Marco Arop a participé à la finale masculine historiquement rapide du 800 mètres et il a tenu le rythme jusqu’au bout dans le cadre d’une performance qui lui a valu la médaille d’argent.
Arop a décroché la cinquième médaille du Canada en athlétisme à ces Jeux (trois d’or, une d’argent et une de bronze) et il lui a fallu réaliser une marque personnelle, un record canadien ainsi qu’un record des Amériques s’élevant à 1:41,20 pour y arriver. Son temps était si rapide que c’était, en fait, le quatrième chrono dans l’histoire de cette épreuve.
Dans un scénario qui ressemblait pas mal à sa victoire en demi-finales et à sa course aux Championnats du monde de l’an dernier, Arop est resté derrière pendant le premier tour, avant de passer en vitesse supérieure dans la dernière ligne droite pour ensuite tout mettre en œuvre dans les 100 derniers mètres dans l’espoir d’aller chercher la victoire. Il a alors laissé la plupart de ses adversaires dans son sillage, seul le médaillé d’or Emmanuel Wanyonyi réussissant à lui résister, devançant Arop à la ligne d’arrivée par un centième de seconde.
« Je ne savais pas si j’allais chercher à juste aller vite ou à y aller de façon tactique aujourd’hui, au bout du compte ç’a été les deux, donc une approche similaire à la finale des Championnats du monde de l’an dernier, et je trouve que j’ai bien synchronisé tout ça. C’était tellement serré et ç’a été toute une réalisation que ce record personnel aujourd’hui, a affirmé Arop. C’était un peu doux-amer. Je voulais tellement gagner la médaille d’or, mais en même temps, je n’aurais pu demander une plus belle course que celle-là. »
La matinée de Cam et Rory au marathon
Cam Levins et Rory Linkletter ont disputé une des épreuves de marque de ces Jeux olympiques, le marathon.
Il ne s’agissait pas d’une course de fond comme les autres, toutefois, bien au contraire. Le parcours de Paris 2024 était peut-être un des plus difficiles au monde.
Levins a fini 36e de l’épreuve, inscrivant son meilleur temps de la saison, soit 2:11:56. Linkletter a quant à lui pris la 47e place, affichant un temps de 2:13:09.
« Au moment de franchir la ligne d’arrivée, je ne réalisais pas à quel point ces collines avaient été exigeantes, a indiqué Levins. J’espérais quand même réaliser un bien meilleur temps, mais compte tenu de la façon dont je me sentais avant la course, c’est correct. Il y a beaucoup de très bons marathoniens en ce moment et je dois être absolument au sommet de ma forme pour avoir la moindre des chances. »
« C’était exigeant de façons un peu particulières. Je trouve que j’ai bien couru dans les collines. Ce qui m’a vraiment donné de la difficulté, ce sont les 10 derniers kilomètres, quand j’ai cherché à retrouver mes jambes. J’avais les jambes fatiguées et des crampes – rien de trop grave, mais je ne me sentais pas capable d’attaquer. J’ai plutôt dû chercher à économiser mes forces et à juste survivre, a déclaré Linkletter. Tout le monde est très bien préparé et ça montre à quel point il y a de la profondeur et que le niveau est élevé dans le monde. »
Fafard se blesse en finale du 5000 mètres
Thomas Fafard a complété ses premiers Jeux olympiques avec une 22e place en finale du 5000 mètres masculin et un temps de 13:49,69.
Après s’être qualifié en huitième place dans sa vague de la première ronde avec un chrono de 14:09,37, Fafard a dû abandonner dans la finale de l’épreuve, samedi soir, après avoir tenté de continuer malgré une blessure qu’il a subie quand il a chuté en finale.
« Ç’a été une course difficile. Arriver dernier dans la finale olympique, trébucher et me tordre la cheville, ce n’est pas ça que je prévoyais comme course, a déclaré Fafard. Il y a toutefois plusieurs éléments positifs à en retirer, je vais essayer de digérer tout ça puis commencer à préparer mes prochaines courses. »
Temps rapides au relais 4×400 m
L’équipe féminine du 4×400 m du Canada a réalisé son meilleur chrono de la saison pur prendre la sixième place de la finale de l’épreuve. Le groupe compose de Zoe Sherar, Savannah Sutherland, Kyra Constantine et Lauren Gale a complété l’épreuve en 3:22.01.
Dans une course extrêmement rapide, chaque équipe a réalisé son meilleur temps de la saison, un record national ou un record régional. Les médaillées d’or des États-Unis sont passées à un dixième de seconde au-dessus du record du monde établi en 1988.
« Je crois que notre groupe est de plus en plus fort au fil des années. Nous l’avons démontré à nos championnats nationaux, c’est toujours très compétitif, un bassin très profond d’athlètes et cela nous pousse vers des temps plus rapides. Je crois que c’est un bon signe de rythme qui s’améliore pour l’avenir. Notre groupe continue de faire mieux chaque année », a déclaré Sherar.
« Je crois que nous avons un groupe plutôt jeune. Si nous continuons à nous améliorer chaque fois qu’on se présente sur la piste et chaque fois qu’on acquiert de l’expérience les unes avec les autres. Je sais que c’est ma première fois à courir le 4×400, mais j’ai hâte de voir ce que nous pouvons améliorer en travaillant ensemble », a jouté Sutherland.
« Pour certaines d’entre nous, c’était la quatrième course de 400 mètres de la semaine alors je crois que si nous prêtes et plus fraîches, nous pouvons être plus rapide. Comme Savannah l’a dit, nous sommes une jeune équipe. Nous avons d’autres Jeux olympiques devant nous et d’autres Championnats du monde alors j’ai hâte de courir avec ces filles à nouveau », a conclu Gale.
Demain à Paris 2024
Malindi Elmore a été une des premières athlètes nommées au sein de l’Équipe olympique canadienne ce printemps. Demain, elle sera le dernier membre de l’équipe d’athlétisme du Canada à concourir à Paris.
Elmore parcourera les rues de Paris dans le marathon féminin au petit matin (ou de la nuit, selon votre emplacement au Canada). Si vous êtes toujours debout à 2 h du matin (HE) / 23 h (HP) samedi), vous devriez vous préparer une collation et suivre la course en direct!
Ensuite, faites une sieste et regardez nos athlètes conclure les Jeux de Paris et tourner leurs regards vers LA28 à l’occasion de la cérémonie de clôture à compter de 15 h (HE) / 12 h (HP).
Ne manquez rien
Voir votre équipe d’athlétisme affronter le monde, c’est du sérieux!
Vous avez un endroit incontournable pour connaître les horaires et résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation complète et les bios des Canadiens, les statistiques historiques pour vous aider à avoir l’air d’un(e) expert(e) et un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.
Rendez-vous sur notre page d’accueil des Jeux de Paris 2024, ajoutez-la parmi vos signets, revenez-y chaque jour et vous serez au courant de tout ce qui se passe aux Jeux.
La couverture complète de CBC/Radio-Canada des Jeux de Paris 2024 comprendra des diffusions en direct de tous les sites, notamment chaque moment de médaille pour le Canada, avec 22 heures de couverture télévisuelle en direct chaque jour pour un total de plus de 3000 heures de contenu en direct accessible sur Radio-Canada et son réseau partenaire RDS et ICI TOU.TV., le site Web de Paris 2024 de Radio-Canada (ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques) et l’application Radio-Canada Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca