CALGARY, ALBERTA – Antoine Gélinas-Beaulieu et Valérie Maltais ont fait fi de la cohue pour ainsi aller chercher le titre national dans leurs courses respectives du départ groupé, dimanche, à l’occasion des Championnats canadiens longue piste 2025 présentés par Intact Assurance à Calgary.
Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.), qui n’avait pas disputé une épreuve du départ groupé depuis le mois de mars 2024, a fait preuve d’une belle patience tout au long du marathon de 16 tours, avant de passer à l’action et de s’avancer dans le groupe de tête en vue du sprint final. Le patineur de 33 ans a complété la course avec un temps de 7:55,88, ce qui lui a permis de tout juste devancer l’athlète d’Ottawa Jake Weidemann (7:55,96) et le Montréalais David La Rue (7:56,43) et ainsi s’emparer de l’or.
« Le mass start, ça fait deux ans que je ne l’ai pas coursé. C’était ici même, à Calgary, quand j’avais gagné la médaille d’argent aux Championnats du monde. Ça faisait longtemps et j’étais un peu stressé et arrivé à la ligne. Il y avait beaucoup de gens très compétitifs. La course s’est très bien passée. Il n’y a pas de mass start facile, mais il n’y a pas eu de grosse surprise, donc cela m’a permis de bien me positionner pendant la course pour gagner au sprint final. » – Antoine Gélinas-Beaulieu
Le résultat du côté des femmes n’a pas représenté une surprise, alors que Maltais (La Baie, Qué.) a fini première au sein d’un peloton de 14 patineuses. L’athlète de 35 ans a filé devant Rose-Anne Grenier (Sainte-Marie, Qué.) et Darby Beeson (Airdrie, Alb.) au dernier tour pour décrocher le titre avec un temps de 9:08,72. Grenier a obtenu l’argent (9:10,46) tandis que Beeson (9:10,61) a eu le dessus sur Isabelle Champagne (Calgary, Alb.) pour ainsi mériter le bronze.
Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) était préqualifiée pour les Coupes du monde dans cette discipline en raison des performances qu’elle a réalisées la saison dernière à l’échelle internationale, elle qui a notamment couronné sa campagne avec une médaille d’argent aux Championnats du monde tenus à Hamar.
« J’étais nerveuse, mais aussi confiante pour la course aujourd’hui. C’est toujours une course qui peut se passer plusieurs actions, mais en même temps je savais que j’avais la vitesse puis je me sentais bien. Je voulais vraiment gagner aujourd’hui afin de représenter le Canada aux Coupe du monde. » – Valérie Maltais
La composition de l’équipe canadienne qui prendra part à la prochaine saison de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sera dévoilée dans les prochaines semaines, en se fondant sur les résultats enregistrés à ces Championnats canadiens longue piste ainsi qu’à l’échelle internationale la saison dernière.
Le Canada se retrouvera sur sa propre patinoire le mois prochain à l’occasion de la deuxième étape de la saison de la Coupe du monde, qui aura lieu du 21 au 23 novembre à l’Anneau olympique de Calgary. Des options d’achat de billets sont offertes autant aux partisans les plus passionnés qu’aux spectateurs occasionnels, alors que des billets d’un jour en admission générale sont disponibles à compter de 10 $ pour les enfants et de 15 $ pour les adultes, tandis que des billets premium sont en vente à compter de 30 $ seulement. Pour obtenir plus de détails sur la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Calgary, consultez www.speedskating.ca/calgary2025.
Renseignements
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630