Annonce des Équipes Canadiennes pour le Tournoi de Rugby À VII de Hong Kong Cathay/HSBC

Le 28 mars 2024 (Langford, C.-B.) – Les entraîneurs en chef Jack Hanratty et Sean White ont annoncé les listes des équipes canadiennes féminine et masculine qui participeront au tournoi de rugby à VII de Hong Kong Cathay/HSBC 2024, la sixième étape des HSBC SVNS Series. 

Se déroulant du 5 au 7 avril, ce tournoi célébrera cette année son 30e anniversaire. Ce sera également la dernière fois qu’il se tiendra au stade Hong Kong Stadium et, à partir de 2025, il aura lieu au stade Kai Tak Sports Park. Pour cette édition marquante du tournoi de rugby à VII de Hong Kong, l’équipe féminine du Canada participera à la poule C contre le Japon, l’Espagne et les États-Unis, tandis que l’équipe masculine du Canada participera à la poule A contre l’Australie, les Fidji et la France. 

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada, qui est actuellement cinquième au classement HSBC SVNS, s’est qualifiée pour les demi-finales lors des deux dernières étapes des séries, remportant la médaille de bronze à Vancouver grâce à une victoire tonitruante de 19 à 14 sur l’Australie et terminant quatrième à Los Angeles. 

Les Olympiennes Julia Greenshields et Pamphinette Buisa participeront à leur premier tournoi de la saison à Hong Kong. L’équipe verra également le retour de Charity Williams, qui n’a pas participé au tournoi de Los Angeles en raison d’une blessure, et de Shalaya Valenzuela. 

Deux joueuses pourraient atteindre la barre des 100 points marqués cette saison à Hong Kong. Chloe Daniels mène l’équipe avec 89 points, suivie de la meilleure marqueuse d’essais de l’équipe, Krissy Scurfield, avec 17 essais et 85 points. 

« Il y a beaucoup à construire à partir de nos performances à Vancouver et à Los Angeles. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli cette saison, mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de marge de croissance alors que nous cherchons à garantir notre place dans la grande finale de Madrid tout en continuant de bâtir pour être au meilleur de notre forme pour les Jeux olympiques de Paris, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jack Hanratty. Chaque joueuse de notre programme, quelle que soit la personne nommée sur la liste des sélectionnées, a continué à faire preuve d’engagement et de concentration, la préparation pour chaque tournoi étant un véritable effort d’équipe. Nous avons hâte de revenir sur la scène internationale à Hong Kong et de mettre en œuvre ce que nous avons travaillé lors de ce bloc d’entraînement. » 

Trois joueurs de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada feront leurs débuts internationaux à Hong Kong : Jack McCarthy, Jesse Kilgour et Morgan Di Nardo. McCarthy, qui a représenté l’Université Memorial au Championnat universitaire masculin de rugby du Canada de 2023 (CUMRC), a joué avec la sélection du Canada en février dernier contre les Seattle Seawolves de la MLR, tout comme Kilgour, qui a rejoint l’équipe de rugby à VII en provenance de la Pacific Pride Development Academy de Rugby Canada. 

L’été dernier, Di Nardo a été capitaine de l’équipe masculine des moins de 18 ans de rugby à VII du Canada aux Jeux de la jeunesse du Commonwealth et a représenté l’équipe masculine des moins de 18 ans de rugby du Canada à Amsterdam. Il a ensuite connu une excellente première saison avec l’Université de Victoria et a été nommé membre de la première équipe d’étoiles du tournoi au CUMRC de 2023. 

« C’est toujours spécial lorsque des joueurs ont l’occasion d’obtenir leur première sélection dans notre programme, a indiqué l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White. La vitesse et le physique de Jack McCarthy se distinguent à l’entraînement, et ses compétences aériennes nous offrent plus d’occasions de gagner de précieuses possessions. L’instinct offensif de Jesse Kilgour et sa capacité à faire rater les défenseurs se sont révélés à l’entraînement, et nous sommes impatients de les voir se concrétiser lors des matchs à Hong Kong. Morgan Di Nardo a été un joueur remarquable avec l’UVic cette saison, et nous sommes heureux d’avoir une relation avec l’UVic qui lui permet de nous rejoindre à un moment crucial de leur saison et de son année scolaire. » 

D’Shawn Bowen revient à la compétition internationale à VII pour la première fois depuis janvier dernier, après avoir passé 2023 avec les Toronto Arrows. Ayant récemment signé avec les nouveaux Highlanders de Vancouver, Bowen a fait partie de l’équipe masculine de rugby du Canada pour la tournée de l’été dernier aux Fidji et aux Tonga et a joué avec la sélection du Canada contre les Seawolves en février dernier. 

« La puissance compacte de D’Shawn et l’enthousiasme qu’il apporte à notre attaque ballon en main sont incomparables. Il faut lui reconnaître le mérite d’avoir gardé son attitude de mort de faim et sa motivation pendant son entraînement avec James Bay. Notre groupe a adoré le retrouver ces dernières semaines, a ajouté Sean White. Nous restons concentrés sur la tâche à accomplir à Hong Kong. C’est une nouvelle occasion de nous tester et de tester nos systèmes dans le cadre de notre parcours vers Madrid et Monaco, mais nos yeux sont tournés vers les Français, les Fidjiens et les Australiens dans une semaine. »

PROGRAMME DES MATCHS DE POULE DE HONG KONG

Vendredi 5 avril

Équipe féminine du Canada c. Japon

19 h 30 HNP / 22 h 30 HNE (le jeudi 4 avril) / 10 h 30, heure locale

Équipe féminine du Canada c. Espagne

22 h 34 HNP (le jeudi 4 avril) / 1 h 34 HNE / 13 h 34, heure locale

Équipe masculine du Canada c. France

2 h 56 HNP / 5 h 56 HNE / 17 h 56, heure locale

Équipe masculine du Canada c. Fidji

5 h 33 HNP / 8 h 33 HNE / 20 h 33, heure locale

Samedi 6 avril

Équipe féminine du Canada c. États-Unis

18 h 53 HNP / 21 h 53 HNE (le vendredi 5 avril) / 9 h 53, heure locale

Équipe masculine du Canada c. Australie

22 h 20 HNP (le vendredi 5 avril) / 1 h 20 HNE / 13 h 20, heure locale 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com/fr.

LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY À VII DU CANADA

5. Julia Greenshields (Sarnia, Ontario) – Saints de Sarnia

6. Charity Williams (Toronto, Ontario) – Irish de Markham

10. Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’westers Athletic Association / Westshore RFC

11. Piper Logan (Calgary, Alberta) – Calgary Hornets / Université de la Colombie-Britannique

13. Krissy Scurfield (Canmore, Alberta) – Université de Victoria

15. Sophie de Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens

16. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC

19. Carissa Norsten (Waldheim, Saskatchewan) – Kirin RFC / Université de Victoria

21. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC

22. Sabrina Poulin (Saint-Georges, Québec) – TMRRFC / Eibar Rugby Taldea

23. Shalaya Valenzuela (Abbotsford, Colombie-Britannique) – Abbotsford RFC

77. Chloe Daniels (Sutton, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Université Queen’s

99. Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa / Université de Victoria 

LISTE DES JOUEURS DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY À VII DU CANADA

4. Phil Berna (Vancouver, Colombie-Britannique) – Vancouver Rowing Club

5. Alex Russell (Chichester, Angleterre) – Université McGill

6. Josiah Morra (Toronto, Ontario) – Castaway Wanderers / Saracens de Toronto

13. Jack McCarthy (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador) – Université Memorial)

14. D’Shawn Bowen (Toronto, Ontario) – James Bay AA / Highlanders de Vancouver

15. Ethan Hager (Brantford, Ontario) – Harlequins de Brantford

17. Jesse Kilgour (Barrie, Ontario) – Barrie RFC / Pacific Pride

18. Morgan Di Nardo (Toronto, Ontario) – Toronto City Rugby / Université de Victoria

24. Kobe Faust (Uxbridge, Ontario) – Gryphons de Guelph

33. Kal Sager (Peterborough, Ontario) – Pagans de Peterborough / Université Trent

59. Cody Nhanala (Ottawa, Ontario) – Ospreys d’Ottawa / Pacific Pride

64. Elias Hancock (Ottawa, Ontario) – Bytown Blues

88. Matt Percillier (Victoria, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique.

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.

Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.

Media Contacts / Contacts de médias

Liz Montroy

Manager, Communications

Gestionnaire des communications

lmontroy@rugby.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content