HALIFAX (Nouvelle-Écosse) – Alliyah Rowe, une attaquante de cinquième année de l’Université Cape Breton a été nommée joueuse par excellence du soccer féminin mercredi. Originaire de Kitchener en Ontario, Rowe devient la deuxième représentante des Capers à remporter le Prix Chantal Navert, après Sarah Drake en 2002.
Les autres lauréats de prix nationaux annoncés dans le cadre du banquet des étoiles canadiennes à Halifax étaient la défenseure Blessing Mayi Kith de l’Université de Montréal, nommée recrue de l’année; Anna Oliver de la Saskatchewan, qui a remporté le prix de service communautaire de l’étudiante-athlète; et l’entraîneur-chef de l’UBC Jesse Symons, honoré par ses pairs comme entraîneur de l’année Fox40.
Le Championnat de U SPORTS 2024 se met en branle jeudi au Wickwire Field de l’Université Dalhousie et prendra fin dimanche avec la finale de championnat à 15 h (HE) / 16 h (HA). Les 11 matchs de ce tournoi à huit équipes seront webdiffusés en français sur les plateformes numériques de Radio-Canada, ICTou.tv et en anglais sur celles de la CBC.
Site Web officiel du championnat
PRIX CHANTAL NAVERT (joueuse par excellence) : Ally Rowe, Cape Breton
Ally Rowe, une attaquante de cinquième année originaire de Kitchener, en Ontario, a mené les Capers vers une saison sans défaite et à la conquête d’une 13e bannière de championnat d’association dans l’histoire du programme, donnant à CBU le premier rang de tous les temps pour le nombre de couronnes du SUA au soccer féminin. Rowe, qui a fini première du SUA et de U SPORTS pour les buts (21) et les points (23), a décroché son troisième titre consécutif de Joueuse la plus utile à son équipe dans l’association et une cinquième sélection au sein de la première équipe d’étoiles. Elle a par ailleurs été nommée avec la première équipe d’étoiles canadienne pour la quatrième fois cette saison.
Étudiante au baccalauréat ès arts en leadership d’études communautaires, sport et activité physique, Rowe a pulvérisé les records du SUA au soccer féminin pour le nombre de buts en un match (six) et en une campagne (25) la saison dernière, a continué de faire sa marque dans les annales de l’association en 2024.
Nommée parmi les étoiles académiques canadiennes à cinq reprises, elle a joué dans la très compétitive League 1 Ontario dans sa province natale et aspire à faire carrière dans les rangs professionnels.
Autres finalistes :
RSEQ : Chloé Renaud (McGill)
SUO : Cassandra Provost (Ottawa)
CANADA OUEST : Ruby Nicholas (Victoria)
RECRUE DE L’ANNÉE : Blessing Mayi Kith, Montréal
Défenseure des Carabins de l’Université de Montréal, Blessing Mayi Kith a commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans. Avant de rejoindre les rangs des Carabins, elle s’alignait avec les Élans du Cégep FX-Garneau dans sa ville d’origine de Québec. Avec les Élans, Mayi Kith a été nommée au sein de la première équipe des étoiles collégiales en 2019-2020 ainsi qu’en 2022-23, de même que sur l’équipe d’étoiles du championnat provincial les deux années. Elle a aussi été choisie au sein de la première équipe d’étoiles de l’ACSC en 2022-2023.
Étudiante en arts et sciences, Mayi Kith a marqué un but et décoché sept tirs au but en 13 matchs avec les Carabins cette saison. Elle a représenté le Québec dans les catégories U-14 et U-16 et joue en club avec le Royal Beauport dans la région de Québec.
Autres finalistes :
SUA : Evana Eyubeh, UNB
SUO : Hannah Neville, Nipissing
CANADA OUEST : Olivia Gomez, UBC
PRIX DE SERVICE COMMUNAUTAIRE DE L’ÉTUDIANTE-ATHLÈTE : Anna Oliver, Saskatchewan
Anna Oliver est une étudiante de quatrième année en médecine et une défenseure avec l’équipe de soccer féminin des Huskies de l’Université de la Saskatchewan. Choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles à sa première saison et nommée Joueuse défensive de l’année des Huskies à sa deuxième campagne, Oliver est une joueuse incontournable au sein de la ligne arrière des Huskies depuis qu’elle a rejoint les rangs du programme, elle qui a pris part à 58 matchs, dont 57 comme titulaire. En dehors du terrain, Oliver est une étudiante-athlète modèle, ayant été nommée parmi les étoiles académiques canadiennes de U SPORTS à quatre reprises et ayant été un des chefs de file de l’initiative « goal-a-thon » de l’équipe de soccer féminin des Huskies, alors que l’équipe s’engageait à réaliser un acte de service pour chacun des buts qu’elle marquait au cours de la saison dans l’Association Canada Ouest. Impliquée dans une multitude d’initiatives en matière de service communautaire, Oliver est l’exemple parfait de l’incidence des étudiants-athlètes dans leur communauté.
Autres finalistes :
SUA : Claire Langille, Memorial
RSEQ : Karina Fortier, Sherbrooke
SUO : Priyanka Chakravarti, Waterloo
ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX40 : Jesse Symons, UBC
Sous les ordres de Jesse Symons, les Thunderbirds de l’UBC sont devenus la première équipe de soccer féminin dans l’histoire de l’Association Canada Ouest à compléter la saison régulière avec une fiche parfaite de 14-0. En vertu de trois victoires par blanchissage en matchs éliminatoires, Symons a mené les Thunderbirds vers la conquête de la 17e bannière d’association en vertu d’un gain de 3-0 contre Victoria en finale de l’Association Canada Ouest.
À sa neuvième saison à la barre des T-Birds, Symons a été nommé Entraîneur de l’année dans l’association deux fois d’affilée. Il a fait de UBC une équipe dominante ces dernières années, alors que les Thunderbirds n’ont subi que deux défaites sur l’ensemble des trois dernières saisons régulières dans l’Association Canada Ouest. Les Thunderbirds ont par ailleurs établi un nouveau record d’association en 2024 pour la moyenne de buts alloués, n’accordant que quatre buts dans le cadre des matchs disputés dans l’Association Canada Ouest.
Symons et les Thunderbirds ont couronné la saison 2023 en décrochant le huitième championnat national de U SPORTS dans l’histoire du programme, le deuxième sous ses ordres, lui qui était aussi présent pour la conquête de la médaille d’or en 2019. Symons a compilé un dossier cumulatif de 82-13-15 en saison régulière et il entreprend l’édition 2024 du tournoi national avec une fiche 20-5 en matchs éliminatoires d’association. Outre ses deux titres de U SPORTS, Symons a mené l’UBC à la conquête de trois championnats de l’Association Canada Ouest, soit en 2016, 2022 et 2024, et il montre une fiche de 11-4 au tournoi de championnat national.
Autres finalistes :
SUA : Jonathan Crossland, UNB
RSEQ : Tony Perrier, Sherbrooke
OUA : Steve Johnson, Ottawa
LAURÉATES DES PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES DU SOCCER FÉMININ DE U SPORTS 2024
À propos de U SPORTS
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 23 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du monde universitaires et programmes éducatifs.
U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
John Bower
Directeur, Marketing et communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.ca