13 novembre 2025 (Batoumi, Géorgie) — L’entraîneur-chef Stephen Meehan a dévoilé la composition de l’équipe masculine de rugby du Canada pour le match de ce samedi contre la Géorgie, 11e au classement mondial.
La Géorgie accueillera le Canada à l’Ajarabet Arena, à Batoumi, le samedi 15 novembre à 5 h HNP / 8 h HNE / 16 h, heure locale. Le match sera diffusé en direct sur TSN+. Les deux nations se sont affrontées pour la dernière fois à deux reprises en 2017, la Géorgie l’ayant emporté à chaque occasion. Le Canada avait remporté leur duel précédent, 16-15, lors d’un match de préparation à la Coupe du Monde de Rugby 2015.
Emerson Prior, qui a fait ses débuts contre l’Espagne à Edmonton en juillet, obtiendra sa première titularisation internationale.
Le plus récent débutant du Canada, Barnaby Waddell, qui a obtenu sa première sélection contre la Roumanie le week-end dernier, sera titularisé pour la première fois contre la Géorgie en deuxième ligne. Waddell était entré en jeu à la 64e minute et avait marqué son premier essai international sur la dernière action du match.
Cette rencontre marque le deuxième des trois tests d’automne du Canada. L’équipe a affronté la Roumanie le 8 novembre à Bucarest, où malgré de bons passages de jeu, elle s’est inclinée 31-21. Ces matchs porteront le total de tests disputés par le Canada en 2025 à neuf, offrant aux joueurs une expérience précieuse alors que le programme continue de se préparer en vue de la Coupe du Monde de Rugby 2027.
Noah Flesch retrouve le poste de centre intérieur; Jason Higgins débutera à la mêlée, tandis que Callum Botchar fait son entrée dans le groupe des 23 avec le maillot numéro 20.
« Nous savons que la Géorgie sera une équipe redoutable ce week-end. En abordant cette deuxième semaine de tests d’automne, ils auront trouvé leur rythme, et en tant que 11e équipe mondiale, ils ont prouvé à maintes reprises leur capacité à rivaliser avec les meilleures. C’est un grand défi pour nous, et nous avons hâte de le relever, a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan.
Il y a eu des signes encourageants dans notre performance le week-end dernier — de bons moments défensifs et des séquences offensives qui montrent la direction que prend cette équipe. Nous apprenons à reconnaître et à exploiter les opportunités, et on sent que le groupe commence à se connecter et à croire en notre approche.
La disponibilité des joueurs reste un défi, certains évoluant en France ou gérant des engagements universitaires, mais cela donne aussi à d’autres l’occasion de se développer. L’aspect positif, c’est que nous construisons de la profondeur, de la confiance et une saine concurrence pour les places. Je croix que nous allons dans la bonne direction. »
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA CONTRE LA GÉORGIE
1. Emerson Prior (Brockville, ON) – Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors (6 sélections)
2. Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves (11 sélections)
3. Cole Keith (Sussex, NB) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks (42 sélections)
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, BC) – New England Free Jacks (11 sélections)
5. Barnaby Waddell (Exeter, ANG) – Okehampton RFC / Bridgend Ravens (1 sélection)
6. Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds (18 sélections)
7. Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds (63 sélections)
8. Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds (15 sélections)
9. Jason Higgins (Cork, IRL) – Cork Constitution / Chicago Hounds (26 sélections)
10. Robbie Povey (Calgary, AB) – Rotherham Titans / Utah Warriors (18 sélections)
11. Nic Benn (Caves Beach, AUS) – Utah Warriors (11 sélections)
12. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds (9 sélections)
13. Spencer Jones (Cambridge, NZ) – Hamilton Old Boys / Utah Warriors (12 sélections)
14. Josiah Morra (Toronto, ON) – New England Free Jacks / Toronto Saracens (12 sélections)
15. Peter Nelson (Dungannon, NIR) – Dungannon RFC (33 sélections)
FINISSEURS
16. Austin Creighton (Edmonton, AB) – Nor’Westers Athletic Association / James Bay AA (2 sélections)
17. Sam Miller (Mount Denson, NS) – Valley Rugby Union / Southern Districts (2 sélections)
18. Matt Tierney (Oakville, ON) – Oakville Crusaders (28 sélections)
19. Izzak Kelly (White Rock, BC) – Bayside RFC / Capilano RFC (11 sélections)
20. Callum Botchar (Vancouver, BC) – James Bay AA / NOLA Gold (8 sélections)
21. Siôn Parry (Cardiff, GAL) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC (14 sélections)
22. Brock Gallagher (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves (10 sélections)
23. Kyle Tremblay (White Rock, BC) – Bayside RFC / Westshore RFC (2 sélections)
Le match sera diffusé en direct sur TSN+.
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.
Renseignements
Maxine O’Leary
moleary@rugby.ca