeons de base, j’ai eu des 8 et des 8,5 », a déclaré Tessier, heureuse et soulagée à l’issue de la compétition. « Je voulais essayer de gagner la médaille et faire de mon mieux », a conclu la jeune athlète qui visera une place en finale du 1 m dimanche.

Les autres finales prévues dimanche seront celle de la plateforme garçons C et de la compétition par équipes.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content