Athlétisme Canada a renforcé ses programmes nationaux de sport avec l’ajout de deux membres palpitants au sein de son personnel. Chris Winter devient le nouveau directeur des programmes nationaux et du sport sécuritaire tandis que Fannie Smith sera la nouvelle gestionnaire du développement du para-athlétisme.
Winter dirigera le sport sécuritaire
Chris Winter a représenté le Canada aux Jeux olympiques, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde. Dans la nouvelle année, il continuera de représenter le Canada et les athlètes canadiens comme directeur des programmes nationaux et du sport sécuritaire d’Athlétisme Canada.
« Pendant près de 25 ans, l’athlétisme a joué un rôle fondamental dans ma vie, estime Winter. Je sais peu importe si un ou une athlète commence dans un programme local, qu’il ou elle se qualifie pour le marathon de Boston ou qu’il ou elle se prépare pour les Jeux olympiques et paralympiques, l’athlétisme peut avoir une influence positive incroyable dans la vie d’une personne et j’ai hâte de travailler pour garantir que tous ceux qui participent à l’athlétisme puissent profiter d’une expérience positive. »
Winter arrive à Athlétisme Canada en provenance de BC Athletics où il conclut un séjour comme directeur technique. Son mandat au sein de l’association provinciale prend fin en décembre, avant qu’il entre en poste à Athlétisme Canada, le 4 janvier.
Comme directeur des programmes nationaux et du sport sécuritaire, Winter offrira un leadership pour les activités du sport national et du sport sécuritaire, notamment la programmation locale, la programmation nationale, la formation des entraîneurs et des officiels et les initiatives de sport sécuritaire.
« Pour connaître du succès, nous devons utiliser toute la connaissance et l’expérience qui existent dans notre sport à travers le pays, affirme Winter. D’une certaine façon, je me vois dans un rôle de quart-arrière, pour nous assurer que d’un océan à l’autre et à l’autre, nous travaillions tous ensemble pour que notre sport offre un environnement sain et positif. »
« Nous sommes heureux d’ajouter Chris à notre équipe dans ce rôle important, indique David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada. Son expérience sur le terrain de jeu et dans l’administration sportive sera essentielle dans ce poste puisqu’il combine les programmes locaux et l’orientation de nos initiatives de sport sécuritaire. La grande priorité d’Athlétisme Canada est la sécurité de nos athlètes, entraîneurs, officiels et membres du personnel. Chris jouera un rôle intégral pour garantir un environnement sécuritaire pour tous ceux impliqués dans notre sport. »
Dans son nouveau poste, Winter supervisera aussi le modèle de développement à long terme de l’athlète d’Athlétisme Canada en collaboration avec le directeur de la haute performance Simon Nathan. De plus, Winter élaborera et mettra en œuvre des initiatives nationales pour solidifier les programmes, de la base jusqu’à la catégorie des maîtres.
« L’athlétisme est un des sports les plus accessibles au monde, depuis l’enfance et pendant toute une vie, indique Nathan. Le développement de programmes pour chaque âge, chaque lieu et chaque niveau de compétence rend notre sport plus fort. Je crois que la nomination de Chris dans ce rôle conduira Athlétisme Canada à être plus solide, du terrain de jeu de quartier au stade des Jeux olympiques et paralympiques. »
Smith poursuit son engagement envers le sport accessible
Fannie Smith se joindra à Athlétisme Canada le 1er décembre en provenance de BC Adaptive Snowsports, où elle est actuellement gestionnaire du sport et des communications.
« Je suis très enthousiaste de me joindre à Athlétisme Canada comme gestionnaire du para-athlétisme, affirme Smith. J’ai hâte de transmettre ma passion pour le parasport et le travail avec des gens et des programmes, pour créer des possibilités et des parcours vers le succès pour chaque personne. »
Smith possède une expérience de Grands Jeux en parasport, ayant été membre de l’équipe de mission du Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015, aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019.
« L’expérience de Fannie dans le parasport sera un bel atout pour Athlétisme Canada, indique Carla Nicholls, responsable de la performance en para-athlétisme. Au cours de sa carrière, elle s’est établie comme une leader de confiance dans la promotion du parasport à tous les niveaux, de la piste locale à la scène internationale. »
Comme gestionnaire du développement en para-athlétisme, Smith sera appelée à développer de solides relations et à collaborer avec des intervenants clés pour obtenir des résultats positifs et faire avancer le programme. Elle élaborera aussi des plans pour des événements de para-athlétisme au niveau local jusqu’au niveau national et elle les mettra en œuvre.
« J’offre une voix forte avec une grande expérience de travail au sein d’organismes de parasport en plus d’offrir un soutien pour les équipes de haute performance aux Jeux paralympiques, ajoute Smith. J’espère que mes contacts à différents niveaux du sport au Canada me donneront un point de vue et une connaissance pour appuyer les partenaires provinciaux afin de bâtir un système solide et sain à Athlétisme Canada. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Amanda Nigh
Gestionnaire des communications et du marketing
amanda.nigh@athletics.ca
Riley Denver
Coordonnateur des communications
riley.denver@athletics.ca