Le 25 septembre 2025 (Londres, Angleterre) – Pour la deuxième fois seulement dans l’histoire, l’équipe féminine de rugby du Canada se retrouve en finale de la Coupe du Monde de Rugby. L’entraîneur en chef Kevin Rouet a annoncé la composition de l’équipe qui affrontera l’Angleterre pour le plus grand trophée du rugby ce samedi 27 septembre à 8 h HP / 11 h HE (16 h heure locale) à l’Allianz Stadium de Londres. La finale se jouera à guichets fermés devant 82 000 spectateurs, soit le plus grand nombre de spectateurs de l’histoire du rugby féminin.
« Nous nous concentrons sur nous-mêmes cette semaine, rien ne change dans la façon dont nous nous préparons par rapport au dernier match, a déclaré Rouet. Bien sûr, nous sommes heureux d’avoir atteint la finale de la Coupe du Monde, mais il y a encore du travail à faire, et je crois en toutes les joueuses et le personnel que nous avons ici – nous serons prêts pour samedi. »
Rouet a opté pour une composition inchangée après la performance dominante des Canadiennes en demi-finale, où elles ont battu les Black Ferns de Nouvelle-Zélande, championnes en titre de la Coupe du Monde, sur le score de 34 à 19.
Et Rouet d’ajouter : « Chaque semaine, les entraîneurs sont confrontés à une décision difficile, car nous pensons que les 32 joueuses que nous avons dans l’équipe sont d’excellentes joueuses de rugby et qu’elles peuvent avoir un impact positif sur le jeu. Nous avons décidé d’être cohérents après une performance dont nous étions très satisfaits contre la Nouvelle-Zélande, mais il faudra toutes les joueuses que nous avons avec nous pour nous aider à remporter une coupe du monde. »
Le Canada a marqué cinq essais lors de ce dernier match, grâce à Justine Pelletier (nommée joueuse du match Mastercard), Asia Hogan-Rochester, Florence Symonds, Sophie de Goede et Alex Tessier. L’équipe a également réalisé une performance irréprochable en mêlée et en touche, gagnant 14 des 15 touches jouées.
La dernière fois que le Canada et l’Angleterre se sont affrontés, c’était lors de la finale du WXV 1 l’année dernière à Vancouver. Soutenues par le public au stade BC Place, les Canadiennes ont marqué tôt par l’intermédiaire de Justine Pelletier et ont pris une avance de 12 à 7 en deuxième mi-temps grâce à un essai transformé d’Alex Tessier. Cependant, l’Angleterre a réagi en inscrivant deux essais en fin de match pour s’imposer 21 à 12 et remporter le titre WXV 1.
OÙ REGARDER LE MATCH
Le coup d’envoi de la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025 entre le Canada et l’Angleterre sera donné le samedi 27 septembre à 8 h HP / 11 h HE (16 h heure locale en Angleterre) et sera diffusé sur TSN1, TSN4 et CTV2.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA POUR LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE CONTRE L’ANGLETERRE
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens (37 sélections)
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (40 sélections)
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (68 sélections)
4. Sophie de Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens (40 sélections)
5. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer (52 sélections)
6. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers (12 sélections)
7. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec (50 sélections)
8. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (40 sélections)
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (42 sélections)
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (22 sélections)
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC (7 sélections)
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (65 sélections)
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique (17 sélections)
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens (25 sélections)
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (31 sélections)
FINISSEUSES
16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC (38 sélections)
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph (52 sélections)
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC (65 sélections)
19. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (83 sélections)
20. Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / Saracens (21 sélections)
21. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens (39 sélections)
22. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC (24 sélections)
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (24 sélections)
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
La campagne Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby a été lancée par Rugby Canada qui vise à combler un déficit de financement d’un million de dollars afin d’envoyer l’équipe canadienne la mieux préparée de tous les temps à une Coupe du Monde de Rugby. Le directeur général de Rugby Canada a rencontré l’entraîneur en chef Kevin Rouet au début de la saison et a établi un calendrier idéal d’entraînement et de préparation. Le montant s’élevait à 3,6 millions de dollars.
Actuellement à 95 % de l’objectif de collecte de fonds d’un million de dollars, les recettes de la campagne soutiennent directement les priorités de l’équipe – les camps d’entraînement avant les tournois, les matchs de préparation, les voyages, la nutrition et les opérations quotidiennes pour que le groupe soit réuni plus longtemps.
La campagne de collecte de fonds continue d’accepter des dons. Veuillez visiter https://rugby.ca/fr/dons pour plus de renseignements ou cliquez ICI pour la page de dons.
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias
Braedan Willis
Manager, Communications
bwillis@rugby.ca