Commonwealth Sport Canada (CSC) a annoncé les lauréats des Prix du Sport du Commonwealth du Canada qui seront honorés lors d’un banquet qui se déroulera le 21 septembre à Ottawa.
Le Dr Andrew Pipe recevra le Prix de mérite (bâtisseur) pour ses contributions distinguées, durables et de valeur à l’avancement des buts et objectifs de Commonwealth Sport Canada (CSC) et de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth (FCJC) tant sur la scène nationale qu’internationale.
Emily Metituk recevra le Prix SportSTAGES, qui souligne ses contributions exceptionnelles lors de son stage international auprès de CSC. Ce prix est présenté à un agent ou agente SportSTAGES qui a fait une contribution importante au développement du sport.
Le Dr Pipe a connu une longue carrière distinguée dans le sport et la médecine sportive canadienne et internationale. Il a siégé comme président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth ainsi que comme président de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth. Il a été médecin à plusieurs éditions des Jeux du Commonwealth auprès d’Équipe Canada et de la Commission médicale de la Commonwealth Games Federation. Le Dr Pipe a aussi été médecin à treize éditions des Jeux olympiques et a été médecin en chef de l’équipe canadienne masculine de basketball pendant plus de 35 ans. Il a aussi été médecin de l’équipe canadienne féminine de soccer et l’équipe masculine de soccer U17. Plus tôt dans sa carrière, il avait été médecin en chef de l’équipe nationale féminine de volleyball et des équipes canadiennes de ski alpin.
Tout au long de sa carrière, le Dr Pipe a contribué d’innombrables heures de bénévolat, se faisant porte-parole d’un environnement sportif juste, éthique et sécuritaire pour les athlètes canadiens et la communauté sportive canadienne dans son ensemble. Ses efforts se sont étendus à la scène internationale, contribuant à divers enjeux qui ont énormément affecté les athlètes canadiens dans leur poursuite de l’excellence au-delà de nos frontières. Les contributions bénévoles du Dr Pipe au système sportif canadien dans les domaines du leadership, du développement, de l’innovation et de la croissance sont impressionnantes.
À l’âge de 24 ans, Emily Metituk a déjà fait des contributions importantes au sport du Commonwealth et à la participation sportive. Pendant son stage du programme SportSTAGES de Commonwealth Sport Canada, Emily a été membre du comité organisateur des Jeux de la Jeunesse de 2023 à Trinité-et-Tobago. Pendant neuf mois, elle a fait la promotion des Jeux à travers le pays, voyageant en caravane à travers les îles en visitant les écoles et en mettant en valeur les idéaux des Jeux du Commonwealth, soit la compréhension culturelle, l’amitié, la participation sportive et le bénévolat.
Emily est responsable des communications et des médias sociaux de la série Throwdown de CrossFit dans l’ouest du Canada et entraîneure certifiée de CrossFit. Elle est aussi entraîneure-chef-adjointe du Club de natation White Rapids de Nanaimo; au fil du temps elle a aussi tissé des liens entre des nageurs de Trinité-et-Tobago et de son club de Nanaimo. Emily a aussi établi le contact avec des entraîneurs de natation à travers le Commonwealth dans l’espoir de créer plus d’opportunités de collaboration et de possibilités de voyages entre les équipes.
« Andrew et Emily personnifient le véritable esprit de dévouement des bénévoles de Commonwealth Sport Canada », a déclaré Claire Carver-Dias, présidente de CSC. « Nous sommes fiers de souligner leurs multiples contributions et de célébrer les façons dont leur travail a consolidé le mouvement du sport du Commonwealth au Canada et à l’étranger. »
Pour de plus amples renseignements sur les Prix du sport du Commonwealth du Canada, les catégories et les anciens lauréats, veuillez visiter : https://commonwealthsport.ca.
À propos de Commonwealth Sport Canada
Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne en appuyant les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca.