Le 30 juillet 2025 (Ottawa, Ontario) – L’entraîneur en chef Kevin Rouet a annoncé la composition de l’équipe féminine de rugby du Canada, forte d’une série de dix victoires consécutives contre ses rivales américaines. Le coup d’envoi du match entre le Canada et les États-Unis sera donné le vendredi 1er août à 19 h, heure locale (16 h HP), au stade de la Place TD à Ottawa.
Ce vendredi soir sera le seul et unique match des Canadiennes à domicile avant leur départ pour la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre. Un des objectifs pour ce match est de dépasser le record d’affluence pour un match de rugby féminin au Canada, qui avait été établi au même stade en 2023. Les billets sont en vente ICI.
« L’équipe est très enthousiaste à l’idée de jouer à domicile, ici à Ottawa, a déclaré Rouet. Jouer devant les partisans canadiens est toujours une expérience spéciale pour les joueuses, et je crois que cela nous donnera une bonne poussée avant la Coupe du Monde. La semaine de préparation a été courte, mais l’équipe s’est montrée en pleine forme à l’entraînement, et nous serons prêts à jouer vendredi devant le public canadien. »
Claire Gallagher a été nommée au poste de demi d’ouverture pour le Canada lors du match de vendredi. Ancienne joueuse des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Gallagher a fait ses débuts internationaux en 2023 contre la Nouvelle-Zélande à Ottawa. Pamphinette Buisa, qui représente le Ottawa Irish Rugby Club, a été sélectionnée comme remplaçante et débutera le match sur le banc.
À l’aile, Paige Farries revient à la compétition internationale pour la première fois depuis qu’elle s’est blessée lors de la finale du WXV 1 l’automne dernier à Vancouver. Sophie de Goede, qui a fait une apparition en tant que remplaçante plus tôt ce mois-ci contre l’Afrique du Sud, va être titularisée pour la première fois depuis son retour d’une grave blessure au genou.
OÙ REGARDER LE MATCH
Le match entre le Canada et les États-Unis aura lieu le 1er août à 19 h, heure locale (16 h HP) et sera diffusé sur TSN5 et TSN+.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE LES ÉTATS-UNIS
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens
2. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter
4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens
5. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing
6. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec
7. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
8. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens
9. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC
10. Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Tigers de Leicester
11. Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Saracens
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique
14. Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’wester Athletic Association / Westshore RFC / Saracens
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing
FINISSEUSES
16. Taylor McKnight (Stouffville, Ontario) – Université de Guelph / Barbarians d’Aurora
17. Mikiela Nelson (North Vancouver, Colombie–Britannique) – Capilano RFC / Chiefs d’Exeter
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC
19. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer
20. Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa
21. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
22. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau
23. Caroline Crossley (Victoria, BC) – Castaway Wanderers
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En Mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.
La mission est désormais à portée de main : plus de 88 % de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby tandis que se dessine la dernière ligne droite de cette campagne pour la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias
Braedan Willis
Manager, Communications
bwillis@rugby.ca