WHISTLER, C.-B.— La jeune canadienne Alison Mackie a réalisé son deuxième top 15 consécutif aux Championnats du monde juniors de ski nordique pour mener l’équipe canadienne dans la course individuelle de 10 kilomètres de ski de fond, jeudi au Parc olympique de Whistler.
La skieuse de 17 ans a poursuivi sa semaine remarquable en offrant un effort acharné dans une course d’endurance pure, avec un temps de 28:36.0.
« J’essayais de rester collée aux personnes devant moi et de les rattraper, et ça m’a vraiment motivée à creuser pour gravir les côtes aujourd’hui », a déclaré Mackie. « Je voulais me concentrer sur chaque partie du parcours, et le skier du mieux que je pouvais”.
La skieuse d’Edmonton s’est maintenue au sein d’un groupe allant de la 15e à la 20e place tout au long de la course la plus difficile du programme de 10 jours. Elle a terminé en poussant fort jusqu’à l’arrivée pour s’assurer la dernière place dans le top 15.
« J’ai essayé de rester fidèle à moi-même et de me concentrer sur ma démarche », a déclaré Mackie. « Je voulais me concentrer sur ma technique dans les montées et rester en contrôle pour pouvoir pousser dans les descentes autant que possible. Je suis heureuse de la façon dont ça s’est passé. »
Les Norvégiennes se sont emparées des deux premières places du podium. Milla Andreassen a maîtrisé le parcours du site olympique 2010 et a remporté la victoire avec un temps de 26:55. Tuva Brusveen-Jensen a terminé deuxième à 27:01. La Suisse Marina Kaelin a arrêté le chrono à 27:11 pour la troisième place.
Xavier McKeever a été le meilleur Canadien dans le 10 kilomètres junior masculin style libre. Le jeune homme de 19 ans a terminé en 28e place avec un temps de 25:19.
Le Finlandais Niko Anttola a été couronné champion du monde dans l’épreuve du 10 kilomètres, établissant le temps à battre à 23:35.
Le Finlandais a devancé deux skieurs norvégiens. Lars Heggen a remporté la médaille d’argent avec un temps de 23:41, tandis que Thomas Mollestad était à sept secondes de la première place, en troisième position, à 23:42.
Les autres résultats canadiens de la journée sont les suivants : Alexandra Luxmoore (Revelstoke, C.-B.), 29e en 29:25 ; Marlie Molinaro (Whistler, C.-B.), 39e en 30:15 ; et Maeve Macleod (Revelstoke, C.-B.), 44e chez les femmes en 30:44.
Luke Allan, d’Ottawa, a terminé 31e en 25:32 ; Garrett Siever, de Kelowna, en C.-B., s’est classé 54e en 26:35 ; et Noah Weir-Chaba, d’Edmonton, 57e en 26:52.
Plus de 500 athlètes, âgés de 16 à 23 ans et représentant 37 pays, s’affronteront sur les pistes de ski et les tours de saut de Whistler au cours des dix prochains jours. C’est seulement la troisième fois que le Canada accueille les Championnats du monde de ski nordique junior/U23. Le Centre nordique de Canmore a accueilli la prochaine génération d’athlètes olympiques en 1997. Les Championnats du monde juniors de saut à ski et de combiné nordique ont également eu lieu à Mont-Sainte-Anne, au Québec, en 1979. Il s’agira du premier événement international majeur au Parc olympique de Whistler depuis les Jeux de 2010.
Calendrier des courses: Consultez le calendrier des courses
Billets:
Les billets pour les spectateurs sont de 5 $ par personne pour un billet d’une journée, ou de 25 $ pour un accès tous les jours de l’événement. Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins ! Les détenteurs d’un billet de journée ou d’un abonnement de saison pour le ski de fond ou la raquette au Parc olympique de Whistler peuvent assister gratuitement à l’événement. Achetez vos billets en ligne , ou à l’entrée du Parc olympique de Whistler.
Diffusion en direct:
La majorité des événements sont diffusés en direct. Plus d’informations sur la diffusion en direct ici.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Swix, Lanctôt Sports et Pembroke, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Nordiq Canada
T: 403-620-8731