Anastasia Tikhonova est couronnée championne du Challenger Banque Nationale de Saguenay

[MONTRÉAL, QC] le 26 octobre 2025 – Dimanche, Anastasia Tikhonova a remporté son premier titre de simple de la saison à l’occasion de la 19e édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay. En finale, elle a disposé de la Slovaque Viktoria Hruncakova en deux manches de 6-3 et 6-2. Grâce à ce triomphe, la joueuse de 24 ans met la main sur un sixième titre professionnel, le deuxième plus prestigieux de sa carrière (ITF W100 de Dubaï).

En double, les Canadiennes Ariana Arseneault (Ontario) et Raphaëlle Lacasse (Québec), quatrièmes têtes de série, ont eu le dessus sur les favorites Jasmijn Gimbrere (Pays-Bas) et Anna Rogers (États-Unis) en finale par la marque de 5-7, 6-3 et 10-5.

« C’est toujours spécial de remporter un titre au Canada, surtout devant des amateurs si accueillants, a commenté Arseneault. C’était la première fois que nous jouions ensemble sur le circuit, et nous nous sommes vraiment bien entendues et nous avons tout donné à chaque match. »

« On est très fières de ce que nous avons accompli cette semaine, a déclaré Lacasse. On s’est vraiment amusées et encouragées à chaque match. Gagner ici, au Canada, pour une deuxième semaine consécutive, rend le tout encore plus spécial pour moi. »

Ancienne demi-finaliste des Internationaux d’Australie juniors, Tikhonova a retrouvé cette semaine le niveau de jeu qui l’avait propulsée jusqu’au 151e rang mondial au début de 2024. Actuellement classée 327e, elle n’a concédé aucune manche durant le tournoi, ne laissant pas plus de trois jeux à ses adversaires avant la finale, et seulement cinq lors du match ultime.

Son adversaire Hruncakova, 27 ans, présentement 226e mondiale et ancienne 43e (2019), a dû batailler ferme pour atteindre la finale, remportant deux de ses rencontres en trois manches – notamment au premier tour contre la Canadienne Avery Alexander. La Slovaque était toujours en quête d’un premier titre cette saison, bien qu’elle ait atteint cinq finales en 2025, celle de Saguenay étant la plus prestigieuse.

En double, Arseneault et Lacasse formaient pour la première fois une équipe sur le circuit professionnel. En route vers le titre, elles n’ont concédé qu’une seule manche, éliminant notamment en demi-finale les deuxièmes têtes de série Jessica Failla (USA) et Jenny Duerst (SUI) en deux manches de 7-6(4) et 7-5.

Arseneault, déjà titrée cette année en double (ITF W35), a atteint plus tôt cet été le meilleur classement de sa carrière, soit le 111e rang mondial. De son côté, Lacasse revenait tout juste d’une victoire à Québec (ITF W35) aux côtés de sa compatriote Alexandra Vagramov, portant à deux son total de titres en double en 2025 (après le ITF W15 de Montréal). Avant cette nouvelle conquête, elle avait également atteint deux finales et une demi-finale lors de ses trois derniers tournois de double.

Les deux joueuses tenteront de poursuivre sur leur lancée la semaine prochaine au Challenger Tevlin (ITF W75) à Toronto.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.

-30-

Renseignements

Service des communications de Tennis Canada
media@tenniscanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal