L’entraîneur national d’arc recourbé, Shawn Riggs, quittera son emploi à temps plein avec Tir à l’arc Canada le 2 décembre pour poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du sport. Nous sommes reconnaissants de l’engagement de Shawn à fournir un leadership significatif au programme de haute performance d’arc recourbé pendant toutes les années où il a été à la barre.
Shawn est entré en fonction en septembre 2017 pour diriger le programme en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il avait travaillé comme entraîneur pendant de nombreuses années avant cela, dirigeant des équipes aux Championnats du monde 2015 et aux Jeux panaméricains, apportant toute cette expérience dans le poste. Au cours des cinq dernières années, il a dirigé l’équipe lors de trois championnats du monde, deux championnats panaméricains, d’innombrables épreuves de la Coupe du monde et les Jeux panaméricains de 2019. Shawn a également contribué à la réalisation du Centre d’excellence de Tir à l’arc Canada à Cambridge, en Ontario.
La carrière de Shawn au tir à l’arc a débuté en tant qu’athlète, avec des participations aux Championnats du monde de tir à l’arc de 1999 et 2001, ainsi qu’aux Championnats panaméricains de 2006. Il a été médaillé dans l’épreuve par équipe de l’arc recourbé masculin aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg.
« Shawn a joué un rôle déterminant dans la direction du programme national de tir à l’arc recourbé pendant cinq ans maintenant, et son impact se poursuivra pendant encore longtemps, » commente Karl Balisch, directeur général de Tir à l’arc Canada. « Je travaille en étroite collaboration avec Shawn depuis mon arrivée à Tir à l’arc Canada, il y a quelques années, et je suis particulièrement triste de voir partir Shaw. Il a été un pilier et une motivation pour le développement du programme de haute performance, lui permettant d’atteindre le niveau actuel, et il peut à juste titre être fier de sa contribution au tir à l’arc au Canada. »
Tir à l’arc Canada exprime sa gratitude à Shawn et se réjouit de continuer à collaborer avec lui, car il prévoit de rester impliqué dans le tir à l’arc. Un plan de transition a déjà été lancé et l’objectif immédiat de Tir à l’arc Canada est d’assurer la stabilité de la formation nationale en ce début de la saison de tir à l’intérieur et pour préparer les Championnats du monde à Berlin (Allemagne) au début août.