CALGARY (U SPORTS) – La sprinteuse de l’Université Laval Audrey Leduc et le joueur de football de l’Université de Montréal Jonathan Sénécal sont les lauréats des prix Lois et Doug Mitchell à titre d’Athlètes féminine et masculin de l’année de U SPORTS au terme de la saison 2023-2024. Les lauréats ont été dévoilés lundi soir à Calgary alors que le programme de prix célébrait sa 31e remise, qui remonte aux prix Howard Mackie en 1993.
Les huit finalistes, soit un homme et une femme de chacune des huit associations de U SPORTS, ont reçu une bague commémorative en or offerte par Baron, fournisseur officiel exclusif de bijoux commémoratifs de U SPORTS. Leduc et Sénégal ont aussi reçu un trophée et une bourse d’études de 5000 $ pour fréquenter un programme d’études supérieures dans une université canadienne.
Les gagnants ont été sélectionnés par la Fondation athlétique canadienne, un organisme sans but lucratif créé pour gérer les prix et protéger l’intégrité du processus de sélection.
« Nous sommes tellement fiers des huit finalistes de cette année. Ce sont des étudiants-athlètes et des citoyens d’exception, a déclaré l’honorable Lois Mitchell, présidente du conseil d’administration de la fondation. Audrey et Jonathan ont connu des saisons exceptionnelles, démontrant leur polyvalence face aux conditions rencontrées sur les terrains de jeu et en classe. Ils sont d’excellents lauréats des prix Lois et Doug Mitchell. »
« Au nom de U SPORTS, je désire féliciter Audrey et Jonathan, lauréats des prix Lois et Doug Mitchell, a renchéri Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS. Nous comptions cette année sur un groupe fabuleux de finalistes avec plusieurs champions nationaux et athlètes de l’année dans leur sport. Pour être reconnus de la sorte est une réalisation extraordinaire pour Audrey et Jonathan et nous souhaitons tout le succès à Audrey alors qu’elle poursuit son rêve olympique cet été. »
Originaire de Gatineau au Québec, Leduc était à sa quatrième année admissibilité au sein de U SPORTS et remporte le trophée Lois Mitchell décerné chaque année à l’Athlète féminine de l’Année. Elle est la troisième représentante du Rouge et Or de l’Université Laval à remporter ce prix national, après la joueuse de volleyball Marylène Laplante en 2006 et la joueuse de soccer Arielle Roy-Petitclerc en 2017.
Sénécal, qui vient de terminer sa troisième année d’admissibilité au sein de U SPORTS repart chez lui avec le trophée Doug Mitchell. L’étudiant-athlète originaire de Mirabel au Québec est le deuxième athlète masculin de l’Université de Montréal à remporter cet honneur national après le joueur de soccer Aboubacar Sissoko en 2020.
C’est la troisième fois que le Québec remporte les deux prix nationaux, après 1999 (Corinne Swirsky de Concordia, Alexandre Marchand de Sherbrooke) et 2012 (Ann-Sophie Bettez et Marc-André Dorion, les deux de McGill).
Les autres finalistes féminines étaient la joueuse de basketball de l’UNB Jayda Veinot de Port Williams, en Nouvelle-Écosse; la joueuse de volleyball de Brock Sara Rohr de Milton, en Ontario, et la joueuse de soccer de l’UBC Katalin Tolnai de Toronto.
Les autres finalistes masculins étaient le joueur de hockey de l’UNB Austen Keating de Puslinch, en Ontario; le coureur de l’Université de Guelph Max Davies de Toronto; et le joueur de volleyball de l’Alberta Isaac Heslinga d’Orangeville, en Ontario.
À propos de U SPORTS
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du mone universitaires et programmes éducatifs. U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
John Bower
Directeur, Marketing et communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.ca