Anderson et Higgins donnent le ton au Canada, qui devance la France

PARIS – Colin Higgins a marqué un record d’équipe de 38 points et Patrick Anderson a ajouté un triple-double, alors qu’Équipe Canada a vaincu l’hôte, la France, 83-68, vendredi soir, à l’Aréna Bercy.

Anderson a marqué 31 points, 13 passes décisives et 12 rebonds, tandis que Garrett Ostepchuk a enregistré six points et passes décisives.

« En ce qui concerne le tournoi, c’est énorme », a déclaré Anderson, qui participe à ses sixièmes Jeux paralympiques. « C’est un souvenir que je ne l’oublierai jamais. C’était superbe d’être, devant une foule sensationnelle, de jouer dans un match incroyable, bien joué et excitant et de lever les yeux et de revoir mes amis et ma famille, là-haut, nous encourager et passer un bon moment. »

« Peu importe ce qui arrivera le reste du tournoi, je chérirai toujours ce souvenir. »

Le Canada a conclu une série de 7-0 et réussi 35 de ses 68 tirs du terrain, tout en limitant la France à 45 pour cent de ses lancers.

L’équipe nationale masculine senior a devancé la France 22-13 au troisième quart et menait 61‑54 avant la quatrième période.

« Nous en avons parlé avant le match, mais c’est difficile de reproduire une foule comme celle‑là », a fait remarquer Higgins, qui a ajouté sept rebonds et six passes décisives. « Nous sommes allés sur le terrain, avons réussi nos deux premiers paniers, ce qui a calmé un peu la nervosité de certains – c’était énorme. Nous n’avons pas du tout apaisé la foule, mais c’était vraiment amusant de jouer devant les spectateurs. »

Équipe Canada tirait de l’arrière par deux points, 41-39, à la mi-temps.

Higgins a obtenu un record d’équipe de 21 points et deux rebonds. Anderson a ajouté 12 points et six rebonds, tandis que Nik Goncin, Bo Hedges et Vincent Dallaire ont récolté deux points chacun.

Le Canada a réussi 52 pour cent de ces tirs dans les deux quarts.

L’équipe nationale masculine senior menait 26-20 après une période.

Higgins a donné le ton au Canada avec un record de match de 16 points, grâce à 6 tirs sur 6 et 2 tirs sur 2 au-delà de l’arc. Anderson en a ajouté six au premier quart.

Le Canada a marqué 69 pour cent de ses lancers du terrain, à la première période, tout en restreignant la France à 7 de ses 14 tirs.

L’équipe nationale masculine senior affrontera ensuite la Grande-Bretagne, samedi, à 6 h 45 (HE).

Les statistiques complètes du match de vendredi se trouvent ici.

L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.

Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.

PERSONNES-RESSOURCES

Dhiren Mahiban
Attaché de presse, Basketball en fauteuil roulant
dmahiban@wheelchairbasketball.ca / 416-574-6682 (WhatsApp)

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content