Signature de l’entente aujourd’hui et mise sur pied du programme d’ici le 31 décembre 2022
CALGARY, Alberta (le 3 novembre 2022) – Alpine Canada Alpin (ACA) a le plaisir d’annoncer la signature d’une entente pour se joindre à Sport Sans Abus, le nouveau programme indépendant visant à prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.
ACA et ses divers acteurs auront accès aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport
(BCIS), qui est la pierre angulaire du programme Sport Sans Abus, après une période de transition qui se terminera au plus tard le 31 décembre 2022.
« ACA s’est engagé envers le BCIS et est déterminé à créer une expérience sportive saine, sécuritaire et inclusive pour tous nos acteurs et continue d’en faire une priorité, a déclaré Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. C’est l’élément fondamental pour établir une culture d’excellence qui permet à nos athlètes, nos équipes, nos entraîneurs, notre personnel et nos bénévoles d’exceller. Nous
sommes heureux de signer avec Sport Sans Abus dans le cadre de cet engagement et d’avoir bientôt l’aide du BCIS pour gérer nos plaintes en lien avec le sport sécuritaire. »
Au cours de la période de transition, ACA adoptera pleinement le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), un prérequis pour se joindre au programme Sport Sans Abus, en plus d’apporter les modifications requises à ses politiques.
Jusqu’à la fin de la transition, tout participant d’ACA qui est victime ou témoin d’une situation d’abus continuera d’avoir accès aux services du tiers indépendant d’ACA par courriel à alpinecanada@itpsport.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1-833-913-1304.
Il est possible d’en savoir plus sur le programme Sport Sans Abus en cliquant ici, sur le BCIS ici et sur la sécurité dans le sport d’ACA ici.
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au
Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Alpine Canada Alpin
Mark Halliday