Alexander 3e à la descente de Bormio et Grenier prend la 4e place en slalom géant

Alexander 3e à la descente de Bormio

Grenier prend la 4e place en slalom géant

 

Calgary, Alberta (le 28 décembre 2024) — Cameron Alexander (North Vancouver, BC) est monté sur le podium aujourd’hui pour s’emparer de la 3e place à la descente masculine de la Coupe du monde FIS de ski alpin disputée à Bormio, en Italie, et site de compétition des Jeux olympiques d’hiver 2026 dans un peu plus de 13 mois. Ce résultat marque son quatrième podium en carrière et une deuxième année consécutive de 3e place à Bormio.

Partant avec le dossard 6, Alexander, qui avait remporté l’entraînement de vendredi sur la longue piste Stelvio de plus de trois km et l’une des plus difficiles du circuit, a occupé la 2e position jusqu’à ce que le vainqueur de l’épreuve le relègue au 3e rang 13 coureurs plus tard.

« C’était une autre journée classique à Bormio, c’était bosselé, glacé et sombre, et il faut se battre de haut en bas, a dit Alexander en souriant. Ce site me convient bien depuis deux ans, et c’est super d’être de retour sur le podium. Il faut vraiment pousser ici et rester centré sur les skis tout au long du parcours. C’est ce que j’ai réussi à faire lors des deux dernières courses et j’ai obtenu de bons résultats. »

« Ce sera formidable d’avoir les Jeux olympiques ici en 2026, a-t-il ajouté. Nous avons beaucoup d’expérience sur cette piste et j’y ai connu quelques succès. Je pense que la confiance dans mon ski sera au rendez-vous, et cela devrait être excitant. »

Deux autres descendeurs canadiens étaient en lice sur la Stelvio : James Crawford (Toronto, ON), qui avait terminé en 2e place en 2022, a pris le 17e rang et Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé 34e, à seulement 0,14 s de marquer des points en Coupe du monde.

Valérie Grenier (St. Isidore, ON), qui disputait sa troisième épreuve depuis son retour à la compétition, a enlevé la 4e place aujourd’hui, à seulement 0,04 s du podium lors du slalom géant féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Semmering, en Autriche. Ce résultat marque son onzième top 5 en Coupe du monde, dont le deuxième à Semmering.

Grenier a démontré une grande constance aujourd’hui en terminant 5e de la première manche et 6e de la deuxième manche. Ce résultat lui permet de récolter un deuxième top 10 en trois courses cette saison, et ce depuis son retour à la compétition après avoir subi des blessures lors d’une chute en janvier dernier.

« Je suis très heureuse de ma course aujourd’hui, et du même coup, je suis un peu déçue de voir à quel point j’étais proche du podium, a confié Grenier tout sourire. C’est vraiment super d’obtenir une 4e place à ma deuxième course de GS depuis mon retour. Je suis contente de mon ski et je me sens confiante pour les prochaines courses. »

Deux autres Canadiennes ont également marqué des points aujourd’hui. Cassidy Gray (Panorama, BC) a pris le 20e rang et Britt Richardson (Canmore, AB) a terminé 23e à son 25e départ en Coupe du monde. Justine Lamontagne (St-Ferréol-les-Neiges, QC), qui en était à son 5e départ sur le circuit, a quant à elle terminé au 57e rang de la première manche et ne s’est pas qualifiée pour la deuxième.

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)

L’équipe masculine disputera le super-G à Bormio, en Italie, le 29 décembre.

L’équipe féminine disputera le slalom à Semmering, en Autriche, le 29 décembre.

L’équipe de ski cross fait relâche et reprendra l’action à Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 janvier.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

-30-

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content