Quarante-quatre membres de l’équipe nationale canadienne affronteront le monde à Lucerne, en Suisse, ce week-end.
Rowing Canada Aviron (RCA) a sélectionné 13 équipages et 44 rameurs pour représenter le pays à la Coupe du monde III à Lucerne, en Suisse, du 7 au 9 juillet 2023. Il s’agit de la dernière étape de la série annuelle de trois régates de World Rowing menant aux Championnats du monde d’aviron.
La compétition de cette fin de semaine en Suisse conclut le séjour européen de cinq semaines de l’équipe canadienne d’aviron, composé de courses captivantes à la Coupe du monde II en Italie, d’un camp d’entraînement intensif à Corgeno, en Italie, et d’une prestation remarquable à la célèbre régate Henley Royal en Angleterre. Ce périple s’est avéré un point de référence crucial en matière de performances à l’approche des Championnats du monde d’aviron 2023, qui auront lieu dans moins de deux mois.
« La Coupe du monde III représente une nouvelle occasion pour nos athlètes de se mesurer à des équipages d’élite sur la scène internationale. Au cours des cinq dernières semaines, nos athlètes et nos entraîneurs ont acquis une expérience inestimable, et nous attendons avec impatience une conclusion retentissante à cet incroyable parcours au cours de la fin de semaine », a déclaré Adam Parfitt, directeur de la haute performance de RCA. « À deux mois des Championnats du monde, cette étape constitue un point marquant dans notre parcours et nos équipages progressent de belle façon, saisissant chaque occasion de concourir et d’apprendre. »
Le week-end dernier, nos équipages se sont rendus à l’historique régate Henley Royal pour participer à la compétition, de nombreux membres de l’équipe réalisant ainsi un rêve de longue date. Lors de la régate, l’équipage du huit de pointe féminin canadien a ajouté son nom à l’illustre liste des championnes de la Remenham Challenge Cup, un moment qui, de l’avis de Kirsten Edwards, membre de l’équipage, aura un impact positif sur l’équipe pour le reste de la saison internationale.
« Participer à la régate Henley Royal a donné à notre équipage l’occasion de montrer sa polyvalence et sa capacité d’adaptation par le biais de la course un contre un. Pour gagner la Remenham Cup, chaque athlète devait donner le meilleur d’elle-même, et la compétition nous a permis d’obtenir le meilleur de chacune d’entre nous », a déclaré Edwards. « Nous pouvons profiter de l’expérience de la régate Henley à l’approche de la Coupe du monde III. C’est un format de course différent, un environnement différent, et même des uniformes différents, mais il n’y a aucun doute que la Coupe du monde III insufflera une nouvelle énergie à l’équipage. Nous ne nous attendons pas à la même compétition, mais nous cherchons à utiliser tout ce que nous avons appris de la régate Henley pour créer une Coupe du monde encore meilleure pour notre équipage. »
Ajouter à l’euphorie dans le camp canadien lors de la régate Henley Royal, l’équipe du deux decouple poids léger féminin composée de Jill Moffatt et Jenny Casson a triomphé et a remportéle prestigieux Stonor Challenge Trophy. Participant à l’épreuve ouverte de la régate Henley, une exception par rapport à leur catégorie habituelle du deux de couple poids léger, Moffatt et Casson ont déjoué les pronostics et ont démontré leurs habiletés exceptionnelles et leur détermination inébranlable, triomphant de leurs adversaires poids lourds de la Grande-Bretagne, ce qui leur permet d’aborder la régate de ce week-end en pleine confiance.
Un autre équipage débordant de confiance suite à une impressionnante performance à la régate Henley Royal est celui du deux de pointe masculin composé de Jack Walkey et Joel Cullen. Arrivé en Europe plus tôt que prévu pour acquérir une expérience inestimable à la régate Henley, le talentueux duo a atteint la finale de la Silver Goblets and Nickalls’ Challenge Cup, préparant ainsi le terrain pour une formidable régate à Lucerne, alors qu’il s’apprête à faire ses débuts au sein de l’équipe senior.
L’alignement élargi pour la Coupe du monde III comprend neuf membres de l’équipe récemment sélectionnés au sein de l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans, qui auront lieu à Plovdiv, en Bulgarie, plus tard ce mois-ci. La rameuse de skiff poids léger féminin Karissa Riley, qui effectue un retour à la Coupe du monde, les membres duquatre de pointe masculin, Aidan Hembruff, Julien Wiese, Axel Ewashko et Julian Black, qui en seront tous à leurs débuts en Coupe du monde, et le quatre de pointe féminin composé de Leia Till, Emma Seawright, Abigail Dent et Maya Meschkuleit – Abby et Emma effectuant leurs débuts en Coupe du monde – se joindront à leurs coéquipiers et revêtiront l’uniforme unifoliécette fin de semaine.
« Nous sommes ravis de voir certains de nos athlètes U23 participer à la Coupe du monde III en guise d’échauffement pour les Championnats du monde U23 qui se dérouleront plus tard ce mois-ci », a déclaré Parfitt. « Ils insuffleront sans aucun doute à notre équipe un regain d’énergie tout au long de la semaine. »
Leia Till, qui participera à sa première compétition au niveau senior depuis la Coupe du monde III de 2022, a déclaré qu’elle était impatiente de faire face aux défis à venir aux côtés de ses coéquipières du quatre de pointe féminin, alors qu’elles se préparent pour les Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans de 2023 qui se dérouleront plus tard ce mois-ci.
« Je suis emballée à l’idée de concourir. Maya et moi avons participé à la Coupe du monde IIIl’année dernière et avons eu beaucoup de plaisir. Cette année, nous sommes impatientes d’avoir l’occasion de concourir à nouveau, de nous mesurer aux rameuses seniors et de voir ce que nous pouvons faire », a déclaré Till. « Cette semaine, il s’agira de définir les étapes de la course et de peaufiner tout ce sur quoi nous avons travaillé et de s’assurer que nous sommes prêtes à donner le meilleur de nous-mêmes en tant qu’équipe homogène. »
La série de la Coupe du monde d’aviron 2023 culminera à Lucerne, en Suisse, où près de 700rameurs représentant 52 pays participeront à une compétition palpitante dans 16 catégories d’embarcations sur le pittoresque Rotsee, connu sous le nom de « lac des dieux ». Cette régate constitue une dernière épreuve préparatoire cruciale pour de nombreux pays avant les très attendus Championnats du monde d’aviron 2023 qui se dérouleront en septembre. Ces championnats offriront aux pays leur première occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
À la lumière de scénarios de contingence potentiels, le Conseil de World Rowing a décidé d’inscrire au programme des épreuves contre la montre pour tester la préparation des rameurs. Ainsi, les éliminatoires de toutes les épreuves de la Coupe du monde d’aviron III 2023 à Lucerne se dérouleront sous forme d’épreuves contre la montre, à l’exception des catégories d’embarcations comptant 12 inscriptions ou moins. Les tours suivants, y compris les repêchages, les quarts de finale, les demi-finales et les finales, se dérouleront selon le format traditionnel de course côte à côte, garantissant la plus grande effervescence et une compétition équitable.
ÉQUIPE CANADIENNE POUR LA COUPE DU MONDE III
Pour de plus amples renseignements :
Colleen Coderre
Responsable des communications de RCA
coderre@rowingcanada.org
Ren Thompson
Coordonnateur des Communications de RCA
rthompson@rowingcanada.org